Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Après DUT : École d'ingénieur ou licence pro ?

Sujet résolu
    21 janvier 2022 à 23:16:12

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire, car j'ai quelques questions au sujet de mon orientation après mon DUT Réseaux et Télécommunications. Pour vous contextualise ma situation, voici mon parcours : J'ai fait un bac scientifique SVT option ISN (Informatique et Science du Numérique) puis un DUT Réseaux et Télécommunications.

    Étant passionné par ce domaine, je souhaite poursuivre mes études dans ce milieu en faisant soit une école d'ingénieur soit une licence professionnel.

    Seul problème : ai-je vraiment le niveau pour une école d'ingénieur ? J'ai l'impression que je serai trop désavantagé sachant que je suis pas non plus trop doué au sein de mon DUT (j'ai 12,5 de moyenne.).

    Pensez-vous qu'il est possible que je m'en sorte ? Quelle est la charge de travail en école d'ingénieur ? Aurai-je du temps libre ? Je travaille beaucoup pour avoir de bons résultats, mais j'ai peur que cette école soit ma limite, étant donné mon retard sur les matières scientifiques. Aussi, j'ai entendu dire que la première année était générale et commune à toutes les écoles d'ingénieur. Est-ce vraiment le cas ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Leo

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2022 à 6:48:09

      Bonjour

      c'est d'abord à vous de décider si vous préférez travailler avec un bac+3 (licence pro) en tant que technicien ou obtenir un bac+5 (souvent plus de responsabilités, de l'encadrement).

      Vous pouvez aussi avoir envie d'acquérir plus de connaissances dans un domaine qui vous intéresse particulièrement.

      Vous pouvez au contraire être lassé des cours et TPs.

      Il faut trouver une mention de licence pro qui vous convienne, ce sont des formations spécialisées.

      Si le bac+5 vous intéresse pour telle ou telle raison ne vous auto-censurez pas : les écoles ont l'habitude d'évaluer des dossiers de DUT et connaissent bien leurs acquis ainsi que leurs points faibles. Si vous êtes accepté c'est que vous avez de bonnes chances de réussite. Vous dites en plus que vous avez l'habitude de travailler régulièrement ce qui est une très bonne chose.

      La plupart des écoles proposent des formations en alternance qui font appel aux compétences des DUT mais sont moins exigeantes sur le plan des connaissances fondamentales. Regardez si cette formule vous intéresse.

      Postulez dans 5-6 écoles au moins, et dans des licences pro en plan B.

      j'ai entendu dire que la première année était générale et commune à toutes les écoles d'ingénieur. Est-ce vraiment le cas ?

      Non.

      Les écoles d'ingénieur fonctionnent suivant le principe 2 + 3 : 2 années de préparation (en CPGE, ou licence, DUT, préparation interne à l'école) + 3 années de cycle ingénieur dont le contenu dépend complètement de l'école. Dans votre cas vous chercherez plutôt des écoles spécialisées en réseaux, informatique, ... donc la 1ere année sera déjà spécialisée.

      -
      Edité par Givrali 22 janvier 2022 à 6:50:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2022 à 13:25:27

        Bonjour

        Les conseils de Givrali sont très pertinents, suivez les

        Déjà postulez dans plusieurs écoles d ingénieurs spécialisées réseaux telecom dont des écoles apres prepa enseeit ...mais aussi des écoles postbac esiee esigelec polytech insa utc etc

        Beaucoup d ecoles prennent des Dut , les polytechs remplissent presque 40 pourcent avec des dut donc si vous êtes acceptés pas de souci

        Il faudra peut être travailler  plus en maths que les ex prepas par contre vous les sur passerez en tp . Choisissez un binôme de tp ancien prepas que vous aiderez en tp et qui vous expliquera en échange quelques subtilités de calcul

        En plus le dut est loin d etre ridicule sur les complexes  , les intégrales et c'est ce qu on demande en école et non plus les parties très théoriques de prepa genre démonstrations ou topologie, d'ailleurs certains taupins sont déçus de moins faire de,théorie

        Si vous n êtes pas acceptés alors licence pro mais ça serait dommage de pas renter le coup notamment sur des écoles post bac privées un peu moins sélective si vous avez les moyens et bien sûr toutes les autres

        Apres ca dépend de ce que vous voulez faire un ancien copain a moi à arrêté après son dut pour créer sa petite entreprise de réparations électriques et maintenant il est à la tête d une boîte de 50 personnes

        En gros travailleur indépendant ou rentrer dans une petite boîte no souci avec un bac plus 2 ou 3, dans une grosse boîte faut rentrer cadre donc bac plus 5 sinon les possibilités d 'évolutions sont malheureusement très limitées

        Tenez nous au courant

        -
        Edité par danbalao 23 janvier 2022 à 13:32:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2022 à 15:59:59

          Je tiens d'abord à vous remercier de vos réponses qui m'ont été d'une grande aide (vous n'avez même pas idée). Après avoir lu vos conseils et réaliser mes propres recherches, j'ai décidé de m'orienter vers une école d'ingénieur. Merci encore.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2022 à 18:01:05

            Merci les retours font toujours plaisir, quand vous aurez intégré venez nous passer un petit bonjour
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Après DUT : École d'ingénieur ou licence pro ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown