Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[arduino] micro-controleur détachable ?

Sujet résolu
    12 janvier 2014 à 23:17:27

    Salut a tous les openclassroomriens !

    Je débute avec la carte arduino reçue hier, je suis le tutoriel du site avec assiduité.

    Mais en observant mon arduino, j'ai l'impression que le micro-controleur peut se détacher de la carte... Je n'suis pas sûr, pour certains la question va être complètement stupide mais : est-ce que c'est fait exprès ? Si le micro-controleur peut se détacher, c'est beaucoup plus interressant ! Pas besoin de racheter une carte une fois que son montage est terminé, gain de place, itout itout !

    Je pense que je rêve et que c'est pas possible (sinon la carte ne ferait pas cette taille là déjà), mais bon dans le doute je me renseigne :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2014 à 8:31:11

      Cela dépend des cartes arduino ;)

      Sur certaines, le micro-processeur est monté sur support et est donc amovible.

      Si tu l'enlèves, fais très attention à tirer verticalement des 2 cotés !!!

      En effet, si tu fais levier avec un tournevis d'un seul coté, tu as toutes tes chance de tordre les pins de l'autre coté.

      =====

      Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "pas besoin de racheter une carte une fois le montage terminé".

      Même si le micro n'est pas amovible, tu n'est pas obligé de racheter une carte.

      Pour cela, il te suffit simplement de débrancher ton montage de la carte et de le mettre de coté :)

      Pour faire ce genre de connexion/déconnexion rapide, une bonne idée et de te servir de "pins header" pour débrancher tous les fils d'un coups.

      http://www.elechouse.com/elechouse/images/product/pin/beakout%20pin%201.jpg

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2014 à 10:02:57


        Ca doit être tellement evident que je me suis mal fait comprendre ^^

        lorrio a écrit:

        Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "pas besoin de racheter une carte une fois le montage terminé".

        Je pensais qu'on pouvait débrancher le micro-controleur une fois programmé, faire les soudures de son montage directement sur les broches (pins?) (allez savoir comment on alimente ça), et qu'ensuite on ai juste a racheter un micro-controleur a mettre sur l'arduino et ça repart :)

        Mais apparement c'est pas conçu pour être fait comme ça donc .... ^^

        Alors les "pins header" servent a...quoi ? Quand on a fini tout, on soude aux pins header pour pouvoir transformer son montage en une sorte de "plug-n-play" ?

        -
        Edité par Matruck 13 janvier 2014 à 10:05:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2014 à 11:56:27

          La carte arduino uno contient bien plus qu'un micro-processeur.

          Il y a des alimentation, un quartz, des capas de découplage, une gestion de l'USB ...

          http://arduino-info.wikispaces.com/file/view/Arduino_Uno_Rev3-schematic.jpg/346644662/Arduino_Uno_Rev3-schematic.jpg

          Si tu veux te passer de la carte, il faudra que ton montage intègre une bonne partie de ces composants, ce qui ne sera pas chose facile.

          Avec les "headers pin", tu fais ton montage en soudant sur les "headers pin" et non sur la carte arduino.

          Ainsi, cela te fais (comme tu l'as dis), un montage "plug and play" ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2014 à 17:39:21

            D'accord :) merci pour l'info, sujet résolu !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [arduino] micro-controleur détachable ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown