Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino et interface vers moteur

Sujet résolu
Anonyme
    30 octobre 2013 à 11:03:52

    bonjour ,

    Le tuto   515602-arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation.pdf  , sur le site openclassroom est orienté sur qq TP

    intéressant . Je cherche des info plus précise sur la partie commande moteur pour faire des choix .

    Je part d'un store classique à latte orientable manuel de fénètre  ( vénissien ) , et veux ajouter :

    - arduino uno
    - pignon + vis + petit moteur

    Arduino sera intégré dans une prise murale - Le store est près de la porte
    donc 2 mètres de fil jusqu'au moteur , cela permet une commande manuel et
    automatique .

    Question :

    - quel composants électro entre arduino et moteur ?
    - quel type de moteur fera l'affaire et cas de coupure de courant ?

    nb : je ne sais pas comment arduino se ré-initialise après coupure
    et avec raspberry pi que je connais déjà , les ip mobile en réseau
    varie , ce qui est facile à rétablir, après coupure ..

    -
    Edité par Anonyme 30 octobre 2013 à 19:22:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2013 à 16:40:23

      bonjour,
      alors déjà tu parle de store vénitiens, orientables, mais tu ne dis pas à quoi peut sert ton moteur (inclinaison des panneaux ou enroulage/déroulage du rideau?).
      sinon pour l'instrumentation, il y a des "shield moteur" tout faits exprès, à toi de savoir ton type de moteur. si tu as moins d'un tour (par exemple pour l'inclinaison) tu peux utiliser un servomoteur.
      sinon pour ton parallèle arduino/raspberry Pi, sur la RPi, tu peux affecter une adresse IP fixe, et elle ne changera plus jamais, même après une coupure d'alimentation.
      par contre pour l'arduino, je connais pas assez pour te dire. essaie de voir si tu trouve un tuto sur l'ethernet shield, ça pullule sur internet maintenant les tutos sur arduino.

      -
      Edité par remace 30 octobre 2013 à 16:42:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

      Anonyme
        30 octobre 2013 à 19:11:35

        Ok - je vais commencer plus simple avec des del . C'est au niveau des variables stockées

        dans la puce de arduino . Après coupure alim , est ce que l'état du pivotement des volets entre

        0 et 180 degrés sera toujours connu ? Pour une précision à +/- 5 degrés , il faudrait un capteur

        de position angulaire assez petit ( section du store 2cm x 2cm ) .

        -
        Edité par Anonyme 30 octobre 2013 à 19:12:08

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 octobre 2013 à 20:58:02

          potentiometre "creux". ou alors encore moins cher, on tourne le moteur jusqu'à une position "repere" en comptant combien on tourne (temps *vitesse angulaire = angle) à chaque allumage, et on remet les stores "à peu près" à la valeur ou ils étaient...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

          Anonyme
            1 novembre 2013 à 9:11:51

            ok - il me semble que,  arduino va envoyer des impulsions sur une sortie 0/1

            Est ce que un moteur c.c avec relais suivra , avec alpha degré par impulsion ?

            Autant faire un choix ( aussi silencieux .. ) , qui ne va pas user trop vite le moteur ..

            -
            Edité par Anonyme 1 novembre 2013 à 9:14:08

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 novembre 2013 à 11:55:05

              [RESOLU]

              J'ai vu le schéma avec une résistance variable qui met en mouvement un servo-moteur .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Arduino et interface vers moteur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown