Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - Impossible de lancer programme sans USB

Sujet résolu
    30 juin 2015 à 11:17:39

    Bonjour,

    Voilà, je n'arrive pas à lancer mon programme sur ma arduino lorsqu'elle n'est pas branché au pc par usb.

    Pourtant je l'alimente avec une pile 9v et la carte s'allume bien, mais il faut quand même qu'elle soit relier à l'ordi par usb, ou en tout cas juste le contour metallique du connecteur.

    Le circuit est sensé laissé passé le son dans mes écouteurs (par un transistor contrôlé par l'arduino) lorsqu'il reçoit un signal infrarouge précis, mais sans connexion usb, rien ne sort.

    Si ça peut aider voici le code: http://codeshare.io/GacfR.

    Petite précision, même en l'alimentent directement depuis les pins VIN et GND, le même problème se faire remarquer.

    Voilà, je n'ai aucun idée de ce qu'il se passe, ce pourquoi je viens ici, 

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par Koyochi 30 juin 2015 à 11:20:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je possède maintenant une signature
      30 juin 2015 à 13:30:02

      N'aurais tu pas un problème de GND non relié quelque part ?

      Du coup, le fait de brancher ton USB ferait ce lien de GND et permettrait ainsi à ton circuit de fonctionner.

      Quel est ton schéma électronique ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2015 à 15:28:23

        Eh bien peut être, j'y ai pensé, mais je ne voyais pas où, même avec un test sans le recepteur infrarouge, ça ne marchait pas.

        Le schéma est aussi simple que ça:

        merci pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je possède maintenant une signature
          30 juin 2015 à 15:40:50

          Et bien voila, ne cherche plus ;)

          Quand tu branches le cable USB, cela fait le lien suivant : GND arduino => GND USB => GND carte mère du PC => GND Audio du PC => GND audio

          Quand le câble USB n'est pas branché, le GND du cable audio n'est pas relié au GND de l'arduino donc le transistor ne peut pas fonctionner.

          Si tu relies le (-) du câble audio au GND de l'arduino, cela devrait fonctionner.

          Par contre, un transistor NPN pour laisser passer du son, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux...

          -
          Edité par lorrio 30 juin 2015 à 15:42:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2015 à 16:04:06

            Huum ah oui je vois,

            Merci beaucoup :) !

            Par contre, un transistor NPN pour laisser passer du son, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux...

            Que conseillerais tu alors ?



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je possède maintenant une signature
              30 juin 2015 à 16:33:58

              Un signal audio est centré autour de 0V et peut donc être négatif.

              Or, si tu signal est assez élevé (en valeur absolue) dans le négatif, alors ton transistor sera passant même si l'arduino écrit un niveau LOW puisque cette forte valeur négative sera suffisante pour créer le Vbe de 0.6V dont le transistor a besoin.

              Voici un résultat de simulation :

              En rouge: le signal de contrôle de l'arduino

              En vert : le signal audio d'entrée

              En bleu : le signal audio de sortie

              On voit clairement que le signal audio de sortie bleu est déformé et passe quand même lorsque l'entrée est assez négative.

              De plus, le fait que tu n'utilises pas de résistances va créer des courants élevé qui pourrait endommager ton système audio ou ton arduino.

              Pour cette application, mieux vaut utiliser un petit relais de signal ;)

              -
              Edité par lorrio 30 juin 2015 à 16:34:43

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 juin 2015 à 17:59:08

                Oui, effectivement, j'avais remarqué que parfois le son passait quand même :(.

                Pour les résistances, où faudrait il les placer,  si on les placent sur le signal audio cela réduirait le volume audio non  ?

                Et pour le relais, celui-ci peut il faire l'affaire ?

                Ou faut-il un relais spécial signal ?

                Ps- Je débute encore un peu, si je pose des questions idiotes, désolé ^^.

                Merci :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je possède maintenant une signature
                  30 juin 2015 à 19:00:25

                  Une résistance n’empêchera pas le signal de passer quand même.

                  Ce relais pourrait éventuellement convenir... c'est juste qu'il est largement surdimensionné pour faire passer un simple petit signal audio.

                  Mieux vaut un petit relais avec des contact doré prévu pour des faibles courant.

                  Mais dans tous les cas, ce gros relais ne pourra pas être pire que le transistor donc tu devrais l'essayer ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juin 2015 à 19:08:10

                    Ok, je test tout ça ;)

                    Merci beaucoup :)

                    -
                    Edité par Koyochi 30 juin 2015 à 19:08:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je possède maintenant une signature
                      30 juin 2015 à 20:45:06

                      Bon, après plein d'essais, il se trouve que je n'ai pas du réussir à brancher toutes ces choses correctement, et finalement, je ne vois plus trop quoi faire.

                      As-tu une idée de comment utiliser ce relais dans ce cas précis ?

                      À vrai dire, c'est la première fois que j'ai à me servir d'un relais, et en cherchant sur internet, j'arrive juste à l'allumer, mais n'ayant pas Multimètre, je n'arrive pas à savoir si c'est l'entrée VCC ou INPUT qui ressort en sortie et sur laquelle :(.

                      -
                      Edité par Koyochi 30 juin 2015 à 20:45:55

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je possède maintenant une signature
                        30 juin 2015 à 21:14:58

                        Ton shield étant en chinois, ce n'est pas très simple pour s'y repérer...

                        Prenons donc la photo d'un autre shield en espérant que la connectique soit la même :

                        Ce relais agit exactement comme un interrupteur piloté concernant les 3 broche (le connecteur avec les vis) sur la gauche :

                        • Lorsque le relais n'est pas piloté, il fait contact entre le plot central et le plot du bas
                        • Lorsque le relais est piloté, il fait contact entre le plot central et le plot du haut

                        Ce contact est totalement indépendant de la partie contrôle donc pas besoin de relier les GND.

                        Tout ce que tu as à faire, c'est donc brancher ton fil d'entrée audio sur le plot centrale et ton fil de sortie audio sur le plot du haut.

                        Vient ensuite la partie commande du relais avec les 3 pins sur la droite :

                        • VCC : doit être relié sur le +5V de l'arduino
                        • GND : doit être relié sur le GND de l'arduino
                        • IN : doit être relié sur une pin de l'arduino

                        Cette pin de l'arduino (qu'il te faut mettre en mode OUTPUT) va ainsi piloter le relais :

                        • Si tu écris un niveau LOW : le relais n'est pas piloté dont il fait contact entre le plot central et le plot du bas
                        • Si tu écris un niveau HIGH : le relais est piloté donc il fait contact entre le plot central et le plot du haut

                        -
                        Edité par lorrio 30 juin 2015 à 21:16:22

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2015 à 21:42:55

                          Aah oui ça y'est merci beaucoup :) !

                          Ça ne fonctionne pas du tout comme je l'avait compris en fait .

                          Vraiment merci beaucoup lorrio, c'est pas tout les jours qu'on trouve des gens gardant patience comme ça et aidant aussi gentilement :)

                          Merci :)

                          -
                          Edité par Koyochi 30 juin 2015 à 21:43:22

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Je possède maintenant une signature
                            30 juin 2019 à 12:42:58

                            Bonjour, je suis face au même problème que  Koyochi ... Mon programme tourne sur arduino nano et il semblerais que sans l’ordinateur la carte oublie le programme. Je suis venu a cette conclusion car lorsque arduino IDE est allumé sur le PC tout fonctionne mais si je débranche, j'eteint le PC et je le rallume sans IDE la carte s'allume mais le programme ne tourne pas ...

                            PS: Le programme est un lecteur RFID a deux relais afin d'ouvrir mon véhicules. 

                            Est t'il possible de "graver" le programme sur la carte nano?

                            Merci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Arduino - Impossible de lancer programme sans USB

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown