Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Anciens cours PDF

Où sont-ils passés ?

    4 janvier 2024 à 18:31:13

    Jusqu'à récemment, il était possible de récupérer les anciens cours du Site Du Zéro (avant sa transformation en OpenClassroom) qui étaient sous licence Creative Common (donc librement partageables) sous forme de PDF à cette adresse https://openclassrooms.com/fr/old-courses-pdf dans leur version de janvier 2013. Je m'en sers encore régulièrement et considère qu'ils représentent un héritage et un témoignage important de la volonté d'apprendre et de partager les connaissances en informatique de toute une génération. La majorité d'entre eux sont d'ailleurs toujours pertinent et d’actualité.

    J'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que cette adresse redirige désormais vers l’accueil.

    La Wayback Machine a stocké la page d’accueil, mais malheureusement pas tout les PDF.

    Sont ils toujours consultables quelque part sur le site à une autre adresse ou ont-ils été purement supprimés ? Et si oui à quelle adresse ?


    PS : J'avais vu le coup venir et ai fait une archive wget --no-parent des vieux cours il y a quelques années, si plus aucune adresse ne les propose, le moment sera venu pour moi de réaliser une interface et de les uploader sur Internet Archive afin de les préserver ^^ !

    -
    Edité par FlorianZestedescience 5 janvier 2024 à 3:39:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2024 à 19:18:04

      Bonjour,

      Merci pour cette remontée d'information. Si la page référencent les anciens PDF redirige bien vers la page d'accueil, il est encore possible d'y accéder (pour un temps limité) via le cache de Google.

      Pour votre initiative "de réaliser une interface et de les uploader" je trouve que c'est une bonne initiative. Comme celle qui publie ces anciens cours sous format HTML => http://sdz.tdct.org/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2024 à 19:52:46

        Ha ! Excellente initiative, je ne connaissais pas.

        Et bien après quelques minutes de réflexions, je me dis qu'un git serait plus approprié, je vais donc faire ça et poster le lien quand ce sera terminé :magicien:

        -
        Edité par FlorianZestedescience 5 janvier 2024 à 3:39:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2024 à 20:08:30

          FlorianZeste j'attends avec une impatience ils m'ont brisé :'( le cœur ce soir en essayant d'y acceder .Jai une bonne partie des cours mes pas tous.

          -
          Edité par FranckHervéNGOUBOUNKOU 9 janvier 2024 à 20:17:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2024 à 15:34:48

            Bonjour à tous,

            J'ai eu la même surprise de constater ça alors qu'ils me servent beaucoup, surtout que certains cours actuels redirigent sur ces PDF. 

            Je vais citer quelques exemples, le cours " Maîtrisez vos applications et réseaux TCP/IP " redirige plusieurs fois sur " l'électronique de zéro " pour pouvoir apprendre à calculer en binaire mais au final les liens n'existent plus... donc aucun tutoriel sur le site propose un cours sur le binaire (ou du moins autant détaillé que celui de l'époque). Pareil pour Unix/Linux, le cours sur Bash n'existe plus (je ne parle pas de voir des commandes mais bien le cours avec plusieurs exemples de scripts Bash etc). Il y'a plein d'autres exemples de redirection des cours actuels qui redirigent vers ces anciens cours/PDF donc c'est vrai que c'est assez surprenant.

            Est-ce qu'ils sont définitivement supprimés ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2024 à 11:53:21

              Alors Monsieur FlorianZestedescience, on vous espère toujours pour le git.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              DPSR MONTANA
                21 janvier 2024 à 16:47:37

                Oui Mr FlorianZestedescience, nous espérons toujours vos nouvelles pour le git
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 janvier 2024 à 20:12:55

                  SeybaLeSavant a écrit:

                  Oui Mr FlorianZestedescience, nous espérons toujours vos nouvelles pour le git


                  renauddekpon a écrit:

                  Alors Monsieur FlorianZestedescience, on vous espère toujours pour le git.


                  Je fais ça ce week end 😅
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 janvier 2024 à 21:53:26

                    M4RC34U a écrit:

                    Ou sinon

                    http://web.archive.org/web/20231226212601/https://openclassrooms.com/fr/old-courses-pdf

                    -
                    Edité par M4RC34U il y a environ 3 heures


                    Merci beaucoup, c'est top !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 janvier 2024 à 9:02:11

                      J'ai enregistré tout les pdf sur ce dépôt juste au cas où, servez vous.


                      https://github.com/kage0/site-du-zero-old-pdf

                      -
                      Edité par Daave 30 janvier 2024 à 9:02:43

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 février 2024 à 11:54:05

                        M4RC34U a écrit:

                        Ou sinon

                        https://web.archive.org/web/20231226212601/https://openclassrooms.com/fr/old-courses-pdf

                        -
                        Edité par M4RC34U 28 janvier 2024 à 17:48:46


                        Merci beaucoup.

                        Tu as vraiment assuré.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 mars 2024 à 6:30:49 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de lire les messages plus haut


                            12 mars 2024 à 7:55:13

                            Merci beaucoup tu es vraiment assuré
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 mars 2024 à 13:28:23

                              Thank you guys from Madagascar
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 mars 2024 à 13:02:20

                                Merci beaucoup pour les réponses, c'est super.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 mai 2024 à 11:59:16 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de lire les messages plus haut


                                  Anciens cours PDF

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  • Editeur
                                  • Markdown