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api vulkan et mantle (grkv)

    9 février 2023 à 18:09:08

    bonjour ,

    sur cette page : https://github.com/libcg/grvk

    je suis interessé par ce projet mais j'ai un probleme , je n'arrive pas a comprendre , il s'agit d'une api qui fonctionne et communique grace a une autre api ,
    ce que je ne comprend pas c'est que ce projet vise a faire tourner l'api mantle avec l'aide de l'api vulkan , mais est ce que dans le code source il y a mantle ?, car si on fait des recherches mantle n'existe plus et le source code est introuvable , mantle a été remplacé par vulkan
    donc est ce que ce projet est une erreur ? la derniere mise a jour disponible date d'il y a un peut plus d'un ans , et je ne voit en aucun cas le code source de mantle dans ce projet

    ou alors je n'ai rien compris , merci de votre aide
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      10 février 2023 à 16:47:12

      Dans le code, il charge les dll mantle. Sur la page de la release, il y a un lien pour les télécharger https://github.com/libcg/grvk/releases => https://github.com/libcg/grvk/releases/download/0.5.0/grvk-0.5.0.zip
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        15 février 2023 à 14:17:02

        Le code source de mantle est dans le repo lui même, je ne comprends pas la question. Tu compiles la librairie avec meson, voilà tout. On le voit là que la libraire partagée est crée: https://github.com/libcg/grvk/blob/cca3f54612977038aec3ecd18f203e3f592ceee8/src/mantle/meson.build#L26. Le projet semble actif, on voit des commits très récents, même si la dernière release a un peu plus d'un an.

        Je ne sais pas trop pourquoi tu es intéressé par ce projet puisque tu ne sembles pas vraiment comprendre ce qu'elle essaie de proposer. En gros une application basée sur Mantle ne peut pas fonctionner sur un ordinateur puisque l'implémentation réelle sous jacente d'une API graphique standard (Vulkan, Metal, OpenGL, Direct3D) est faite par les constructeurs et fournie sous forme d'un driver. Par exemple le loader vulkan seul ne peut rien faire s'il ne trouve pas de driver. Et bien Mantle c'est un peu pareil, il n y a pas de driver fourni par les constructeurs, donc ça ne peut pas marcher. Tu pourras compiler, mais au runtime ça ne marchera pas.
        Donc ce qu'ils font ça doit être un peu comme MoltenVK (pour exposer l'API Vulkan sur macOS en passant par Metal), c'est qu'ils passent sous le chapeau par Vulkan, mais en te cachant complètement ce détail, ce qui fait que tu peux utiliser l'API Mantle. Ca n'a d'intérêt que si tu considères qu'il est plus simple de travailler avec l'API Mantle que l'API Vulkan, sinon aucun intérêt.

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