Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[App web] Dreamvo : Plateforme vidéo décentralisée

    31 janvier 2018 à 20:06:14

    Une version complète de cette présentation est disponible sur la documentation du projet.


    Qu'est-ce que Dreamvo ?

    Dreamvo est un projet de plateforme de vidéo décentralisée gratuite et open source. Le projet à pour but de créer une alternative à YouTube qui offrirait une autre vision du partage, du visionnage et de la gestion de son contenu audiovisuel sur le web. Il s'agit d'une plateforme destinée à un large public et pas seulement à un public francophone.

    Le principe de la décentralisation repose sur la possibilité de contribution des utilisateurs. Dans ce contexte précis, décentraliser les vidéos permet d'éviter de dépenser des énormes sommes dans des serveurs et de profiter de la puissance du réseau P2P.

    Un nouveau modèle économique

    Mettre en place un modèle économique solide est important. Il faut générer du profit mais aussi rémunérer les créateurs de contenu, en évitant le recourt à la publicité. Et si l'utilisateur contribuait également financièrement au développement de la plateforme ? Le modèle économique de Twitch se base sur les abonnements de chaîne, les chaînes répondant à certains critères sont éligibles à un partenariat avec Twitch ce qui leur permet d'activer l'abonnement payant de 4,99€ par mois.

    Avec le modèle économique actuel de YouTube, ce sont les annonceurs qui ont le pouvoir sur la rémunération des créateurs de contenu. C'est très mauvais car à cause de polémiques comme celle autour du YouTuber Logan Paul par exemple, les annonceurs ce sont montrés plus réticents envers YouTube, car ils ne veulent pas que leur image de marque soit assimilée comme étant en accord avec ce type de contenu. YouTube se voit donc dans l'obligation de diminuer les seuils de monétisations et de restreindre l'accès à celle-ci avec des critères plus précis. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles YouTube est en train de devenir obsolète. La communauté doit reprendre le pouvoir au détriment des annonceurs.

    Notre objectif

    Sortir une version alpha de la plateforme d'ici fin 2018/début 2019 répondant à la plupart des problématiques liées à YouTube, et réunir un maximum de vidéastes.

    A propos de moi

    Je m'appelle Raphael, j'ai 19 ans et je suis en première année de web. J'ai quelques années d'expérience en tant que développeur php freelance, ayant appris en autodidacte. Je joue un rôle polyvalent dans ce projet : chef de projet, je fais du front et du back. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et c'est principalement pour ça que c'est un projet ambitieux, mais je pense que c'est un bon R&D et un bon moyen de se former aux techno ci-dessous.

    La techno

    Pour l'instant nous sommes encore en train de réfléchir à la techno mais voici ce qui est décidé pour le moment (le dev n'a pas commencé) :

    - Une app web front utilisant node et React

    - Une API REST back-end basée sur le framework node AdonisJS

    - De la conversion vidéo avec FFmpeg

    Recrutement (aucune rémunération pour le moment)

    Vous devez :

    - avoir 18 ans minimum

    - résider en France

    Afin de monter une équipe suffisamment efficace pour mener à bien ce projet, je recherche :

    - Un web designer ayant un minimum d'expérience dans ce domaine, de préférence quelqu'un de spécialisé. Il aura pour mission de réaliser des prototypes de design UI et UX, une charte graphique ainsi qu'un logo, des mockups etc.

    - Un ou plusieurs développeur(s) back ayant un minimum d'expérience dans le dev web, avec des connaissances en nodejs et de préférence sur le framework AdonisJS.

    - Un ou plusieurs développeur(s) front ayant un minimum d'expérience dans le dev web et maîtrisant react de préférence.

    - Un sysadmin pouvant gérer plusieurs serveurs, gérer le load balancing, et de préférence la conversion vidéo avec FFmpeg ou autre librairie.

    -
    Edité par user9097685879284 31 janvier 2018 à 20:20:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 février 2018 à 0:46:12

      Juste une question comment vous allez gérer plein d'utilisateurs (genre rien qu'une centaine) qui regarde une même vidéo en p2p

      Ah ok je viens de regarder, je ne savais pas que c'était possible, je viens de voir le projet web torrent, c'est plûtot super cool :D.

      Par contre quel est le plus du projet que tu veux faire par rapport à PeerTube ?



      -
      Edité par sylflo 1 février 2018 à 1:13:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 février 2018 à 2:54:47

        sylflo a écrit:

        Juste une question comment vous allez gérer plein d'utilisateurs (genre rien qu'une centaine) qui regarde une même vidéo en p2p

        Ah ok je viens de regarder, je ne savais pas que c'était possible, je viens de voir le projet web torrent, c'est plûtot super cool :D.

        Par contre quel est le plus du projet que tu veux faire par rapport à PeerTube ?



        -
        Edité par sylflo il y a environ 1 heure


        On ne va finalement pas se baser sur PeerTube, la techno ne nous convient pas réellement, on va peut être juste utiliser son code pour l'utilisation de WebTorrent et de la conversion vidéo. On veut revoir entièrement l'UI et l'UX de YouTube, apporter des nouveautés en terme de fonctionnalités et donc créer une alternative sérieuse et complète à YouTube. Donc la grande différence avec PeerTube c'est l'UX, la license et la techno.

        Il faut noter que PeerTube existe principalement pour démocratiser la création de ce genre de plateformes pour indirectement concurrencer YouTube, et non créer une réelle alternative à ce dernier.

        -
        Edité par user9097685879284 1 février 2018 à 2:58:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 février 2018 à 9:02:04

          Le projet me semble intéressant dans l'ensemble, cependant ce genre de projet risque de demander beaucoup de mains d’œuvres, avant le process,pendant le process et après le process.

          Dans le modèle économique, si j'ai bien compris c'est l'utilisateur qui investit sur la plateforme via un abonnement qui sera fixé à X € (J'ai mis X vu qu'on ne sait toujours pas quel sera le prix de l'abonnement) en soit, je ne sais pas si oui ou non ça pourrait être efficace au départ mais il faudrait peut-être penser à une alternative, à un sorte de plan B au niveau des revenus pour les développeurs et pour les vidéastes (surtout pour rentabiliser le coût des serveurs/matériels )

          Ensuite ce qui me semble le plus important c'est de savoir faire une modération constante sur l'upload des vidéos, plus sérieusement, est-ce que des bots vont jouer les cow-boys ou ça sera des utilisateurs lambdas qui vont le faire ? parce que bon si après une vidéo d'un let's play sur un jeu on tombe sur une vidéo +18 très louche...je ne sais pas si ça pourrait fonctionner.

          Ce sont deux aspects qui peut atteindre la durée de ton projet et ça serait bête de se faire avoir par ces détails là :/

          En tout cas je garderai un oeil dessus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 février 2018 à 11:19:09

            Le projet est vraiment intéressant, mais je suppose que le but est de grossir.

            Donc comment vous allez gérer les vidéos en p2p si vous avez enormément d'utilisateurs ? Il faudra faire plus que du load balancing pour gérer ceci. ou si vous avez 100 utilisateurs sur 100 videos differentes, ça risque de tout faire crasher

            En plus des features "Basiques" il va falloir faire du machine learning pour propose du contenu ainsi que pour les bots vérifiant le respect des droits auteur,.. Et ce n'est qu'une partie qui est nécessaire si vous voulez concurrence Youtube

            C'est un projet qui pourrait m'interesser au niveau du développement, mais il faut vraiment avoir une architecture ultra solide. Vous avez déjà commencé avec la doc qui décrit bien un début de projet, mais ce n'est pas suffisant. Pas pour un projet de cette envergure

            EDIT: Et aussi si vous voulez concurrencer Youtube il faut pouvoir dev des app mobiles, avez-vous vérifié que vous pouvez utiliser les webtorrent avev Android/iOS ?

            -
            Edité par sylflo 1 février 2018 à 11:33:11

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 février 2018 à 15:22:08

              Je vais répondre à tout le monde d'un coup ça sera plus efficace.


              Comment vous allez gérer les vidéos en P2P si vous avez énormément d'utilisateurs ?

              Le load balancing servira à rediriger le traffic et créer une réplication des ressources (app web, bdd, api ...), les vidéos étant hébergées sur le réseau P2P, ce sont les trackers qui recevront le traffic du protocole P2P. Sans compter que les utilisateurs seedent en temps réel via le navigateur. Etant donné que le seed de torrent avec WebTorrent ne fonctionne pas sous certains navigateurs (Chromium 60 par exemple), on imagine que seulement 60% des utilisateurs seederont leur vidéo en temps réel, ainsi le traffic s'effectuera entre les trackers et une partie des utilisateurs. Si tu lis la doc de PeerTube, il explique que l'usage du protocole P2P permet de controler le traffic et ainsi éviter un crash du serveur. S'il n'y a pas assez de seeders, le chargement sera simplement plus lent. Une vieille vidéo que personne ne regarde plus sera donc légèrement plus longue à charger que les autres. 

              Avez-vous vérifié que vous pouvez utiliser les webtorrent avec Android/iOS ?

              Premièrement WebTorrent fonctionne avec le navigateur mobile, React facilitera le développement d'une appli mobile, et c'est l'API REST qui se chargera de streamer la vidéo depuis le réseau peer-to-peer avec WebTorrent. Il faut bien comprendre que WebTorrent est server-sided et que côté client c'est juste un stream de vidéo classique, seule la vitesse et le débit peuvent être influencés. EDIT: En revanche, à voir pour le seed de torrent sous android/iOS en effet.

              Comment gérer la modération constante de l'upload de vidéos ?

              Tout d'abord je pense que le plus facile serait de créer un algorithme de détection de contenu NSFW. Après la conversion vidéo, on peut passer la vidéo dans l'algo pour vérifier qu'aucune image NSWF n'est présente (PeerTube le fait). Pour ce qui est des droits d'auteur, étant donné que les vidéos ne sont pas centralisées, les règles à ce niveau font moins pression. Un bot content ID qui analyse les vidéos en permanence demanderait une énorme librairie de musiques, films copyrightées, actuellement ce qui a été décidé c'est que les plaintes pour atteinte aux droits d'auteur seront déposées manuellement. C'est quelque chose d'assez compliquer à gérer.

              Quel plan B en cas d'échec du modèle économique ?

              Je pense qu'on sera bien obligé d'utiliser de la publicité au début, en plus du modèle économique des abonnements payants, on fera en sorte de gagner suffisamment avec les pubs pour compenser le coût des serveurs, et si possible les vidéastes. J'ai un peu réfléchis à une alternative et c'est en effet compliqué, on m'a parlé de THETA TOKEN, une plateforme de streaming vidéo qui fonctionne sur un blockchain et dont les utilisateurs sont rémunérés grâce à des tokens qu'ils obtiennent en regardant des vidéos/live streams. J'ai également pensé à utiliser l'API Twitch et permettre à ceux qui sont déjà abonnés à un streameur de s'abonner gratuitement sur Dreamvo avec donc un rôle/accès privilégié (comme le fait Discord), mais ça inciterait les utilisateurs à s'abonner d'abord sur Twitch au lieu de le faire via Dreamvo. Donc en résumé je n'ai pas trop d'idée à ce niveau à part le recours à la publicité.

              sylflo a écrit:

              C'est un projet qui pourrait m'interesser au niveau du développement, mais il faut vraiment avoir une architecture ultra solide. Vous avez déjà commencé avec la doc qui décrit bien un début de projet, mais ce n'est pas suffisant. Pas pour un projet de cette envergure

              Pour l'instant on défini un cahier des charges en interne, ensuite quand on sera fixés sur tous les aspects de la plateforme et sur la techno qui sera utilisée on documentera tout le reste en détails.

              -
              Edité par user9097685879284 1 février 2018 à 15:42:56

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 février 2018 à 11:14:42

                Bonjour,

                En effet votre projet est très intéressant. Je me questionne sur un fait, vous parlez régulièrement de contenu vidéo. Est-ce que ce contenu vidéo se limite à la mise en ligne de vidéo ou fait-il lui aussi référence au stream ?

                Même si YouTube reste un géant dans le domaine du partage vidéo, ça ne l'a pas empêché de mettre en place un système de streaming afin de concurrencer Twitch qui commençait à prendre beaucoup de place dans le domaine du partage vidéo.

                Dans ces circonstances, quelles différences avez-vous pensé pour mettre en valeur les streameurs et les concepteurs de vidéo ? Même si le domaine peut sembler similaire, il s'agit en réalité de deux domaines bien différent l'un de l'autre.

                La façon de gérer une chaine de stream est bien différente d'une chaine "Youtube", la façon d'animer également, les moyens à disposition aussi. Ainsi la quantité de viewer se trouve transformée.

                J'estime personnellement qu'un Streamer avec une moyenne de viewer de 10K / Stream est tout aussi important qu'un "Youtubeur" avec 1M abonnés (voir + encore, question de point de vue)

                Il semble normal que la manière d'être financé ne soit donc pas la même. Si le partage de vidéos rapporte autant que le streaming. Les streameurs seront mis de côté en raison de leur nombre de viewer moins conséquent que les vidéastes qui ont la chance de pouvoir mettre une vidéo en ligne sur le long terme...

                Pour revenir sur votre plan économique, il faut savoir qu'effectivement l'abonnement de premier niveau sur Twitch est de 4,99€ le mois. Cependant il est bon de noter que Twitch encaisse 50% des frais laissant le streameur avec donc 2€50. Dans de nombreux cas les gros streameurs font appel au portage salarial qui leur prélève également 50%. Soit 1.25€ / abonnement.

                Autrement dit heureusement que les abonnements ne sont pas leurs seuls manières de rémunération (Cheers, Donation, Sponsoring) car il faudrait environ 920 abonnements pour prétendre toucher un SMIC (selon les chiffres trouvés sur ce site : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3567-smic-2018-montant-mensuel-du-smic le smic de 2018 NET s'élève à environ 1149 € / mois)

                Si votre plateforme ne propose pas une plus valu comparé à Twitch ou Youtube, il n'y a aucune raison pour que les streameurs / youtubeurs actuels changent leurs habitudes et donc de plateforme.

                -
                Edité par Sixoren 2 février 2018 à 11:21:22

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 février 2018 à 22:09:33

                  J'ai créé un serveur Discord public dédié au projet pour les intéressés : https://discord.gg/EaBzj8Y


                  Neroxis a écrit:

                  Bonjour,

                  En effet votre projet est très intéressant. Je me questionne sur un fait, vous parlez régulièrement de contenu vidéo. Est-ce que ce contenu vidéo se limite à la mise en ligne de vidéo ou fait-il lui aussi référence au stream ?

                  Même si YouTube reste un géant dans le domaine du partage vidéo, ça ne l'a pas empêché de mettre en place un système de streaming afin de concurrencer Twitch qui commençait à prendre beaucoup de place dans le domaine du partage vidéo.

                  Dans ces circonstances, quelles différences avez-vous pensé pour mettre en valeur les streameurs et les concepteurs de vidéo ? Même si le domaine peut sembler similaire, il s'agit en réalité de deux domaines bien différent l'un de l'autre.

                  La façon de gérer une chaine de stream est bien différente d'une chaine "Youtube", la façon d'animer également, les moyens à disposition aussi. Ainsi la quantité de viewer se trouve transformée.

                  J'estime personnellement qu'un Streamer avec une moyenne de viewer de 10K / Stream est tout aussi important qu'un "Youtubeur" avec 1M abonnés (voir + encore, question de point de vue)

                  Il semble normal que la manière d'être financé ne soit donc pas la même. Si le partage de vidéos rapporte autant que le streaming. Les streameurs seront mis de côté en raison de leur nombre de viewer moins conséquent que les vidéastes qui ont la chance de pouvoir mettre une vidéo en ligne sur le long terme...

                  Pour revenir sur votre plan économique, il faut savoir qu'effectivement l'abonnement de premier niveau sur Twitch est de 4,99€ le mois. Cependant il est bon de noter que Twitch encaisse 50% des frais laissant le streameur avec donc 2€50. Dans de nombreux cas les gros streameurs font appel au portage salarial qui leur prélève également 50%. Soit 1.25€ / abonnement.

                  Autrement dit heureusement que les abonnements ne sont pas leurs seuls manières de rémunération (Cheers, Donation, Sponsoring) car il faudrait environ 920 abonnements pour prétendre toucher un SMIC (selon les chiffres trouvés sur ce site : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3567-smic-2018-montant-mensuel-du-smic le smic de 2018 NET s'élève à environ 1149 € / mois)

                  Si votre plateforme ne propose pas une plus valu comparé à Twitch ou Youtube, il n'y a aucune raison pour que les streameurs / youtubeurs actuels changent leurs habitudes et donc de plateforme.

                  -
                  Edité par Neroxis 2 février 2018 à 11:21:22


                  Désolé de la réponse tardive.

                  Je pense qu'il serait trop ambitieux d’espérer pouvoir proposer une alternative décentralisée à Twitch, surtout durant une alpha. Donc initialement Dreamvo ne proposera que du partage de vidéo. On n'en est pas encore à penser aux taxes sur le prix des abonnements, mais évidemment que si c'est possible, on essayera d'apporter un avantage financier pour le vidéaste à ce niveau.

                  N'ayant pas commencé à dev et n'ayant aucune idée du coût que nous coûtera ne serait-ce que la bêta du site avec la mise en place de plusieurs serveurs etc., il nous est encore impossible à déterminer ce genre de détails.

                  Pour en revenir à Twitch, je pensais à l'utiliser comme un atout pour les utilisateurs plutôt que de le considérer comme un concurrent. Par exemple, étant donné que la plupart des streamers ont une chaîne YouTube en parallèle, utiliser l'API Twitch pour pouvoir voir qui est abonné à qui, pouvoir proposer des vidéos/chaînes similaires à ses abonnements Twitch etc. Ca fera donc partie des fonctionnalités bonus qu'on ajoutera plus tard, mais dans tous les cas concurrencer Twitch ne fait pas partie de nos priorités, même si c'est possible techniquement.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 février 2018 à 20:06:48

                    Concernant les réalisations techniques je suis tombé sur cet article de PeerTube qui est super intéressant.

                    Déjà il y a quelques points comme je disais précédemment si t'as trop de connexions le serveur va tomber. Et c'est pas un truc simple à gérer, il faut juste en avoir conscience.

                    Guyou

                    — Est-ce que le pari c’est que tout le monde regarde la même vidéo en même temps ? Mon usage de Youtube consiste à regarder, de temps à autre, des vidéos de 15-30 minutes. Mais ces vidéos ne font pas forcément l’objet du buzz du moment. Parfois, j’imagine même que Youtube doit commencer à fouiller son disque pour la retrouver.

                    Sinon, on va vite se retrouver avec de petits serveurs qui reçoivent plein de demandes pour différentes vidéos et qui se retrouvent vite dans l’impossibilité de servir tout le monde à cause de leur propre bande passante limitée.

                    Tu as tout à fait raison. Pour l’instant l’aspect P2P limite le facteur bande passante mais c’est pas une recette miracle : si 1000 personnes regardent 1000 vidéos différentes le serveur tombera.

                    Ensuite vous savez déjà comment vous allez gérer la partie serveur décentralisé ? Comment toutes les vidéos vont être sync entre elles, est-ce que les utilisateurs ont accès à tout les autres utilisateurs sur l'ensemble des serveurs ? ect

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 février 2018 à 19:15:49

                      Up, l'équipe s'est légèrement agrandie depuis mais je cherche toujours un sysadmin et un développeur front!

                      sylflo a écrit:

                      Concernant les réalisations techniques je suis tombé sur cet article de PeerTube qui est super intéressant.

                      Déjà il y a quelques points comme je disais précédemment si t'as trop de connexions le serveur va tomber. Et c'est pas un truc simple à gérer, il faut juste en avoir conscience.

                      Guyou

                      — Est-ce que le pari c’est que tout le monde regarde la même vidéo en même temps ? Mon usage de Youtube consiste à regarder, de temps à autre, des vidéos de 15-30 minutes. Mais ces vidéos ne font pas forcément l’objet du buzz du moment. Parfois, j’imagine même que Youtube doit commencer à fouiller son disque pour la retrouver.

                      Sinon, on va vite se retrouver avec de petits serveurs qui reçoivent plein de demandes pour différentes vidéos et qui se retrouvent vite dans l’impossibilité de servir tout le monde à cause de leur propre bande passante limitée.

                      Tu as tout à fait raison. Pour l’instant l’aspect P2P limite le facteur bande passante mais c’est pas une recette miracle : si 1000 personnes regardent 1000 vidéos différentes le serveur tombera.

                      Ensuite vous savez déjà comment vous allez gérer la partie serveur décentralisé ? Comment toutes les vidéos vont être sync entre elles, est-ce que les utilisateurs ont accès à tout les autres utilisateurs sur l'ensemble des serveurs ? ect


                      Je ne comprends pas trop ta question, l'utilisateur seed le torrent qu'il regarde comme il le ferait sur un client torrent normal mais avec son navigateur. Mais comme expliqué dans mon post initial, je recherche de la main d'oeuvre et des personnes pouvant m'aider à nous éclairer sur ce genre de problématique, n'ayant pas de compétence solide en réseau ou en gestion de serveurs pour d'aussi gros projets.

                      -
                      Edité par user9097685879284 18 février 2018 à 19:19:16

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 avril 2018 à 23:21:21

                        UP, le projet est toujours d'actualité !

                        Mises à jour du projet :

                        - Je recherche également des devs IA

                        - Des docs supplémentaires sont disponible sur github

                        - Il n'y aura pas de service de streaming (alternative à twitch)

                        Venez discuter avec nous sur discord : https://discord.gg/EaBzj8Y

                        -
                        Edité par user9097685879284 30 avril 2018 à 23:23:52

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mai 2018 à 11:32:27

                          Salut,

                          Moi j'ai une interrogation: tu veux que ce soient les utilisateurs qui paient le site et les créateurs (avec les abonnements), et tu veux en plus qu'il seed ?

                          Perso j'aimerais pas faire les deux : pour moi seeder est une sorte de paiement.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

                            1 mai 2018 à 12:09:30

                            Smiley32 a écrit:

                            Salut,

                            Moi j'ai une interrogation: tu veux que ce soient les utilisateurs qui paient le site et les créateurs (avec les abonnements), et tu veux en plus qu'il seed ?

                            Perso j'aimerais pas faire les deux : pour moi seeder est une sorte de paiement.


                            Oui, mais je suis en train d'étudier l'alternative de la rémunération en crypto pour le seeder :)

                            Mais j'ai dans l'idée de permettre à n'importe qui de désactiver le seed.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 mai 2018 à 8:12:10

                              Bon courage pour votre projet.

                              La rémunération en crypto monnaie qu ca soit pour les seeders ou le créateurs de contenu me parait intéressantes.

                              Mais sera il possible de miner cette crypto?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [App web] Dreamvo : Plateforme vidéo décentralisée

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown