Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ARDUINO] controle ventilateur 12v

Sujet résolu
    16 août 2013 à 14:51:21

    Bonjour a tous, je cherche a contrôler comme le titre l'indique un ventilateur de  pc "C7015B12M" qui fonctionne sur du 12v.

    Mon code de test est le suivant :

    int ventilo=2;
    
    void setup() 
    {
      pinMode(ventilateur, OUTPUT);
      digitalWrite(ventileur, HIGH);
    }
    void loop() 
    {
    digitalWrite(ventileur, HIGH);
    delay(5000);
    digitalWrite(ventileur, LOW);
    delay(5000);
    }

    Le fil "+" du ventilateur est relié au pin "vin" de l'arduino qui fournit du 12v.

    Le fil "-" est lui relié au pin 2.  Rien de plus basique.

    Cependant cela ne fonctionne pas, le ventilateur tourne a pleine puissance pendant 5s puis ralentis faiblement 5 autres secondes AU LIEU de s’arrêter completement.

    Étant un grand débutant je ne trouve pas de solution même en m'inspirant de situations relativement similaires sur d'autres forums.

    Merci de votre aide. :)

    -
    Edité par kashkawan 16 août 2013 à 14:52:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Kashkawan" means "it is foggy" in Algonquin.                                                                                                                                  | 你很好奇 |
      16 août 2013 à 15:58:10

      Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le ventilateur, mais il se peut que en ayant une PWM à "0" cela n'arrête pas le ventilateur mais le fasse seulement aller à sa vitesse minimum. Et pour l'arrêter il suffit de couper l'alimentation.

      Il faut se renseigner sur le ventilateur, sa technologie, récupérer la datasheet et voir si y a des informations sur le type de contrôle.