Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Programmer des jeux vidéos ?

Sujet résolu
Anonyme
    29 septembre 2012 à 14:17:54

    Bonjour, je voudrais savoir si ce tutoriel était bien pour s'orienter vers de la prog' de JV sur Android ? :) Ou même pour autre chose, il permet d'avoir de bonnes bases pour programmer par là suite ? (un peu comme le tuto sur le C)

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2012 à 23:15:02

      Si tu connais le Java un tutoriel de cette ampleur n'est pas forcément nécessaire...(ok, si tu connais pas le Java c'est juste incompréhensible mais bon on se comprend xD)
      Perso j'opterais pour une méthode plus "straightforward", à savoir chercher dans la doc' ce dont j'ai besoin exactement.

      D'autant plus si tu comptes développer principalement avec OpenGL, la plupart de ce que tu vas lire dans ce tutoriel te sera inutile. Ceci dit c'est toujours sympa d'en savoir un paquet sur ce sur quoi on programme, mais personnellement je trouve l'environnement assez intuitif.

      Bref, oui, tu peux commencer avec ça, mais c'est pas forcément la meilleure méthode si tu veux juste créer des jeux relativement rapidement.
      Cependant, je suis conscient que depuis le temps que tu as posé la question, il est probable que tu l'ais déjà lu ^^. Ca n'est tout de même jamais du temps perdu que de s'informer ainsi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 octobre 2012 à 0:25:52

        Non non j'ai pas encore commencé :p

        Je ne sais que programmer en C, le Java j'y connais rien et c'est pas très similaire comme langage !

        Tu me conseillerais de m'orienter vers quoi dans ce cas si ce tuto n'est pas très adapté ? N'y connaissant rien à la prog' sur mobile, je sais pas trop où chercher :(

        Merci de ta réponse :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2012 à 10:05:26

          Il est conseillé de s'orienter également vers le C++ pour le dév de JV sous android, avec libgdx notamment (tu pourras ensuite faire l'interface entre ton code C++ et l'appli android)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 octobre 2012 à 10:44:11

            Bonjour,

            Citation : Epoch

            Il est conseillé de s'orienter également vers le C++ pour le dév de JV sous android, avec libgdx notamment (tu pourras ensuite faire l'interface entre ton code C++ et l'appli android)


            Libgdx, c'est du Java. C'est d'ailleurs un excellent framework pour créer des jeux vidéos sur Android. Il te permettra de coder une fois ton jeu et de le rendre multiplateforme sur Android, bureau et web (bientôt iOS). Du moins, c'est la promesse qui est faite.

            Cependant, si tu ne connais pas le Java, c'est plutôt problématique. Le Java étant le langage principal pour développer avec le framework Android, il va te falloir te mettre à niveau sur ce point là si tu ne veux pas aller dans le mur. Je te conseil donc d'aborder la partie 1 et 2 du tutoriel Java du Site du Zéro. Après, quoi, oriente toi vers des frameworks dont la documentation est fournie (comme Ligdx, par exemple).

            Je te dirais bien que c'est dommage de passer à côté des outils disponibles à partir du framework Android mais c'est un choix personnel que tu dois faire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
              7 octobre 2012 à 11:27:05

              Citation : AndroWiiid

              Bonjour,

              Citation : Epoch

              Il est conseillé de s'orienter également vers le C++ pour le dév de JV sous android, avec libgdx notamment (tu pourras ensuite faire l'interface entre ton code C++ et l'appli android)


              Libgdx, c'est du Java. C'est d'ailleurs un excellent framework pour créer des jeux vidéos sur Android. Il te permettra de coder une fois ton jeu et de le rendre multiplateforme sur Android, bureau et web (bientôt iOS). Du moins, c'est la promesse qui est faite.

              Cependant, si tu ne connais pas le Java, c'est plutôt problématique. Le Java étant le langage principal pour développer avec le framework Android, il va te falloir te mettre à niveau sur ce point là si tu ne veux pas aller dans le mur. Je te conseil donc d'aborder la partie 1 et 2 du tutoriel Java du Site du Zéro. Après, quoi, oriente toi vers des frameworks dont la documentation est fournie (comme Ligdx, par exemple).

              Je te dirais bien que c'est dommage de passer à côté des outils disponibles à partir du framework Android mais c'est un choix personnel que tu dois faire.



              Pourtant j'avais lu qu'il y avait un rapport entre libgdx et c++, lequel est-ce donc? (Puisque la plupart des jeux sont développés avec libgdx)

              Edit : Ah effectivement, libgdx est en java, mais alors pourquoi l'utilise-t'on dans ce cas pour je cite "de meilleures performances"? Est-ce par son écriture en C++, justement?

              Sinon j'ai trouvé ceci : gameplay , et là il semble qu'on puisse réellement développer des jeux avec en C++ et ce pour toutes plateformes apparemment.

              Edit 2 : et ceci : libgdx++

              Après je suis d'accord avec androwiid, il vaudrait mieux que tu apprennes le java avant (tu auras forcément à en faire un peu)

              Edit 3 : Ah d'accord, j'ai compris mon erreur x) j'ai confondu avec le android NDK, qui lui permet de faire l'interface entre les librairies .so et le code java.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                7 octobre 2012 à 18:14:05

                Pourquoi pas m'orienter vers le Java... Ca peut être intéressant car c'est quand même un "grand" langage.

                D'autres propositions ? Je préfère prendre mon temps avant de me lancer :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  15 octobre 2012 à 21:37:25

                  Bon ben je vais commencer le Java demain, et après m'orienter vers une lib.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2012 à 20:45:47

                    @Epoch : Libgdx est codée en JAVA mais tout ce qui nécessite vraiment de bonnes performance (Maths, 3D, etc..) est codé en C++, voila tout .
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
                    Anonyme
                      20 octobre 2012 à 14:25:29

                      Donc je pourrais ou pas faire des jeux avec sans connaitre le C++ ? o_O
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 octobre 2012 à 14:49:16

                        Ben a ce que dit johncarmack, apparemment libgdx offre de bonnes perfs en java (car une partie codé en C++), donc tu peux le faire en java. Mais tu peux aussi le faire en C++ avec le NDK, c'est vraiment une question de choix encore une fois!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 octobre 2012 à 15:22:07

                          Euh même comme ça, le Java offre de très bonnes performances hein :-° .

                          Franchement si c'est pour du petit jeu, sans trop de physique 3D, ..., tu n'as aucunement besoin de regarder au NDK.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            20 octobre 2012 à 15:59:38

                            Surement un jeu 2D oui.

                            Donc c'est bon pour le Java ? :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 octobre 2012 à 16:25:07

                              Ben oui xD . Et la LibGDX est toujours un bon choix aussi.
                              De toute façon le jour où tu feras le jeu le complexe de l'univers, tu auras quand même besoins de ces connaissances ;) .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                20 octobre 2012 à 16:39:28

                                Ouais bon, je vais programmer seul ^^ Ok ben merci, je voulais juste confirmation pour ne pas me lancer "inutilement" dans quelque chose de long !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 octobre 2012 à 15:18:43

                                  Tu peux le faire en JAVA , de toute façon tu n'as pas le choix j'ai envie de dire.
                                  Au niveau du jeu que tu veux faire tu n'aura aucun souci du coté des performances ! Elle n'a rien a envier aux autres libs et autres langages !

                                  Bon codage.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !

                                  [Android] Programmer des jeux vidéos ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown