Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Augmenter la tension

Pour un moteur

Anonyme
    30 janvier 2014 à 18:09:20

    Bonsoir,

    J'ai une Arduino Uno + le motor shield http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3

    Et je doit faire tourner 2 moteur 6 volts à courant continu, je les ai branché au bornier bleur (+ - + -), ca marche au détail prêt que quand je regarde la tension avec un voltmètre au niveau des fils connecté à ce bornier, lorsque le moteur démarre je suis à 5.5volts environ puis ca descend rapidement à 4.5. Ce qui n'est donc pas assez, dans le cadre de mon projet qui est de faire avancer un robot. Ca avance mais pas assez vite donc.
    J'aimerais savoir comment je peut faire pour qu'il sorte bien 6volts au niveau du bornier ?

    Merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 janvier 2014 à 18:36:15

      Salut,

      Il semble que tes moteurs sont commandés par des signaux PWM, je pense donc que tes signaux ne fonctionnent pas avec la PWM pousser a la tension maximum.

      Il suffit que tu change le rapport cyclique de ta PWM pour la mettre à 100%. Je suppose que tu as écris un programme non ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
      Anonyme
        30 janvier 2014 à 20:06:59

        Oui j'ai écrit écrit un code en fonction de plein de paramètre, mais voici la ligne pour faire avancer les moteurs:

        analogWrite(Moteur1, 255)
        analogWrite(Moteur2, 255)



        Comme c'est un projet scolaire, et qu'un autre groupe à un robot, c'est une ligne qu'on m'a filé, et il m'a dit que c'était à 100% pour lui, c'est vrai que je n'ai pas vérifié..

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2014 à 20:14:06

          Etonnant en effet .. 

          Cependant en regardant la photo de ton driver de moteur, on peut lire sur les connecteurs d'alimentation +3,3V et +5V ..
          Tu es sur que ta carte est bien alimenté en +6V minimum ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
          Anonyme
            30 janvier 2014 à 20:18:39

            J'ai pas le système, il est au lycée sinon j'aurais envoyé une photo.

            Enfait on à une pile 9v qui alimente la carte arduino, il y à sur la carte 2 capteur branché (mais c'est pas ca qui m'interesse la), et les moteur branché au bornier bleu cité plus haut
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 janvier 2014 à 22:43:33

              Ou as tu branché ton alimentation ? Sur le petit connecteur noir marqué Vin ou sur le connecteur Bleu ?

              EDIT: Je viens de regarder la doc un peu plus en détails, je pense que tu as du mal cabler ton alimentation !
              Tu doit connecter ta pile 9V sur le bornier a vis bleu a coté de ceux pour les moteurs !
              Il est expliqué qu'il faut une source externe de tension (ici, ta pile) qui servira pour l'alimentation des moteurs, et que celle-ci doit être brancher sur ce bornier à vis. Il faut bien faire la différence entre référence de tension pour les niveaux logiques et tensions d'alimentation propre, qui elle débitera un courant.

              -
              Edité par Spitrou 30 janvier 2014 à 22:50:05

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
              Anonyme
                31 janvier 2014 à 9:34:47

                La pile est branchée sur la carte arduino uno, sur le "connecteur noir" qui il y'a sur l'uno et pas le motor shield.

                EDIT: Si on branche la pile 9v sur le bornier bleu à côté des moteurs, le reste de la carte sera alimenté ? 
                Sinon j'avais pensé à laisser la pile ou elle est, et rajouter 4 piles de 1.5v sur le bornier bleu pour fournir les 6 volts au moteur

                -
                Edité par Anonyme 31 janvier 2014 à 12:55:42

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 janvier 2014 à 12:53:58

                  Si la pile est branché sur le truc noir (jack femelle), tu peux récupérer sa tension sur la broche Vin de l'arduino. N'utilises pas la broche 5V tu risquerais de trop tirer sur le régulateur.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Anonyme
                    31 janvier 2014 à 12:57:43

                    Eskimon a écrit:

                    Si la pile est branché sur le truc noir (jack femelle), tu peux récupérer sa tension sur la broche Vin de l'arduino. N'utilises pas la broche 5V tu risquerais de trop tirer sur le régulateur.


                    Je suis désolé, mais j'ai pas tout compris, j'utilise la broche 5v pour faire marcher des capteurs, pas pour les moteurs.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2014 à 12:59:36

                      Et tes moteurs tu les alimentes comment ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      Anonyme
                        31 janvier 2014 à 13:02:22

                        Je pensais avec la pile de la jack femelle :euh:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 janvier 2014 à 13:07:18

                          Oups j'ai rien dit :-° , je viens de relire le premier message disant que tu utilises le shield motor arduino officiel, donc normalement tout est bon par défaut pour l'alimentation. Donc en théorie tes moteurs devraient bien être alimenté en 9V

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          Anonyme
                            31 janvier 2014 à 13:09:20

                            Alors si ils devraient être alimenté avec les 9V, y'a deux problèmes:

                            Le premier c'est donc comme je l'ai déjà dit plus haut, seulement 4.5 volts "sortent" 

                            Le deuxième c'est que si jamais il sort vraiment 9V, il faudra que je trouve un moyen de le réguler à 6V

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 janvier 2014 à 13:15:06

                              Curieux cette histoire de 4.5V ... Sinon il me semble que le L298 embarqué sur le shield a besoin d'au moins 6 ou 7V pour fonctionner sur sa partie puissance (à vérifier dans la datasheet)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              Anonyme
                                31 janvier 2014 à 13:17:47

                                Un détail que j'ai oublié qui peut être est important.

                                C'est qu'avec une alim secteur (9v) branché sur l'arduino (comme pour la pile), il y à environ 6volts qui sort. Cette info m'était sorti de la tête..

                                J'ai essayé aussi avec plusieurs piles de 9v différentes, toujours le mpeme problème. 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 janvier 2014 à 13:22:19

                                  C'est qu'avec une alim secteur (9v) branché sur l'arduino (comme pour la pile), il y à environ 6volts qui sort

                                  Mesuré où ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  Anonyme
                                    31 janvier 2014 à 13:24:11

                                    Mesuré sur les fils du moteurs sortant au niveau du bornier a vis bleu (avec un voltmetre)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [Arduino] Augmenter la tension

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown