Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Rendu et résolution

Problème d'affichage sur la Playbook

    15 mars 2012 à 16:33:49

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment porté mon jeu sur Android avec dans l'intention d'également le convertir pour la Playbook de Blackberry.
    Le problème c'est que je suis un peu un novice en développement Android et je ne suis pas sûr de bien avoir saisi ce qui était relatif aux dimensions des images en fonction des résolutions.

    Les images de mon application sont en 1024*600 (c'est une version tablette optimisée pour la définition de la Playbook).
    Le problème c'est que malgré le fait que mes images correspondent exactement à la taille de l'écran, elle sont redimensionnées et s'affichent bien plus petites que la taille normale.

    Comment faire pour que mes images prennent la totalité de l'espace disponible ? Je suis un peu confus avec ces histoires de redimensionnement (j'ai essayé de changer mon répertoire drawble avec -ldpi -mdpi -hdpi c'est avec le dernier que le résultat est le pire dans les autres cas le rendu est le bon mais en trop petit).

    Pour info, je me sers d'une SurfaceView dans laquelle je dessine en surchargeant la méthode onDraw() avec canvas.drawBitmap().

    Une idée de comment régler mon problème ?

    Merci ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2012 à 16:51:12

      Je déplace dans la bonne section. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2012 à 17:19:24

        Ah mince désolé… Je n'avais pas vu cette nouvelle section :/

        Par contre j'ai eu du mal à retrouver le sujet… Le lien de mes interventions pointe toujours au mauvais endroit !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2012 à 17:42:41

          Citation : Sheeft

          Ah mince désolé… Je n'avais pas vu cette nouvelle section :/


          Pas de soucis. :)

          Citation : Sheeft

          Par contre j'ai eu du mal à retrouver le sujet… Le lien de mes interventions pointe toujours au mauvais endroit !


          Curieux. Ce doit être un bug du menu "Mes interventions" car le lien présent dans la section Java redirige bien ici.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2012 à 11:18:20

            Edit :

            Utilises tu des pixels pour les tailles ou des dip ? Les dip prennent en compte la résolution.

            Sinon meme avec les dip tu auras des soucis, de tête le ratio est de 1.5x pour les hdpi, et yen a pas mal à connaitre, je peux te les donner si tu veux.

            Et aussi, as tu lu ça ?

            http://developer.android.com/guide/pra [...] _support.html
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2012 à 18:24:00

              Merci. Oui j'ai lu ça… En fait le problème est réglé… Pour la Playbook il ne fallait pas mettre les images dans drawable-hdpi…

              Enfin toujours est-il que je ne comprends pas comment gérer les différentes résolutions dans un jeu où les layout ne sont pas adaptés… Les différents dossiers ne suffisent pas… Il faudrait pouvoir utiliser les pourcentages non ?

              Merci.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mars 2012 à 10:16:42

                Bah logiquement, si tu fais tous les dossiers

                small-ldpi jusqu'à xlarge-xhdpi tu dois pouvoir gérer tous les telephones. Je te conseilles de débuter avec un dossier medium-mdpi qui sert de référence. Ensuite, il faut trouver le ratio pour que les images soit de bonne taille sur chaque résolution et densité.

                medium-mdpi à medium-hdpi : x1.25
                medium-mdpi à medium-xhdpi : x1.125
                medium-mdpi à large-mdpi : x1.5
                medium-mdpi à large-hdpi : x1.25
                medium-mdpi à xlarge : x2.5

                J'ai trouvé ces valeurs en partant de la largeur de base d'un écran sur medium-mdpi qui est de 320dip. J'ai agrandi les images sur les autres résolutions jusqu'à quelles prennent toute la largeur de l'écran et j'ai trouvé le ratio comme ça.

                Avec ces ratios j'ai pu faire une application identique sur tous les telephones. A noter que pour les tailles de texte qui sont en sp, les ratios sont différents

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 avril 2012 à 12:22:15

                  Mais c'est surtout au niveau du code que je ne comprends pas top comment on gère ?

                  Les positions que l'on donne aux images sont interprétées comment ?

                  Merci.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 avril 2012 à 9:38:08

                    Le code XML tu veut dire ?

                    tes fichiers dimen.xml sont dans les values-taille-densité . Android detecte automatiquement quel fichier choisir en fonction du telephone. Tu n'as pas à gérer le choix des fichiers quoi.

                    Je sais pas si j'ai été assez clair ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 avril 2012 à 18:36:51

                      Non mais justement… Je parle de le faire sans les fichiers XML puisque je veux faire un jeu, les layout ne me semblent pas du tout adaptés… (après je me trompe peut-être).

                      Je dessinais plutôt directement dans un SurfaceView.onDraw.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2012 à 9:43:58

                        Ah oui dans ce cas je pense en effet que les layouts ne sont pas adaptés :) . Quoi que j'en sais rien en fait, jamais testé de faire un jeu dessus :)

                        Bonne chance en tout cas !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 avril 2012 à 20:33:33

                          Merci…

                          Du coup personne ne peut vraiment m'aider ? La réponse est-elle réellement cachée dans la doc android ? (sûrement mais j'aurai besoin d'aide pour trouver ce dont j'ai besoin).

                          J'ai testé sur mon nouveau téléphone android et j'ai de gros problèmes d'affichages…
                          Non seulement mon jeu dépasse de l'écran (tout ne s'affiche pas) mais en plus mes sprites sont positionnés n'importe où (à priori vu la réponse du tactile, il s'agit des coordonnées qui ne sont pas du tout les mêmes que sur le format sur lequel j'ai développé).

                          Il faut calculer les dimensions de la zone de dessin pour ensuite adapter le contenu ?

                          Merci.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Android] Rendu et résolution

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown