Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Architecture des ordinateurs

    26 mai 2014 à 21:31:25

    Bonjour,

    j'ai quelques questions sur des annales trouvées sur internet et je n'arrive pas à trouver de réponse.

    Les voici :

    • Décrire l’exécution pas à pas de l’instruction « Ajouter 15 à la case mémoire d’adresse 180 ».(je vois pas du tout à quoi ça correspond ^^ )
    • L’octet ci-dessous correspond-t-il au codage d’un entier naturel, d’un entier relatif, d’un réel, d’un caractère, d’une chaîne de caractères ? Justifiez votre réponse. 01011001 (Je l'ai donc converti en hexadécimal pour voir à quoi ça correspond, je trouve 59 mais de là à dire si c'est une chaine de caractères ... )

    D'ailleurs, pourriez vous m'expliquer le principe du codage en virgule flottante ? J'ai pas trop saisi le concept.

    Merci :)

    -
    Edité par Abrahan 26 mai 2014 à 21:31:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 mai 2014 à 16:55:46

      1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur#Les_op.C3.A9rations_du_processeur

      2) Un bit est un bit.Tu lui donnes le sens que tu veux en fonction des convention et des normes utilisées.

      Dans les plus courantes, ca peut être un entier naturel, un caractère, une chaîne de caractère non zero terminée ne contenant qu'un caractère. Pour les flottants, si on suit IEEE 754, cest mort. Pour un entier relatif, en complément a 2, cest mort.

      -
      Edité par Anonyme 27 mai 2014 à 17:00:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mai 2014 à 10:09:55

        Comment ça "c'est mort" ?  Ca peut représenter l'entier relatif +89  (positif) sur 8 bits.  Les entiers relatifs ne sont pas tous négatifs, heureusement.

         Et ça représente aussi 59 en BCD.

        -
        Edité par michelbillaud 28 mai 2014 à 10:37:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2014 à 18:52:07

          Oula, j'ai pas tout saisi là !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            28 mai 2014 à 18:57:47

            Salut, l'idée est simple : une succession de bit n'est qu'un encodage d'une information. Sans information sur l'encodage utilisé, on ne peut pas savoir ce qu'encode la suite de bit. Ça peut être une image, un nombre (entier ou flottant), un manuel sur l'utilisation des brosses à chiottes (Ge0 <3), le mot de passe utilisé par Obama pour se loguer sur son poste informatique, n'importe quoi.

            Donc quand tu vois une suite de bit, si tu ne sais pas comment c'est encodé et ce qui est encodé, tu ne peux pas le deviner.

            -
            Edité par Anonyme 28 mai 2014 à 18:58:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mai 2014 à 20:30:12

              Ah ça ok, c'est ce que David disait :)

              Mais le codage en virgulante flottante et l'histoire de cases mémoires, j'ai pas trop saisi les concepts.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mai 2014 à 21:47:38

                Abrahan a écrit:

                Ah ça ok, c'est ce que David disait :)

                Mais le codage en virgulante flottante et l'histoire de cases mémoires, j'ai pas trop saisi les concepts.


                Il serait prudent que tu commences par apprendre les cours dont tu regardes les annales....
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mai 2014 à 21:53:20

                  J'ai pas de cours ..

                  C'est pour ça que je viens vers vous.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mai 2014 à 23:14:57

                    Du coups pour l'histoire d'ajouter 15 à la case mémoire 180, je dois dire quoi ?

                    Et si vous connaissez un cours sur les virgules flottantes plutot simple et bien fait :)

                    EDIT : J'ai trouvé ça : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprendre-a-programmer-avec-ada/variables-iii-gestion-bas-niveau-des-donnees

                    Il est pas mal expliqué. Juste une question dans la partie "Représentation des float - Représentation en base 10"

                    On trouve une mantisse de : 1011000 00000000 00000000

                    Les 4 premiers termes semblent correspondre à ce qui est derrière la virgule (non ?) mais pour le reste ...

                    EDIT 2 : En fait, dans mon cours, j'ai ça mais j'ai pas trop compris ^^

                    Sur 8 bits :

                    53 --> 00110101

                               11001010

                             +               1

                          _____________

                              11001011

                     00110101

                    +11001011

                    __________

                    100000000

                    Mais j'ai pas bien saisi l'idée de l'exemple ^^

                    -
                    Edité par Abrahan 29 mai 2014 à 0:24:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2014 à 8:30:20

                      Google : nombre virgule flottante ...

                      https://iut-info.univ-reims.fr/users/nourrit/asr/index.php?page=12

                      -
                      Edité par michelbillaud 29 mai 2014 à 8:31:22

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mai 2014 à 12:17:49

                        Je l'ai déjà lu lui.

                        Mais par rapport à mes questions du message précédent ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 mai 2014 à 12:50:32

                          Si tu as lu et compris, qu'est ce qui t'empêche d'appliquer ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mai 2014 à 13:05:21


                            Je ne sais pas si tu as lu mon message mais le voici ^^

                            J'ai pas pas tout comprit.

                            Abrahan a écrit:

                            EDIT : J'ai trouvé ça : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprendre-a-programmer-avec-ada/variables-iii-gestion-bas-niveau-des-donnees

                            Il est pas mal expliqué. Juste une question dans la partie "Représentation des float - Représentation en base 10"

                            On trouve une mantisse de : 1011000 00000000 00000000

                            Les 4 premiers termes semblent correspondre à ce qui est derrière la virgule (non ?) mais pour le reste ...

                            EDIT 2 : En fait, dans mon cours, j'ai ça mais j'ai pas trop compris ^^

                            Sur 8 bits :

                            53 --> 00110101

                                       11001010

                                     +               1

                                  _____________

                                      11001011

                             00110101

                            +11001011

                            __________

                            100000000

                            Mais j'ai pas bien saisi l'idée de l'exemple ^^

                            -
                            Edité par Abrahan il y a environ 12 heures



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 mai 2014 à 13:14:26

                              C'est une addition en binaire.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 mai 2014 à 13:36:31

                                Et tu pourrai détailler ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 mai 2014 à 13:49:28

                                  Par rapport à ce tuto :

                                  Abrahan a écrit:

                                  EDIT : J'ai trouvé ça : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprendre-a-programmer-avec-ada/variables-iii-gestion-bas-niveau-des-donnees

                                  Il est pas mal expliqué. Juste une question dans la partie "Représentation des float - Représentation en base 10"

                                  On trouve une mantisse de : 1011000 00000000 00000000

                                  Les 4 premiers termes semblent correspondre à ce qui est derrière la virgule (non ?) mais pour le reste ...

                                  EDIT 2 : En fait, dans mon cours, j'ai ça mais j'ai pas trop compris ^^

                                  Sur 8 bits :

                                  53 --> 00110101

                                             11001010

                                           +               1

                                        _____________

                                            11001011

                                   00110101

                                  +11001011

                                  __________

                                  100000000

                                  Mais j'ai pas bien saisi l'idée de l'exemple ^^

                                  -
                                  Edité par Abrahan il y a environ 12 heures





                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 mai 2014 à 13:55:47

                                    et qu'est-ce que tu as compris de ce tuto ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 mai 2014 à 14:38:19

                                      Bah tout sauf comment trouver cette mantisse..

                                      Quelqu'un peut m'aider ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 mai 2014 à 16:54:38

                                        Le tutoriel est très approximatif sur la (enfin, les) représentations des nombres en virgule flottante, c'est normal de ne rien pouvoir en tirer de précis, parce que c'est là pour donner une idée générale sans s'encombrer avec les détails

                                        L'idée générale, c'est qu'on représente un signe, une mantisse, un exposant.  Et qu'on se débrouille pour normaliser la mantisse, d'une façon ou d'une autre. Sauf que ça pose des problèmes pour normaliser 0.

                                        Pour une idée précise d'une des normes, tu peux regarder ça

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754

                                        Dans cette norme, pour des raisons peu explicites genre "on dit que c'est plus simple", l'exposant qui est un nombre relatif n'est pas codé en complément à 2 comme on s'y attendrait, mais par décalage, en lui ajoutant/soustrayant une valeur. Pourquoi pas. Avec une valeur spéciale pour les nombres spéciaux.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 mai 2014 à 17:19:43

                                          Approximatif mais je l'ai plutot bien saisi ^^

                                          Jusqu'à la mantisse de l'exemple ^^

                                          Wikipédia c'est bien mais c'est un peu trop expéditif :/

                                          Tu en connais pas un autre site ? (sachant que j'ai déjà fait des recherches )

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 mai 2014 à 20:34:18

                                            Par contre pour ça quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

                                            • Décrire l’exécution pas à pas de l’instruction « Ajouter 15 à la case mémoire d’adresse 180 ».

                                            Hum, j'en profite sur un autre détail. Dans un cours j'ai trouvé "32 bits -> 16 go processeur"

                                            J'ai trouvé qu'un système 32 bits occupaiet environ 16 Go d'espace disque contre 20 go pour un système 64 bits.

                                            J'ai aussi trouvé qu'un système 32 bit peut adresser 4 Go de mémoire centrale. Or la mémoire centrale, c'est la mémoire vive.

                                            Pour retrouver 4 Go , je fais 32/8 = 4 , ça veut dire qu'un système 32 bits ne peut supporter que 4 Go de mémoire RAM ? Non, mon raisonnement est faux mais où ?

                                            -
                                            Edité par Abrahan 30 mai 2014 à 20:43:27

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 octobre 2014 à 21:15:35

                                              Abrahan a écrit:

                                              mon raisonnement est faux mais où ?


                                              Partout.

                                              32 bits permet de compter jusqu'à 2^32, soit à peu près 4 milliards.

                                              Comme un système 32 bits encode les adresses mémoires sur 32 bits, il peut accéder directement au maximum à 2^32 octets de mémoire. Donc 4 Go.

                                              J'ai trouvé qu'un système 32 bits occupaiet environ 16 Go d'espace disque contre 20 go pour un système 64 bits.

                                              Non ça c'est juste que si tu installes ton OS obèse favori (en l'occurence windoze) il va occuper 16 Go, et 20Go pour la version 64 bits, mais on s'en fout. C'est parce que dedans il y a interné explorer, media player, un émulateur DOS, windows 3.1, windows 98, et une gigatonne de merde. Quand à Windows 64 bits, il est plus gros que le 32 principalement parce qu'il contient aussi un environnement 32 bits pour que tu puisses exécuter des programmes 64 et 32... t'as donc quasiment deux windows dedans. Accessoirement les exécutables 64 bits sont un peu plus lourds que les 32, aussi.

                                              Pour info j'ai mis un OS multitâches préemptif 32 bits dans le microcontroleur ARM qui est sur la carte que je suis en train de faire, et il occupe genre 3ko...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 octobre 2014 à 22:23:47

                                                Lord Casque Noir a écrit:

                                                Comme un système 32 bits encode les adresses mémoires sur 32 bits, il peut accéder directement au maximum à 2^32 octets de mémoire. Donc 4 Go.

                                                Et même pas forcément. Par exemple, tous les x86 avec PAE adressent plus que 4Go, de la même façon que le Intel 8051, un microcontrôleur 8 bits, peut adresser plus de 256 octets de mémoire.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                  28 octobre 2014 à 0:13:41

                                                  Ouais, mais là, c'est un peu de la triche. L'OS gère le PAE et les applis sont limitées à 4 Go. Pour gérer plus avec une appli il faut faire un flashback de 30 ans en arrière quand les architectures à mémoire segmentée étaient encore à la mode... Y'a aussi le 68000, un processeur 32 bits, mais en fait plutôt 16 bits, avec 24 bits d'adresse...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Architecture des ordinateurs

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown