Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Application de VB.NET à Android

Par un débutant...

    28 juin 2012 à 11:41:32

    Bonjour,

    Nous utilisons actuellement une application Windows Phone (Windows 6) qui est codée en VB.NET.

    L'application consiste à calculer des angles, des gisements, des distances, des intersections, des surfaces, etc... Elle garde également en mémoire des coordonnées connues et calculées.

    Malheureusement, la personne s'en occupant ne veut pas passer cette application sur une autre platforme, car, selon elle, il y a beaucoup de travail et elle n'a plus envie de suivre ce projet.
    La passer sur les dernières versions mobiles de windows serait, selon les utilisateurs, complètement inutile.
    L'organisation ne possèdant pas des milions, ils m'ont demandés si je pouvais passer cette application sur Android, étant le plus experimenté en informatique dans la boite (et pourtant ... :S).
    Je peux donc récupérer le code source en entier ainsi que tous les documents qui me seraient utiles.

    Malheureusement, je ne connais pas le VB.NET, et mes seules applications en JAVA étaient de petits jeux du style "Jeu de dames", "Deviner un numéro entre 1 et 100", "Changez la vitesse", etc.

    Pensez-vous que cela serait réalisable de réécrire le code en une année (sur mon temps libre...) en partant d'autant petites bases, en suivant les tutos présent sur ce site et sur internet?
    Je n'aimerais pas m'engager dans un travail beaucoup trop complexe, et je n'arrive pas à imaginer le temps et la difficulté que le développement d'une application comme celle-ci demande.

    Naturellement, toute la partie "Calculs" devrait être reprise de l'ancien programme, car les formules sont assez complexes...

    Merci d'avances pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2012 à 13:16:34

      Bonjour,

      Cela dépend du temps que tu disposes pour ton temps libre, de ta motivation et du projet en lui même.

      Je ne connais pas du tout le VB.NET mais je suis persuadé que c'est très différent de la programmation Android. Il va sans doute te falloir refaire tout de A à Z (les seules choses récupérables étant l'intelligence de ton application : formules mathématiques à première vue).

      J'ai envie de te dire que le développement Android est quelque chose de fun mais il va falloir te former (autodidacte ou non) très sérieusement pour parvenir à un résultat convenable au niveau de l'ergonomie, de la fluidité, des performances, etc.

      PS ; J'ai rajouter le taf dans le titre de ton topic afin qu'il soit conforme aux règles du forum "Mobile". Merci de faire attention à l'avenir.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
        28 juin 2012 à 13:33:20

        Merci pour la réponse, et désolé pour le titre de mon post...

        L'ancien développeur m'a également dit qu'il fallait plus ou moins tout refaire, sauf les formules (ouf!).

        J'ai fait une année et demie en étude d'informatique, et j'ai toujours voulu trouver le temps pour faire du développement, c'est une bonne passion et la motivation est donc bien là. On va dire que j'arriverais a faire environ 1 à 2 heures par jour de travail, sans compter les weekend ou j'ai beaucoup plus de temps (5h par jour on dira), et les 10 semaines de vacances par années ( :-° )pendant lesquelles je peux bien travailler également!

        Mais comme je serais quand même sous contrat, je suis dans l'obligation de fournir un bon résultat à la fin de la durée déterminée (d'environ une année...).

        J'ai déjà vu que les forums de développeurs étaient assez actifs et que l'entraide était assez présente, ce qui me rassure un peu.

        A ma place, accepteriez-vous un travail pareil avec autant peu de connaissances ou pensez-vous que c'est un peu de la folie?

        Encore merci pour votre aide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 juin 2012 à 13:39:19

          Difficile à dire, y a-t-il moyen de voir des captures d'écran de l'application actuelle sur Windows Phone ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
            28 juin 2012 à 13:54:03

            Pour décrire un peu l'application actuelle;

            A l'ouverture, nous avons le choix:
            - Importer des données (fichier texte comprenant: N° de point, coordonnée Y, coordonnée X, Altitude)
            - Créer un calcul (voir ci-dessous)
            - Gérer les points (liste des points, nous pouvons les éditer, les supprimer ou en ajouter)

            Lorsque l'on entre dans "Calcul" il y a quelques onglets en bas de page pour classer les différents calculs possibles.

            Pour chaque calcul que nous exécutons, nous pouvons choisir un ou plusieurs points et y ajouter des paramètres (distances, angles, etc.). Après que le calcul ait été effectué, nous pouvons voir les résultats et écarter des mesures de nos calculs pour le modifier. Une fois accepté, nous pouvons enregistré le résultat obtenu comme nouveau point, qui lui va s'ajouter à la liste des points déjà existante (en moyennant les coordonnées lorsqu'il s'agit du même numéro de point).

            Voici quelques images (elles datent un peu, il y a eu d'autres versions depuis, mais la base est toujours la même).
            Le calcul d'une intersection:
            Image utilisateur
            Le résultat d'un calcul:
            Image utilisateur
            Image utilisateur
            La liste des points:
            Image utilisateur

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 juin 2012 à 14:47:47

              Je vois, en fait j'avais peur que tu doives commencer à dessiner des choses graphiques à l'écran (chose beaucoup plus ardue à développer et qui nécessite de vraies bonnes connaissances).

              Ce que tu dois développer est faisable, surtout en un an et pour une personne motivée. Comme tu dis, il existe une large communauté Android à travers le web et la documentation Google est une réelle mine d'or.

              La décision te revient. C'est quand même une application conséquente et sans doute complexe sur certains points mais à première vue, elle semble réalisable.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                29 juin 2012 à 8:27:06

                Salut,

                Si les calculs et tout les traitements ont bien été séparés de la logique vue, tu devrais pouvoir adapter tout les calculs et traitements sans grande difficulté.

                Et en 1 an c'est largement faisable !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Android] Application de VB.NET à Android

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown