Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ARDUINO] Crépitement d'un relai

    24 mai 2013 à 1:05:33

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de construire un panneau lumineux en led. Ce panneau se compose de 6 rectangles de 60, 52, 44, 36, 28 et 20 leds. Le tout formant un grand rectangles de 240leds. Pour ce qui ont FB https://www.facebook.com/photo.php?v=126078910929391

    Chaque rectangle sera pilotable via des boutons, et l'interactivité se fera via une carte Arduino mega.
    Pour éviter de griller la carte à cause d'un amperage trop elevé,  j'ai mis un relai entre la carte et chaque rectangle. J'ai ensuite faire un test pour essayer d'allumer un rectangle avec un bouton et le test est concluant. Seul problème. Lorsque j'appuie sur le bouton, le relai crépite de manière très forte. A quoi cela peut-être du.

    Concernant le bouton voici la reference: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/071723/Bouton-poussoir-sans-clairage-1-x-OnOff-50-VDC-1-A
    Le fait qu'il soit on/(off) plutot que off/(on) peut-il être la source du problème?

    Et voici le model du relai: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503893/Relais-de-puissance-1-NO-pour-circuit-imprim-5-VDC-coupure-Max-30-VDC250-VAC-5-A250-VAC-Omron-G6D-1A-ASI-5VDC


    Avez-vous besoin d'infos supplémentaires pour pouvoir comprendre problème?
    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2013 à 6:01:16

      Allez je penche pour un rebond...

      Un bouton poussoir n'établis pas la liaison d'un seul coup, il rebondit engendrant pendant quelques millisecondes des coupures/rétablissement.

      Le problème c'est qu'un circuit numérique est très rapide, et interprète ces rebonds en actionnant ton relais plusieurs fois.

      Il faut que tu fasses un anti_rebond (allez je te laisse chercher, c'est une simple résistance et un condensateur)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2013 à 14:12:34

        Ok merci, je précise que je suis une bille en electronique et que je suis graphiste à l'initiative du projet donc c'est moi qui manipule tout mais on m'explique comment faire, donc pas taper si j'ai des questions con ^^.
        J'ai trouvé un schéma d'un circuit RC pour un anti_rebond, merci de ton aide.

        Sinon on m'a conseillé d'utiliser un multiplexeur à la place du relai.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2013 à 20:11:35

          Tu as un relais mais tu alimente tes leds comment ? Un schéma électrique même basique (pas besoin de réprésenter toutes les leds, un diagramme "fonctionnel" sera suffisant) serait tout de même la base pour pouvoir te répondre correctement.

          Néanmois comme l'a dit philippe83 il y a de grande chance que ce soit les rebonds du bouton poussoir. Pour l'anti-rebond soit tu peux le faire avec un circuit RC, soit de manière "numérique" en codant une fonction qui ne prendra en compte qu'une fois l'appui avec ensuite un temps de non prise en compte.

          Enfin je rajouterais que le fait que ton relais crépite est une très mauvaise chose, en effet les relais ne sont en général pas fait pour commuter à des fréquences élevées (on préférera des transistors s'il n'y a pas besoin d'isolation galvanique ou un optocoupleur (pas archi rapide, mais lorsqu'il y a beaucoup de commutation c'est préférable), en cas de besoin d'isolation galvanique).

          Le fait qu'il crépite vient probablement du fait qu'en commutant très rapidement d'un contact à un autre, un arc électrique se forme, il abime le relais et il y a un risque que la lamelle qui bouge "fonde" et se colle à l'un des contacts. Néanmoins les tensions que tu dois utiliser ne doivent pas être très élevées, 12V probablement, donc tu abime juste ton relais.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mai 2013 à 21:24:40

            N'oublies pas de monter une diode roue libre sur ton relais ;)

            Personnellement j'aurais utilisé un transistor.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 mai 2013 à 22:26:06

              Effectivement j'utilise du 12v, bon je fais passer le message au mec avec qui je bosse et je vous fais un schéma electrique rapide.

              En gros pour la programmation c'est dire qu'en dessous de 5v il se passe rien c'est ça? Parce que si j'ai bien compris le problème peut venir du fait qu'il y est des tensions intermédiaires entre le moment ou c'est OFF et le moment ou c'est ON. Mais il semblerait aussi que j'ai oublié dans mon circuit une résistance entre le relai et la carte arduino. Je parle un peu sous reserve mais je prends compte de vos remarques et je les fais passer à la bonne personne, qui n'a pas le temps de venir sur les forums.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [ARDUINO] Crépitement d'un relai

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown