Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre le C++ sans passer par le C

Sur le Site du ZérO...

Sujet résolu
Anonyme
    6 août 2008 à 11:31:28

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été abordé, mais soit je ne sais pas cherché, soit il n'existait pas auparavant ! :p

    Donc je précise que je sors d'un BTS IG, je connais l'algo, l'objet, le JAVA, le PHP Objet, bref j'ai les connaissances de base on va dire.

    Maintenant je voudrais me lancer dans le C++ mais j'aimerais savoir s'il est utile d'apprendre d'abord le C ? J'ai entendu dire que non... Alors j'aimerais votre avis ? D'autant plus que je compte l'aborder sur ce site, donc selon la hiérarchie du cours, est-ce que c'est judicieux ou non ? Peut-être y a-t-il des concepts importants dans le C ?

    Voilà merci d'avance ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2008 à 11:35:28

      Je n'ai pas aprs le C++ sur ce site, mais je ne pense pas que ce soit obligé!!! Aprés tout dépends de la structure du cour mais si vous avez déja fait du JAVA, je pense que ça devrait aller!!!

      Toute façon essayez et vous verrez!!!

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2008 à 12:00:02

        Non apprendre le C n'est pas nécessaire et je dirais même déconseillé.

        Mais si tu veux suivre le cours sur le SdZ, ce sera malheureusement le cas comme dans la plupart des cours sur le web.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        Anonyme
          6 août 2008 à 14:01:13

          Ok merci bien, je pense que je vais lire aussi le C d'abord. Ca ne coûte rien et ça ne me prendra pas trop longtemps...

          Thanks ! :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 août 2008 à 15:27:13

            Citation : Bibichlala

            Ok merci bien, je pense que je vais lire aussi le C d'abord. Ca ne coûte rien et ça ne me prendra pas trop longtemps...



            Si tu veux vraiment apprendre le C++, passer par le C avant est une mauvaise idée: il y a des éléments que tu devra désapprendre rendu au C++. En général, commencer par le C quand on veut faire du C++, c'est perdre son temps.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 août 2008 à 16:03:44

              Il est possible de programmer en procédural en C++. Sans pour autant devoir apprendre une syntaxe qui sera à modifier en C++. Car même si très ressemblant, les 2 langages ont des différences directement au niveau de la syntaxe.

              Le C n'est pas un mauvais langage mais je n'ai jamais voulu l'apprendre. Je me sens bien en C++, c'est ma façon de penser.

              On apprend le C pour apprendre le C. Idem pour le C++. n'y un, n'y l'autre n'est un tremplin pour l'autre.

              Et pour un programmeur Java et PHP... tu vas déjà pleurer en C++, j'imagine qu'en C tu va lancer ton poste par la fenêtre. Surtout si tes habitué en OO.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 août 2008 à 16:10:19

                Haha... Déjà un truc qui m'a bien fait rigoler, c'est que les booléens n'existent pas en C ! :lol:

                Bon de toute façon je suis parti sur le C, je veux quand même le lire pour savoir à quoi ça ressemble exactement. Et puis je passerais aussitôt sur le C++ où j'approfondirais plus ! ;)

                Mais c'est vrai que je préfère largement l'OO... Ca va l'faire quand même ! ^^

                Merci bien ! ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 août 2008 à 16:23:39

                  Bon tu sembles avoir pris ta décision, et de toute façon il n'y a rien de mal à connaitre le C.


                  Mais comme ça t'as été dit, apprendre le C++ en commençant par le C n'est pas une bonne approche.

                  De manière générale je trouve que la façon dont le C++ est enseigné sur ce site est très mauvaise. Pour le C c'est déjà mieux (bon aller je fait un effort, disons même que pour le C c'est bien ;) ), mais le C++ est présenté très partiellement et comme la simple continuité du C... ce qui n'est pas du tout le cas. Ensuite pour apprendre le C++, toute la partie QT est à zapper, donc bref....


                  Donc pour en venir à ce que je te conseille :
                  - Apprend le C si ça te dit sur ce site (même si la maitrise du C demande pas mal de temps, apparamment tu comptes surtout regarder ce que c'est)
                  - Cherche un autre site ou un bouquin pour apprendre le C++ (en demandant par exemple conseil sur ce forum, bien que le sujet à déjà dû être traité donc une simple recherche suffirait)
                  - Puis ce que tu peux faire (c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois), une fois que tu maitriseras à priori bien le C++, tu peux passer voir les tuto de ce site pour vérifier que tu n'apprends rien de nouveaux (le C++ est particulièrement riche en comparaison du Java dont le fonctionnement de base est vraiment simple, il n'est pas exclu que tu puisses y trouver quelques astuces que tu aurais zappé ou autre)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 août 2008 à 17:25:31

                    Ok merci de tes conseils moi281184 ! ;)

                    Effectivement je veux juste voir à quoi ressemble le C.
                    Je vais déjà finir de lire le tutoriel sur le C. Et je ne pense pas m'acheter de livre sur le C++ pour l'instant (bien que j'adore apprendre sur un livre !). J'ai déjà mon "PHP 5 Avancé" à finir, mais j'aime tellement apprendre de nouvelles technologies... Je vais prendre mon temps de toute façon, et puis je maîtrise déjà bien les concepts de la programmation, ce qu'il me reste à voir c'est les points spécifiques au C et au C++. En tout cas c'est très intéressant à apprendre, et ça fera encore mieux sur mon CV ! ;)

                    Merci à tous ! :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Apprendre le C++ sans passer par le C

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown