Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - Le code ne s’exécute pas en entier

quand l'arduino n'est pas branché au pc

Sujet résolu
    27 avril 2020 à 19:13:05

    Bonjour à tous,

    J'ai une Arduino Uno et un Shield Motor MH electronics 

    Quand mon Arduino est branché au pc tout marche bien, mais quand j'utilise une pile 9V pour l'arduino et un raque de pile de 6V pour le sheild, le code ne s'execute qu'a moitié. Je pense que c'était une histoire de courant, mais j'ai vu de nombreuse vidéo de personne qui utilisaient seulement une pile 9V pour 4 moteurs... De plus je trouve que 15v c'est déjà beaucoup.

    C'est peux être une question d'ampérage ?

    Le shieldmoteur

    https://www.amazon.fr/AZDelivery-L293D-4-Channel-Diecimila-Duemilanove/dp/B07YWX6N8B/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=shield+motor+arduino&qid=1588007046&sr=8-8

    Mon code

    #include <AFMotor.h>
    
    int motorSpeed = 60;
    
    int motor1 =1;
    
    int motor2 =2;
    
    AF_DCMotor LeftMotor1(1); // create motor "1 = the parameter in Brackets"
    
    AF_DCMotor RightMotor1(2);// create motor "2 = the parameter in Brackets" >> freq - selects the PWM frequency.  If no frequency is specified, 1KHz is used by default.
    
    
    void setup() {
      Serial.begin(9600);
    
      LeftMotor1.setSpeed(200); //Set speed to X-Value, X between 0 and 255 with 0 being off and 255 as full throttle
    
      RightMotor1.setSpeed(200);
    }
    
    void loop() {
      LeftMotor1.setSpeed(170);
    
       RightMotor1.setSpeed(170);
    
       LeftMotor1.run(FORWARD);
    
       RightMotor1.run(FORWARD);
    
       delay(2500);
    
        LeftMotor1.run(RELEASE);
    
       RightMotor1.run(RELEASE);
    
          delay(1000);
    
    
         LeftMotor1.run(BACKWARD);
    
       RightMotor1.run(BACKWARD);
    
       delay(2500);
    
    
       LeftMotor1.run(RELEASE);
    
       RightMotor1.run(RELEASE);
    
          delay(1000);
    
    
          
    
    
    }



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2020 à 20:27:14

      Salut, un probleme d'ampérage mais pour l'Arduino?! :p En général, l'avantage de ces micro controleurs, c'est que si le courant, la tension ou autre est trop faible, ils se stoppent. De plus, ces petites bêtes ne consomment rien => 25 mA sans code dans loop pour moi ; )

      Je te propose pour voir si le pb vient de la pile ou de l'Uno, de faire un blink sans le shield mais sur pile. Si le code se bloque c'est ta batterie,il faut la changer sinon c'est ton Arduino : (

      Tiens moi au courant : )

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2020 à 9:36:59

        D'accord, alors j'ai effectuer le blink avec ma pile. Le code ne se bloque pas, il semble donc que ce soit mon Arduino malheureusement :'(

        Je vais donc changer de carte.

        Merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 avril 2020 à 12:03:33

          Salut, attends !!! Hier je me suis mal expliqué ! ;)

          C'est dommage de la changer, je reprends :

          - tu possèdes un Arduino Uno ainsi qu'un shield pour moteurs

          - mais le problème c'est que celui-ci (Arduino) se bloque sur batterie

          Je n'ai jamais utilisé de shield alors excuse pour cette question :lol: : quand tu mets ton montage sur pc, tu alimentes ton shield aussi avec celui-ci ou juste avec la batterie 6 V ? 

          Cordialement

          Alexandre

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2020 à 16:29:59

            Ah d'accord.

            Alors sur pc j'ai fait plusieurs test:

            -Quand tout est branché (9V + 6V + USB) tout fonctionne bien, et les moteurs tournent rapidement

            -Quand je débranche une des deux batterie ça fonctionne toujours mais plus lentement.

            -Quand je ne laisse que l'USB ça fonctionne toujours, un peu plus lentement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 avril 2020 à 16:50:40

              Salut :), donc dans tout tes tests, il y a au moins l'USB mais si tu l'enlèves et que tu laisses que les batteries ça bug, ton code se bloque (corrige moi si je me trompe). C'est forcément une de tes deux batteries qui n'alimente pas assez l'Arduino. Je ne connais pas ton montage mais je pense que quand tes moteurs tournent, ils te prennent trop de courant (là aussi corrige moi si je me trompe). 

              J'ai compris que la batterie 6 V c'est pour les moteurs mais la 9 V c'est pour l'Arduino ? (pour être sûr ;) )

              Cordialement

              Alexandre

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mai 2020 à 18:36:30

                mais l'ARDUINO tourne en 5V et non en 9V !...

                c'est pas un peu beaucoup...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juin 2020 à 8:33:59

                  D'après ce que j'ai vu c'est entre 5 et 20 volt grand max.

                  Mais j'ai eu l'occasion d'alimenté ma carte avec un autre type de pile, et la tout fonctionne parfaitement (je l'alimente en 6V) :)

                  Merci beaucoup ^^

                  -
                  Edité par Aderox 23 juin 2020 à 8:04:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Arduino - Le code ne s’exécute pas en entier

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown