Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre AJAX de A à Z

Où ça ?

9 décembre 2007 à 20:27:34

Bonsoir

Je suis à la recherche d'un cour ajax vraiment complet (comme j'ai eu l'habitude sur le sdz).
Si quelqu'un connait un site qui pourrait faire l'affaire, je lui serai reconnaissant. J'ai fais des recherches sur google mais tous les sites sur qui je suis tombé ne me conviennent pas.

Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 20:31:30

Normal, c'est trop complexe pour faire l'objet d'un seul cours.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

9 décembre 2007 à 20:33:21

Je ne le savais pas.
Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 décembre 2007 à 20:34:17

Bah, t'apprends le JS, c'est tout ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 20:43:59

Non, t'as pensé à chercher un peu, la page wikipédia sur ajax explique bien ce que c'est ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

9 décembre 2007 à 20:46:44

Citation : monpapson

Je suis à la recherche d'un cour ajax vraiment complet (comme j'ai eu l'habitude sur le sdz).


Les cours du SdZ ne soont pas complets, ils ont une approche pour les débutants, c'est tout ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 décembre 2007 à 20:53:10

As-tu lu ce tuto ?
Il semble correspondre en partie à ce que tu cherches. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 20:56:20

Citation : Guill@ume

As-tu lu ce tuto ?
Il semble correspondre en partie à ce que tu cherches. :)


Citation : monpapson


Je suis à la recherche d'un cour ajax vraiment complet (comme j'ai eu l'habitude sur le sdz).



Merci quand même.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 20:58:44

Citation : monpapson

JS = ajax ?



Non, ajax est une technique basée essentiellement sur javascript.
Donc oui, apprends le javascript (surtout le dom !) et tu verra que ajax, ce n'est pas grand chose (non en fait, c'est carrément qu'un buzzword ;o ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 21:06:52

Ben pour simplifier, Ajax c'est du JS mais qui discute avec le serveur :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 21:14:10

Citation : B2Moo

Citation : monpapson

JS = ajax ?



Non, ajax est une technique basée essentiellement sur javascript.
Donc oui, apprends le javascript (surtout le dom !) et tu verra que ajax, ce n'est pas grand chose (non en fait, c'est carrément qu'un buzzword ;o ).



En faite, y a une différence fondamentale entre le DOM et l'AJAX, c'est que l'AJAX interagit avec le serveur, tandis que le DOM n'utilise seulement ce que la page à déjà chargé. On peut se connecter à son compte perso via l'ajax (mise a jour du menu mais non de la page par exemple, donc moins de chargement et possibilité de consulté pendant le transfère de données) mais en DOM non, car il n'interagit pas avec le serveur.

Je cherche moi aussi des cours complet d'AJAX, car je n'ai jamais réellement trouvé mon bonheur :( .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2007 à 21:41:41

Citation

En faite, y a une différence fondamentale entre le DOM et l'AJAX, c'est que l'AJAX interagit avec le serveur,



Bon, tu l'as dit toi-même, ce qui est fondamental, c'est l'interaction avec le serveur, mais pour ça, un seul tutoriel suffit sur l'objet XMLHttpRequest.
Limite, vous voulez être incollables sur xhr, lisez aussi une intro au protocole http (mais bon, vraiment facultatif).

Cet objet n'est pas si compliqué que ça, il n'y a pas besoin de blabla-ter une cinquantaine de pages dessus o_O

Ceux qui disent qu'ils n'arrivent pas "à faire de l'ajax" après avoir lu un tutoriel sur XHR, ne savent pas se servir du dom, c'est un fait ^o) .
Et puis, bien sûr, il faut savoir un peu se servir d'un langage côté serveur comme php (tutoriels existants).

Le plus dur à mon avis dans "ajax" est de savoir quand envoyer les requêtes (javascript en général) et comment interpréter les réponses (100% dom ça!).

Il y a bien quelques tutos qui donnent des "recettes" pour faire un chat ou une auto-complétion, et qui permettent d'apprendre aux lecteurs la logique de programmation "ajax", mais un grand tutoriel, je vois pas trop ce que vous voulez mettre dedans (à part un répertoire de "recettes").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2022 à 11:50:23

https://www.youtube.com/watch?v=G2bx9iBfm2s&ab_channel=Grafikart.fr
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2022 à 14:09:36

@ugo baylac Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter