Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino : Explication

Sujet résolu
Anonyme
    27 janvier 2014 à 22:49:05

    Bonsoir chers amis ! La je suis vraiment embrouillé en ce qui concerne les Cartes Arduino ! Présentement je ne suis pas en possession d'une carte Arduino mais j'aimerais savoir si les cartes Arduino sont en quelques sortes des programmateurs de Microcontrôleurs ou de PIC (ainsi nous pourrons toujours fais fonctionner notre petit système embarqué réalisé sans avoir à connecté la carte Arduino mais en ajoutant a notre montage notre PIC ou microcontrôleur) ou  s'il sont juste des modules complémentaires pour nos réalisations Électronique
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 janvier 2014 à 2:43:28

      (je suis toujours un peu étonné quand un "confirmé" dans un domaine pose des questions qui semblent si simple que même le "débutant" que je suis peut répondre...)

      Les Arduino ne sont pas des programmateurs de micro contrôleurs, ce sont des micro contrôleurs qui intègrent des programmateurs pour pouvoir être programmer très simple en connectant la carte sur USB. On peut faire pleins de choses avec, comme par exemple créer un programmateur pour un autre micro contrôleur, mais si on créé un système embarqué utilisant la carte Arduino comme micro contrôleur, il faut laisser la carte pour que le système fonctionne

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 janvier 2014 à 8:29:34

        Oula, j'ai comme l'impression que cela manque un peu de clarté ^^

        =====

        Une carte Arduino est une carte facilitant l'utilisation d'un microprocesseur (de type ATmega si mes souvenir sont bon).

        Cela signifie que cette carte embarque le microprocesseur mais aussi tout ce qu'il va autours pour le faire fonctionner : gestion d'alimentation, quartz, driver USB ...

        Bref, avec tout ça, il est très facile de se servir de la carte arduino dans n'importe quel projet.

        En faite, tout dépend du code que tu mets dessus et de la façon dont tu fais ton cablage autours.

        Par exemple, tu peux t'en servir pour :

        - commander un petits robots muni de quelques capteurs et de moteurs

        - afficher des animations sur une série de LEDs

        ...

        Et bien sur, rien ne t'empêche de l'utiliser pour réaliser ton propre programmateur PIC.

        Il faut savoir que les PIC utilise généralement 3 fils (+ 1 GND) pour la programmation :

        - la pin MCLR sert au reset du PIC afin qu'il retourne dans l'état d'attente de programmation

        - les pic PGC & PGD qui servent à la communication en mode SPI un peu spécial

        Donc si tu veux te servir de ton arduino pour programmer un pic, il va falloir que tu fouilles dans la doc microchip pour trouver comment fonctionne réellement le protocole ICSP qui sert à la programmation.

        Ensuite, tu devras programmer ton arduino pour génère ce protocole et programme ton PIC ;)

        L'idéal serait aussi d'utiliser la liaison série USB de l'arduino comme ça, ton PC envoie le programme PIC à l'arduino sur une liaison série pour l'arduino le tranfert dans le PIC à l'aide du protocole ICSP.

        =====

        Tu devrais chercher un peu sur internet, ce genre de projet à surement déjà été fait ;)

        =====

        Par contre, c'est surement beaucoup mieux d'acheter la sonde ICD-3 de microchip.

        En plus d'être 100% compatible avec tous les PICs existant, cette sonde te permettra aussi de faire du DEBUG comme faire du pas à pas en observant le changement des variables après chaque instructions (très pratique pour comprendre pourquoi un code ne marche pas comme on le souhaite).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme

        Arduino : Explication

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown