Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] domo: garder les interupteurs physiques

Allumer une lampe par arduino et garder les intérupteurs physiques

Sujet résolu
    16 mars 2013 à 12:18:30

    Bonjour, j'ai comme projet de domotiser mon appartement grâce à l'arduino mais quelque question reste floue.
    Mon but est pour commencer de commander mes lampes à distances. J'ai bien étudier le problème et cela ne devrais pas poser de grand problème.
     
    Je voudrais également garder les interrupteurs physiques. mais je ne vois pas comment réaliser cela car si je relis interrupteur physique et la commande de l'arduino en parallèle , cela fonctionnera toujours si l’un ou l'autre est activé. 
    Or je voudrais par exemple: je rentre dans mon appartement, j'allume la lumière avec le bouton physique, je puisse l’éteindre avec l'arduino sans ré-appuyer sur le bouton "physique".
     
    J'ai peut être une idée avec les bascules mais j'aimerai avoir votre avis.

    Merci de vos futures réponses,
    Cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2013 à 13:09:47

      C'est ce qui s'appelle un système de "va et vient". Je t'invite à le googler "va et vient électrique", les premiers shémas sont assez clairs.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        16 mars 2013 à 13:38:04

        C'est exactement ce que je recherche, merci !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2013 à 14:30:08

          Le va et vient conviendra si tu n'a qu'un interrupteur physique.

          Mais si tu le fait sur un va et vient déja existant, il faudrait passer par un télérupteur (ou contacteur en règle général).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
            25 mars 2013 à 11:57:42

            Hello Gremy,

            Le télrupteur c'est effectivement si tu as un troisième point de commande, par exemple deux interrupteurs + arduino.

            Sinon, un interrupteur + 1 arduino, c'est le mêm principe qu'un va et vient.

            Tu peux nous en dire plus sur ton projet de commande d'intérrupteur avec la carte Arduino? 

            Ca m'intéresse. J'ai le même projet chez moi.

            Xavier

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2013 à 9:43:35

              Hello !

              Ca m'intéresse énormément aussi !
              Le 2e interrupteur du Va et vient, en Arduino, est il fait avec un relais ? Comment as-tu réussi à intégrer l'arduino avec l'interrupteur ? L'alimentation ?
              Merci !
              A+

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 septembre 2013 à 16:46:30

                Et pour garder les inter "physiques", si il y a plus que 2 inters (va et vient), un montage en permutateur peut aussi convenir.

                un petit schéma

                -
                Edité par seb59rx 22 septembre 2013 à 17:14:46

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Arduino] domo: garder les interupteurs physiques

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown