Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ARDUINO] Fréquence et consommation

[ARDUINO] Fréquence et consommation

    8 novembre 2017 à 15:23:44

    Bonjour tout le monde :),

    Je travaille actuellement sur un projet qui utilise un Arduino. 

    En gros c'est comme une lampe pour vélos (qui clignote en rouge mais dont le clignotement est re-programmable).

    Vu que je souhaite me faire un circuit imprimé pour ne garder que ce que je veux et miniaturiser le projet, je me penche sur la consommation du tout. Et bien entendu, l'Arduino est le plus vorace..

    J'ai vu qu'il y a trois possibilités pour diminuer la consommation. Dont la plus importante est la diminution de la fréquence interne.

    Mon projet n'a évidement pas besoins d'une grosse fréquence puisqu'il se résume a des chenillards. Je pensais donc la passer a 1Mhz voir 128Khz.


    Cependant, je n'ai aucune idée de comment diminuer cette fréquence ? Par programmation ? Reprogrammation du firmware ?? Simple remplacement du quartz par un 128Khz ?

    Merci d'avance ! :)

    -
    Edité par DataCube 8 novembre 2017 à 16:05:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 novembre 2017 à 16:36:09

      Hello,

      La réponse dépend du type d'arduino que tu as et donc du microcontrôleur qui est dessus. En supposant que ça soit le très courant Atmega328p :

      Pour modifier la fréquence il faut reprogrammer les "fuses" du microcontrôleur afin de sélectionner l'horloge utilisée (quartz, oscillateur interne à 8MHz, activer ou non le diviseur par 8 pour fonctionner à 1MHz...). Et changer le bootloader pour qu'il soit compatible avec cette nouvelle vitesse. Je ne sais pas s'il existe un bootloader compatible avec 1MHz.

      L'arduino consomme plus que le microcontrôleur seul, il y a le régulateur de tension, le chip qui gère la liaison usb/uart en plus à alimenter.

      si tu veux baisser la conso et surtout miniaturiser le projet tu peux utiliser un attiny85 au lieu d'un arduino complet.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2017 à 22:52:37

        Merci pour ta réponse !

        Effectivement si je peux utiliser des plus petits microcontroleurs qui acceptent les mêmes programmes, c'est parfait. Par contre l'Attiny85 n'a que 5sorties et j'ai 8leds à commander indépendamment plus deux sorties qui servent à contrôler des transistors.

        Je ne connais pas trop les Attiny mais le 441 me semble intéressant. Qu'en pense tu ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [ARDUINO] Fréquence et consommation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown