Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] "option" et vue

bouton physique et virtuel

Sujet résolu
    22 octobre 2012 à 20:46:38

    Bonjour !

    Je suis face à un petit soucis : j'ai créé une application Android compatible à partir de la version 2.3.3.
    Problème : comment gérer l’absence de bouton physique "option" sur les nouveaux terminaux ? Existe-t-il un moyen de détecter si l'appareil en dispose, et le cas échéant d'en faire apparaître un ? Les fameux 3 petits points.

    Merci de votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2012 à 1:17:01

      Je me trompe peut-être mais je crois que si l'application utilise le bouton "menu", les 3 petits points a droite apparaissent automatiquement.
      C'est obligé pour garder la compatibilité entre les versions.
      Et je trouve que google fait n'importe quoi en voulant supprimer ce bouton menu :colere2: .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2012 à 9:16:58

        Merci de m'aider :-)
        hélas ce bouton n'apparaît pas seul. J'ai un HTC One Xl (4.0) et un Galaxy Note (4.0) et rien ne vient remplacer cette touche sur le HTC...
        je n'ai pas trouvé de solution du genre :
        if (!BouttonMenu)

        Quand à la disparition de ce bouton.... Quel est l'intérêt d'avoir des écrans plus grands, si c'est pour en amputer une partie pour un simple boutton.
        Et d'après ce que j'ai pu voir sur les autres applications ça cause un sacré désordre dans le vue : un coup il est en haut, un coup en bas, parfois même les 2 ! Les options et réglages étaient déjà mal organisées...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2012 à 11:19:33

          Sur le HTC one XL (et toute la gamme "one"), les touches n'étant pas sur l'écran, le bouton menu faisait apparaitre une barre rien que pour lui sur l'écran, ce qui était tout pourri.
          Donc HTC à changé ça et maintenant il faut appuyer longtemps sur le bouton multitâche.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2012 à 0:07:22

            Alors je viens d'essayer, et... non :-/
            Que je reste appuyé sur Home ou multitâche ne produit absolument rien ?!
            D'autre part, dans les autres appli (Hotmail, Gmail, etc.), j'ai soit une barre noire en bas juste pour ce fameux bouton, soit il est en haut avec le titre de la vue.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2012 à 0:53:05

              J'ai trouvé ça sur le site android developer.
              @Override
              public boolean onCreateOptionsMenu(Menu menu) {
                  MenuInflater inflater = getMenuInflater();
                  inflater.inflate(R.menu.game_menu, menu);
                  return true;
              }
              

              J'ai du mal a comprendre ce que c'est sensé faire entre les différentes versions d'android. Et je n'ai pas de téléphone supérieur à 2.3 pour tester.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2012 à 11:03:59

                Bonjour,

                Voici la stratégie adoptée par Google : L'idée est de supprimer tous les boutons physiques des terminaux à partir de la version 3 d'Android. C'est-à-dire que les téléphones 2.3 et moins possèderont encore des boutons physiques tandis que les terminaux sous la version 3 et plus n'en posséderont plus.

                Qu'est ce qui change pour le développeur ? Absolument rien puisque les boutons, anciennement physiquement, sont devenus tactiles. A partir de la version 3, vous avez une petite barre en bas de votre écran sur votre terminal pour vous afficher le bouton "Back", "Home" et un bouton pour afficher les applications en mémoire.

                Mais, si une application possède un menu pour son application, un 4ème bouton sera rajouté automatiquement pour faire apparaitre le menu. Il ne faut donc pas tester si le terminal possède un bouton physique ou non puisque de toute façon il y aura un bouton menu mais il sera soit physique soit tactile.

                J'espère t'avoir éclairé sur la question.

                PS ; J'ai modifié le titre de ton sujet afin qu'il soit conforme aux règles du forum "Mobile". Merci de faire attention à l'avenir.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                  24 octobre 2012 à 21:46:47

                  Qu'est-ce qui ne convenait pas dans mon titre précédent ?

                  J'avais bien compris que Google voulait éjecter les boutons physique, et que Samsung fait de la résistance pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.
                  Le problème venait du fait que je n'avais pas le bouton tactile sur mon One XL. Mais on m'a expliqué pourquoi aujourd'hui : en fait il n'est pas activé par défaut...
                  Il faut aller dans :

                  Citation : Menu HTC

                  affichages > gestes et boutons > boutons applis récentes > choisir appuyez pour le menu, appuyez et maintenez pour les applis récentes.



                  Du coup, en activant ça je n'ai plus l'horrible bandeau noir permanent dans mes appli et je peux modifier mes options quelque soit le terminal !

                  Sujet résolu donc :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Android] "option" et vue

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown