Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino + Bus onewire avec sonde ds18s20

Projet panneau solaire

Sujet résolu
    8 octobre 2012 à 11:37:41

    Bonjour,
    Je suis sur un projet de panneau solaire à air et eau. J'avais prévu de faire fonctionner l'ensemble avec un Millenium III de chez Crouzet. j'ai déjà fais le programme en langage Ladder.
    J'ai vu sur un autre site la carte Arduino. J'ai été de suite séduit par les possibilités de cette carte.
    Malheureusement mes connaissances en électronique sont quasi nulles.
    J'ai suivi le tutoriel du site ce qui m'a permis de débroussailler un peu le langage de la programmation.
    Je viens de monter sur la plaque d'essai 2 sondes (DS18S20) que je fais fonctionner sur un bus one wire, j'arrive à lire leur numéro d'identification à afficher les températures sur le port série, mais je ne sais pas :
    - comment faire pour utiliser une des températures dans une fonction
    (exemple : si sonde 1 > 30° alors démarrage du ventilateur).
    (autre exemple : si écart entre sonde 1 et sonde 2 > 10° alors démarrage de la pompe).

    Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2012 à 13:31:47

      Je ne comprend pas vraiment ou est le problème...
      Tu arrives à lire la température de la sonde donc tu peux faire du traitement avec non ? (ou alors le problème est de convertir la chaine recu en une valeur numérique ? dans ces cas la tu peux utiliser la fonction "atoi()" )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        8 octobre 2012 à 17:41:42

        Bonjour,
        Oui j'arrive à lire les températures.
        Non je n'arrive pas à faire du traitement avec, car mon problème je ne sais pas comment appeler telle ou telle sonde dans mes exemples.
        Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 octobre 2012 à 20:41:25

          Citation : RFEDER66

          Bonjour,
          Oui j'arrive à lire les températures.
          Non je n'arrive pas à faire du traitement avec, car mon problème je ne sais pas comment appeler telle ou telle sonde dans mes exemples.
          Merci.



          Bah t'as deux sondes, donc t'as du les brancher sur deux pins différentes. Pour lire la température de la sonde 1 tu fais ton traitement sur la pin correspondant à la sonde 1, et pareil pour la sonde 2.

          Enfin rien de bien compliqué. Simplement évite de sauter les étapes. Apprend à programmer l'Arduino même si tu connais l'automatique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 octobre 2012 à 21:49:44

            Oui ca semble jouable de les brancher sur deux pins différentes, chacune avec un objet OneWire attribué comme vu par ici
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              10 octobre 2012 à 11:39:40

              Bonjour,
              Merci pour vos réponses.
              J'avais réussi à faire marcher un petit programme avec 2 sondes sur 2 entrées différentes.
              Dans mon cas je vais utiliser 6 sondes minimum donc j'aurai dû prendre 6 entrées.
              Le but du Bus one wire est de n'utiliser qu'une seule entrée, me libérant ainsi 5 entrées qui me seront utiles car même si la carte Arduino Uno a 20 entrées; entre les commandes des ventilateurs, de la pompe, des Bypass et de l'écran LCD voir par la suite d'une liaison éthernet, je risque d'être vraiment juste.
              Je viens de trouver un exemple avec des capteurs multiples, j'ai commencé les essais et cela fonctionne.
              Encore merci.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 octobre 2012 à 12:05:49

                Tu aurais le lien de cet exemple ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                Arduino + Bus onewire avec sonde ds18s20

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown