Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Batterie et autres infos

Sujet résolu
    18 janvier 2014 à 12:17:51

    Bonjour la communauté!

    Je me permet de poster ici car j'aurais besoin de quelques informations sur un montage 
    électronique.

    En effet je suis en train de développer (pour mon plaisir personnel) une petite gamme 
    d'objet connectés, ceux si serons contrôlable via un dispositif portatif.
    En fait plus précisément, tout sera relié à un dispositif central (comme un raspberry pi) 
    mais seul le terminal portatif pourras envoyer des "ordres" aux autres élements.
    C'est pour le dispositif portatif que j'aurais besoin d'un coup de main, je dispose pour le 
    moment d'un ecrant tft 5" (http://www.adafruit.com/products/1596) ainsi que d'un driver pour cet écran (http://www.adafruit.com/products/1590) , ces éléments sont contrôlés à l'aide d'une arduino uno.
    La seule contrainte est que, comme ce dispositif doit être portatif, j'essaye de faire en 
    sorte qu'il ne soit pas trop volumineux...
    Je compte donc m'orienté vers un modèle d'arduino plus compacte comme le arduino micro, les spécification me semble pas mal pour ce que je souhaite faire :)

    Celui ci fonctionne avec du 7-12v, mon écran fonctionnant en 5v, il me suffira juste de le 
    connecter à la sortie 5v de l'arduino.
    J'ai vue des batterie Lipo 7.4v, je pense que ça devrais faire l'affaire, en revanche je ne 
    sais pas comment calculer l'amperage nécessaire pour la batterie...et pareil, je ne sais pas comment 
    calculer l'autonomie théorique (mais cela doit dépendre de l'amperage).

    Pour la batterie, un autre point à prendre en compte, c'est que je compte rajouter une 
    carte Wi-Fi ou Bluetooth (ou autre, quelque chose qui me permettrais de me connecter 
    à un module externe en toute transparence, pour du transfert de données) ainsi qu'un 
    support de stockage type micro SD, avec toujours la même contrainte de place, donc 
    je cherche en ce moment des cartes de connexion sans fils, assez petite...
    je dispose déjà de cette carte bluetooth: http://web.free2move.se/products/modules/bluetooth-modules/
    J'ai cru comprendre que du support micro SD n'était pas compliqué à  mettre en place en DIY donc je regarderais ce point en dernier.
    D'ailleurs, une petite question au sujet de l'alimentation:
    Je devrais donc en définitif connecter trois éléments a l'alimentation arduino;
    -support micro sd
    -bluetooth(wifi ou autre)
    -écran
    Pour l'alimentation, je dispose d'une carte bluetooth qui fonctionne en 3.3v,
    un ecran en 5v donc du coup je peux brancher ces deux éléments aux sortie 5v et 3.3v de l'arduino par contre pour le support micro sd, 
    d’après ce que j'ai pu voir, cela fonctionne aussi en 3.3v, comment puis je faire alors que le arduino ne dispose que de deux sortie d'alimentations?
    Je suppose que le branchement en série n'est pas une solution ? (mon BEP électronique est vachement loin maintenant, donc désolé pour les questions "bêtes" :p)
    La seule contrainte est donc le volume du produit final, niveau financier, je suis 
    quelqu'un de patient, si je dois attendre 6 mois pour pouvoir mettre de côté je le ferais 
    (d'autant plus que j'ai toute la partie software a faire :-P)
    Je compte mettre à disposition tout les éléments en open source quand j'aurais quelque 
    chose de fonctionnel, les points sur lesquels j'aurais bloqués pourront peut être aider 
    d'autre gens!
    Voilà, dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée et merci de m'avoir lu, a bientôt! :)

    -
    Edité par Dromar34 18 janvier 2014 à 12:19:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Cogito ergo sum
      23 janvier 2014 à 23:49:16

      Salut !

      Bon, je t'avou, je n'est pas eu le courage de tout lire ..
      A ce que j'ai compris, tu cherche a connecté des modules sur un Arduino en utilisant ses broches d'alimentation ..
      Tu peux facilement connecté 2 modules en parallèles sur la sortie 3,3V (c'est la meilleur solution dans ton cas)


      Cependant, ATTENTION ! Vérifie que le courant que tu débiteras (c'est à dire le courant demandé par tes modules) ne dépasse pas le courant que peut fournir l'Arduino sur son 3,3V ! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
        24 janvier 2014 à 11:28:03

        Spitrou a écrit:

        Salut !


        Cependant, ATTENTION ! Vérifie que le courant que tu débiteras (c'est à dire le courant demandé par tes modules) ne dépasse pas le courant que peut fournir l'Arduino sur son 3,3V ! 

        Autrement dit : que dalle. Le régulateur 3.3V de l'Arduino c'est 50mA max...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          24 janvier 2014 à 12:05:31

          Oui, vu comme sa, on va pas aller loin ..

          Alimentation externe donc .. Désolé, je n'ai jamais travailler sur Arduino, je ne connais pas ses détails techniques :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
            24 janvier 2014 à 15:59:13

            Bonjour, 

            Merci pour vos réponses, j'avoue que j'ai beaucoup écris pour finalement pas grand chose ! :p

            Comme dis dans mon poste, j'utilise pour manipuler l’écran le driver RA8875 d'adafruit: http://www.adafruit.com/datasheets/RA8875_DS_V12_Eng.pdf

            En page 173 est indiqué: Operation Current 50mA

            Operation Current représente bien le courant demandé par le module (courant maximum dans le cas du 50mA) ? (ça peux paraître être une question stupide, mais je pense qu'il vaut mieux être sur de ce genre de chose pour ne pas avoir de mauvaise surprise :p )

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Cogito ergo sum
              24 janvier 2014 à 19:43:04

              Ahah, la recherche dans les datasheets .. :)

              En jettant un coup d'oeil comme sa, oui je pense que c'est la consommation max du module, je trouve que c'est un peu trop pret de la limite de l'Arduino .. 

              Mais si tu compte porter le tout sur batterie, aucune raison de l'alimenté via l'arduino ..
              Pour la consommation totale, ça dépendera surtout de l'écran en lui même, 50mA pour le controleur, c'est l'équivalent de 2 leds .. 

              Bon courage :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                26 janvier 2014 à 14:04:21

                Ok, merci a vous deux pour vos informations,

                Je vais regarder pour l'ecran :)

                Encore merci pour vos réponses, je vais surement alimenté tout ça en externe, ça sera plus simple :)

                Bonne journée ! :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Cogito ergo sum

                [Arduino] Batterie et autres infos

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown