Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Blink, question de branchement

    29 juillet 2013 à 22:51:11

    Bonjour,

    Je commence avec la carte Arduino et le tuto du site du zéro. J'aurais cependant quelques questions sur le premier montage, le plus simple, celui qui fait clignoter une LED.

    Déjà, j'aurais voulu savoir si les pins 0 à 13 de la Arduino Uno fournissent du courant ? Je suppose que que oui parce que si je fais le branchement:

    13 -> Résistance -> LED -> masse, la diode s'allume et a le comportement désiré.

    En fait c'est cette phrase du tuto qui me turlupine:

    "En effet, on pourrait faire le
    contraire, brancher la LED vers la masse et l'allumer en fournissant le 5V depuis la broche de signal. Cependant, les composants
    comme les microcontrôleurs n'aiment pas trop délivrer du courant, ils préfèrent l'absorber. Pour cela, on préférera donc alimenter
    la LED en la placant au +5V et en mettant la broche de Arduino à la masse pour faire passer le courant."

    Pourquoi ? Est-ce que quelqu'un pourrait développer un peu cette partie ?

    Surtout, dans le cas où l'on fait le montage comme dans le tuto, le pin 13, il fournit du courant ou ou le micro controleur sait quand il ne faut pas en donner  ? J'ai du mal à comprendre.

    Et une dernière pour la route, pourquoi un raccord supplémentaire à la masse quand on utilise une bread board ?

    Bien à vous

    -
    Edité par djipey 29 juillet 2013 à 23:02:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    http://maymayhem.fr/
      29 juillet 2013 à 23:56:41

      Bonsoir,

      Pour répondre brièvement, l’intérêt de ce montage est que le courant est ici issue du +5v de la board donc du régulateur embarqué et non pas du microcontrôleur. Effectivement un microcontrôleur n'est pas défini pour être une source de courant (d’où sa limitation à 40mA sur chaque sortie).

      En temps normale ta sortie est à 0 ce qui fais au niveau des bornes de la led +5v alors que quand tu actives ta sortie tu as +5v des 2 coté de la led d’où une différence de potentiel nulle = led éteinte.

      Pour le raccord de la masse à la breadboard c'est juste une question de distribution, il se peut que tu aie besoin de te connecter pas mal de masse alors que tu est limité en pin sur la carte arduino.

      En espérant t'avoir éclairé :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Knowledge is free !!!
        30 juillet 2013 à 11:16:33

        Oui, l'explication est très claire, c'est parfait.

        Donc c'est pour ça qu'il est dit dans le tuto que les micro-contrôleurs  préfèrent "recevoir" du courant plutôt qu'en donner, c'est ça ?

        Et du coup pour la masse à la bread board, il n'y a aucun danger si je ne connecte pas le fil de la masse pour l'instant ?

        Merci à toi en tout cas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        http://maymayhem.fr/
          30 juillet 2013 à 14:31:13

          Salut djipey,

          On ne peut pas vraiment dire que les µC préfèrent "recevoir" du courant. A vrai dire c'est un peu plus compliquer que sa.

          Les µC mettent à ta disposition des broches que tu peux désigner comme entrée ou sortie. Le courant qu'ils mettent a disposition en sortie ne doit pas dépasser les 20mA. C'est la raison principale pour laquelle a 90% du temps on utilise des transistor pour commander des éléments. Comme l'allumage d'une led, un relais ou un montage de puissance comme la mise en route d'un moteur. 

          Cependant il est possible de brancher directement une led a l'aide d'une résistance sur une broche de sortie, si tu n'utilise pas de résistance demandant plus de 20mA ..

          Pour le cas des entrées, on part du principe que la plupart du temps la seule fonction des entrées est de lire des données, qui sont sous forment de tensions de 3,3V ou 5V. Le courant qu'elles reçoivent est donc limiter par la composition interne des broches du µC.

          Pour la bread board, il est important de noter que la masse qui fait partie de l'alimentation de ton µC est une référence. Si tu alimente ton µC via une batterie et que tu fais un montage sur bread board utilisant une source issu de l'alimentation secteur, il est impératif de connecter les masses, sinon le montage de la bread board n'aura pas la même référence (comprendre ici la même masse) que ton µC. 

          J'espère avoir été claire, c'est assez compliquer d'expliquer a l'écris sans utiliser de schéma.

          Bon courage pour la suite :) 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 

          [Arduino] Blink, question de branchement

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown