Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] cherche commande wireless à distance

    24 octobre 2013 à 9:44:04

    Bonjour, le titre ne doit pas être très explicite car je ne connais pas les bons termes.

    Je cherche à envoyer des informations à une carte arduino en me servant d'une petit télécommande sans fil, comme pour une voiture, un portail, etc.. Cette télécommande ne dois pas nécessiter de pile (si possible), n'avoir que 2 états "je suis pressée ou non", ne doit pas emmètre en infrarouge car le signal doit traverser les murs, dois avoir une portée de 10-20m, et dois pouvoir être paramétré pour quelle envoie un signal unique (ex: plusieurs de ces commandes ne doivent pas rentrer en conflit, chacune envoie un signal différent, j'ai déjà pu observer des télécommandes avec plusieurs minis interrupteurs qui définissaient un "code d’identification"). Finalement, le module récepteur sur l'arduino doit être plutôt petit (évitons les shields trop gourmands en place) et si possible facile à mettre en place.

    Ce que je possède déjà : une carte arduino Yun

    Pour le reste du matériel, je n'ai aucune idée des termes à rechercher ni sur quels sites, même chose sur la procédure à suivre pour mettre tout cela en place. Toute aide est la bienvenue :'(

    Autre question : supposons que je veille créer plus tard une commande avec plusieurs boutons, je suppose que le mieux est de créer sa propre télécommande avec une carte micro-arduino + des boutons + un émetteur ? Ou existe t-il déjà des packs tous prêts (avec télécommande + récepteur) à programmer ?

    Merci d'avance pour votre attention.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2013 à 11:02:44

      Tu veux un émetteur sans pile, ok, et tu fais comment pour transmettre un signal (donc de l'énergie) sans énergie ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2013 à 11:26:17

        Et bien il existe des télécommandes sans piles qui captent l’énergie de pression du bouton pour envoyer un signal : http://conseils.xpair.com/actualite_experts/technologie-commande-intelligente-sans-fil.htm

        De plus, si vraiment, elles coûtent trop chères ou sont incompatible avec des récepteurs standards, les piles feront aussi l'affaire (mais avouons quand même que sans c'est plus pratique)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2013 à 16:39:55

          Les TAGs RFID en basse fréquence peuvent tenir les contraintes de distance et de passivité, par contre, l'antenne est assez grosse et coûte assez cher. Le système peu différencier les tags, par contre, avoir un tag qui renvoie une donnée différente suivant si on est pressé ou pas, c'est pas un cas d'usage courant. pour moi, c'est possible, à condition de pouvoir payer une série de tags sur mesure. (compter 200000 euros plus 1centime par tag).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            24 octobre 2013 à 18:52:59

            Mais les tags RFID c'est pour recevoir un signal puis le renvoyer. Sans appareil proche pour les lires, ils ne marchent pas. Moi je cherche un télécommande configurable qui envoie un petit signal (ex : son id) quand on presse le bouton.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2013 à 19:33:32

              C'est ce que je disais : tu scannes en continue, et tu fais un tag qui ne répond que quand on appuie sur son bouton. Techniquement, c'est super simple. Par contre c'est pas ce que font les tags du commerce, donc il faut faire faire des tags sur mesure. Ceci fait, le tag est ta télécommande passive, et tu fais faire du scan en continu à ton lecteur, qui est l'installation fixe. Si tu veux du passif, il n'y a pas d'alternative.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                24 octobre 2013 à 20:24:37

                Hum, je ne suis pas convaincu du tout :

                - les tags doivent être très proches du lecteur (mois de 1m). Certes il existe des lecteurs sur plus de 10m mais à 10000€ la machine c'est sans moi...

                - je ne compte pas faire des tags sur mesure. Mon objectif est simple et se doit de rester peu coûteux.

                De plus, il existe plein de technologies pour ne pas avoir besoin de piles. ex : micro panneau photovoltaïque, capteur et convertisseur de température, convertisseur de pression lors de l'appuis sur le bouton, etc...

                Mon objectif est avant tout d'obtenir un dispositif capable de gérer plusieurs télécommandes paramétrables, s'il faut vraiment des piles et bien pas grave.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 octobre 2013 à 20:56:29

                  Tu as lu l'article dont tu as mis le lien ? Car leur truc sans pile c'est quand même de l'ordre d'une boite de facile 10x10x10 cm (ou dans cet ordre là). Donc je doute que tu veuille trimballer la télécommande dans un sac à dos.

                  Si tu veux une télécommande avec un portée assez grande et sans pile, à part l'induction sur une grande distance comme l'évoque Natalya il n'y a quasiment rien d'existant miniature : il y a bien de petite lampe à dynamo, peut-être peux-tu en modifier une. mais vu la taille, tu peux très bien mettre des piles boutons.

                  D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas de piles. Un bon système électronique, surtout aujourd'hui peut très bien durer pas mal de temps (1 an ?) sans avoir à changer de pile avec 1 ou 2 utilisations par jour.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 octobre 2013 à 23:48:35

                    Interessants ces systemes qui ont leur source de courant, encore faut-il trouver la source pas chere pas grosse, mais qui donne un minimum de courant,avec un minimum de tension.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 octobre 2013 à 1:32:09

                      Bon comme je l'ai dis, le sans pile c'est un plus, SI VOUS AVEZ DES LIENS VERS CE QUE JE RECHERCHE (télécommande avec un id programmable + récepteur) JE SUIS PRENEUR, pas besoin de me vanter les mérites des piles ;)

                      PS : la télécommande sans piles est ici : http://www.enocean.com/en/enocean_modules/ptm-210/ elle fait 40*40*11mm mais coûte 22€ l'unité (et 5€ le récepteur d’énergie seul). Donc si vous me dégotez des télécommandes avec piles plus le récepteur alors ça me convient très bien aussi.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 octobre 2013 à 1:59:32

                        http://en.wikipedia.org/wiki/CR2032_battery

                        Avec ça tu peux faire fonctionner une télécommande des années. Après, il faut un tranceiver adapté, genre http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cc1000.pdf (je sors les premiers liens Google) et n'importe quel processeur étiqueté low power: http://www.st.com/web/catalog/mmc/FM141/SC1544/SS1374/LN1809/PF255677

                        Avec des composants choisis au hasard, on fait du 2x2x1cm. Le seul problème, c'est qu'il faut tout faire soi-même. Une solution serait surement de prendre des modules 433MHz, de faire le protocole de communication avec, et de prendre une télécommande copieuse toute faite : http://www.ebay.fr/itm/1X-telecommande-universelle-COPIEUSE-433-MHZ-Porte-de-Garage-Portail-Alarme-/300726537408 (en fait, il existe des modules dont on peut directement paramétrer le signal à envoyer)

                        Tiens, en fouillant, je trouve même des modules tout faits pour faire des télécommandes : http://www.gotronic.fr/art-kit-emetteur-recepteur-433mhz-18881.htm (batterie intégrée et tout).

                        En fait, il suffit de chercher un peu...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                          26 octobre 2013 à 9:26:48

                          Merci beaucoup pour tous ces liens et les explications http://www.controle-sans-fil.com/index.php?main_page=product_info&products_id=243 m'interesse beaucoup. Par contre comment "interpréter" le message reçu et avec quel appareil ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Arduino] cherche commande wireless à distance

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown