Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[arduino] Aide moteur DC Pas à pas

Sujet résolu
    10 novembre 2014 à 17:22:02

    Yoh, je suis en train de construire une tite voiture a base d'arduino et de legos.

    Pour contrôler les roues motrices, j'ai choisi un moteur Pas a Pas, pour pouvoir faire une marche avant et une marche arrière, tout en pouvant choisir la vitesse. Donc j'ai reçu mon moteur, sauf que, je n'sais pas m'en servir :/

    Sur la page du moteur ( https://www.adafruit.com/products/858 ) il n'y a rien d'indiqué, alors j'ai cherché des tutos pour voir les branchements et a quoi correspondent les fils, mais rien. Par contre je trouve tout un tas de tutos pour utiliser un moteur PLUS quelque chose, un moteur PLUS un microcontrolleur, PLUS un motor shield... On peut pas utiliser un moteur pas à pas seul avec l'arduino ?

    Si oui, comment ? Si vous aviez sous la main un truc qui explique à quoi servent les fils, ça serait top.

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2014 à 13:21:37

      Non, on ne peut pas utiliser un moteur directement sur arduino.

      Un moteur (même les plus petits) consomme beaucoup trop comparé à ce que peut fournir les pins de l'arduino.

      En plus de la consommation, les moteurs sont inductifs et génèrent des pics de tension que ne peut pas encaisser l'arduino.

      Dans tous les cas, il faut donc un petit quelque chose en plus ;)

      En ce qui concerne l'arduino, le driver L293D revient très souvent.

      Tu peux l'utiliser seul ou acheter le shield moteur arduino qui utilise ce composant.


      Concernant le lien que tu as posté, je te conseille vivement de scrollé un peu vers le bas.

      Tu y trouveras ceci : Arduino Lesson 16. Stepper Motors

      Un petit tutoriel en 6 parties qui t'explique comment utiliser ce moteur avec l'arduino et un L293D.

      -
      Edité par lorrio 11 novembre 2014 à 13:23:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2014 à 14:11:47

        J'ai un microcontroleur L293D chez moi et je m'en était servit pour un écran, le truc c'est que la voiture va servir pour un projet en cours (le TPE plus précisement), et comme les profs sont pas vraiment calés dans le domaine, j'aurai du mal a leur expliquer pourquoi est-ce qu'il faut un microcontroleur en plus dans le circuit, donc j'ai commandé ça :)

        Merci, La bise

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2014 à 14:56:06

          Le L293D n'est pas un microcontrôleur mais un quadruple driver de demi pont en H (ou un double driver de pont en H complet, ça dépend comment on voit la chose).

          Pour faire simple, il s'agit d'une interface de puissance capable d'injecter et/ou encaisser un courant bien plus important que l'arduino.

          Du coup, celui-ci ne s'utilise pas seul : il faut forcément un microcontrôleur pour envoyer les ordres.


          Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi avoir acheté un ULN2003.

          Il s'agit d'un circuit équivalant au L293D que tu ne pourras pas utiliser sans arduino.

          Dans tous les cas, il te faudra forcément l'arduino et des composants annexes (soit un L293D, soit un ULN2003, soit des transistors, soit ...).

          -
          Edité par lorrio 11 novembre 2014 à 14:57:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2014 à 15:34:58

            Parce que ça coute un poil moins cher (paradoxalement), et c'est plus simple, parce que j'aurai pas a faire les soudures, ça s'emboite tout seul, de plus, y'a tout un tas de tutos sur l'ULN2003

            Sinon, je comprend mieux, merci

            www.geeetech.com/wiki/index.php/Stepper_Motor_5V_4-Phase_5-Wire_%26_ULN2003_Driver_Board_for_Arduino

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [arduino] Aide moteur DC Pas à pas

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown