Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Anomérie des glucides

Sujet résolu
    18 novembre 2011 à 11:39:08

    Bonjour,

    J'ai un cours sur les glucides, et le prof y parle d'anomères. Il semblerait qu'il ait fait une erreur dans sa diapo, puisqu'il dit que dans le type alpha, les deux -OH sont du même côté, et dans le type béta, les deux -OH sont opposés, or, dans son exemple, c'est l'inverse...

    Je vous laisse juger en vous donnant la diapo :

    Image utilisateur

    Merci d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2011 à 13:07:37

      Salut, dis toi que dans la représentation "cyclisée" quand le OH est en bas c'est Alpha (comme la boucle) et que quand le OH est en haut c'est Bêta.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2011 à 18:17:51

        Ok, merci, donc il s'est effectivement foiré dans son texte ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2011 à 18:49:36

          En fait sont explication n'est pas valable du tout. Si tu prends une molécule cyclique de mannose sont explication est totalement fausse, alors que pour le galactose elle est vraie. Moi je retiens comme ça : la boucle du alpha est en bas, donc si le OH est en bas c'est alpha.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 novembre 2011 à 19:23:57

            Ta façon n'est aussi pas toujours juste. Pense aux L-sucres par exemple
            La def proposer dans le premier poste en inversant est bien la définition.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2011 à 19:40:54

              Citation : Toutoun_

              Ta façon n'est aussi pas toujours juste. Pense aux L-sucres par exemple
              La def proposer dans le premier poste en inversant est bien la définition.



              Ah oui effectivement, mais il me semble que les L-sucres ne sont pas naturels, non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 novembre 2011 à 20:58:48

                Citation : Nathan21

                Citation : Toutoun_

                Ta façon n'est aussi pas toujours juste. Pense aux L-sucres par exemple
                La def proposer dans le premier poste en inversant est bien la définition.



                Ah oui effectivement, mais il me semble que les L-sucres ne sont pas naturels, non ?



                Il me semble qu'il y en a quelques-un qui existent naturellement, mais ils sont rares effectivement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Anomérie des glucides

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown