Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Aop mode inverseur

Sujet résolu
    13 janvier 2014 à 19:17:20

    Bonjour,

    je me suis essayer à l'électronique et j'ai testé un montage avec un AOP en mode inverseur avec sur la sortie une led.

    le problème c'est que la led s'allume alors que la tension est supposé être négative puisque c'est un aop en mode inverseur.

    Merci d'avance

    @+

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2014 à 19:42:26

      Bonjour,

      un AOP mesure la tension entre sa borne + et la -.

      Il applique un coefficient multiplicateur de cette tension (énorme) et l'applique en sortie.

      Mais il ne faut pas oublier qu'avec une contre-réaction (cas d'un AOP en mode inverseur), l'AOP cherche à maintenir une tension de zéro entre ses deux entrées (bien sûr en faisant varier la tension de sortie).

      Peux tu préciser ta question ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2014 à 20:07:26

        ma question était de savoir si sur ma sortie il était possible d'avoir une tension négatif pour faire fonctionner ma led de manière inverser
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2014 à 6:23:38

          oui, avec une alimentation symétrique (par exemple +/- 12v) si tu as un montage inverseur, en appliquant une tension positive sur ton entrée tu obtiendras une tension négative en sortie, dont la valeur dépendra de la contre réaction.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2014 à 20:55:40

            Tu peux utiliser un ampli non inverseur, mais l'impédance d'entrée n'est pas terrible (edit : non en fait elle est meilleure, voir ci-après). Pour faire plus simple, tu peux brancher ta LED dans l'autre sens.

            -
            Edité par Natalya 15 janvier 2014 à 17:10:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
              15 janvier 2014 à 7:28:55

              @Natalya Un ampli OP en montage non-inverseur a une impédance d'entrée théoriquement infinie, (et en pratique énorme) et je t'avoue n'avoir jamais pris en compte cette impédance dans les calculs tellement elle est négligeable dans le résultat final (même pour un bête 741) dumoins lorsqu'on n'atteint pas des fréquences qui font prendre en compte l'effet capacitif.

              Une impédance d'entrée forte est synonyme de facilité d'utilisation.

              Tant qu'on reste dans la BF il faut une impédance de sortie faible, et une impédance d'entrée forte, c'est tout. En HF c'est un peu différent puisqu'il faut accorder les impédances. Mais il est plus facile de baisser une impédance d'entrée que de l'augmenter sans problèmes de polarisation.

              Donc je ne comprends pas ton affirmation "impédance d'entrée n'est pas terrible".

              @charly, ne confonds tu pas un AOP avec un simple inverseur à transistor ? Que veux tu faire exactement ?

              -
              Edité par philippe83 15 janvier 2014 à 8:32:12

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 janvier 2014 à 17:02:06

                Effectivement, c'est l'ampli inverseur qui a une impédance d'entrée plus faible (même si on doit pouvoir viser la centaine de kOhm, voir le megOhm), c'est une erreur de ma part.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

                Aop mode inverseur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown