Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] montage led+BP qui ne fonctione pas.

J'essaie de me débrouiller tout seule mais c'est pas facile :)

Sujet résolu
    20 juillet 2013 à 17:01:20

    Salut tout le monde,

    Je sais bien que la plus part d'entre vous sont en vacances ou au sessions de jeu SdZ mais j'aurais besoin de votre aide:honte::

    Je viens d'acheter ma carte arduino uno il y'as 3 jours et j'ai commencé le tuto à ce sujet j'en suis rendus au chapitre sur le bouton qui m'es très compliqué(Les histoires de pull-UP,de condensateur en parallèle et compagnie qui m'ont l'air bien compliqué pour un simple bouton).J'ai essayer de reproduire le montage proposé mais il est afficher sans breadbord ce qui complique les choses.

    J'ai eu du mal a comprendre le montage ce qui fait que mon code ne fonctionne pas.J'ai donc laissez tombé ce chapitre un instant pour apprendre tous seule comme un grand.Et j'ai bidouillé tous seule jusqu’à’ à obtenir ceci:

    Malheureusement,mon code n'as pas l'air bon:

    /*      LED allumer par un bouton */
    int led = 3;//je définis la broche 3 comme une variable 
    int bouton = 2;//j'en fais de meme
    int etatB = 0;//j'ai creé cette variable pour enrengistrer l'etat de la broche bouton mais je pense que l'erreur viens d'ici.
    
    
    void setup ()
    {
    pinMode (bouton,INPUT);//Je définis le bouton comme une entré,comme cela je pourais lire la valeur de la broche puisque le 5V n'arrivera jusqu'ici que si le bouton est appuie.
    pinMode (led,OUTPUT);//Je définis la led en sorte et je ferais passé du courant dans la broche pour l'éteindre et vice versa.
    digitalWrite(led,HIGH);//Je l'eteint dés le début
    }
    
    
    void loop ()
    {
     etatB = digitalRead(bouton); //J'enrengistre l'etat de la broche en continue
     if (etatB == HIGH)//Si le courant passe donc le bouton est appuie et dans ce cas...
     {digitalWrite(led,LOW);}//...J'allume la led.
     else //sinon...
     {digitalWrite(led,HIGH);}//...Je l'etteint.
     
      
    }

    Le problème c'est que lorsque j'envoie le programme la led s'allume par defaut(quoi que je fasse elle est allumée).Lorsque j'appuie sur le bouton la led brille un peu plus fort.Le problème vient t-il du montage ou du code ?

    Merci à l'avance pour la réponse J'en serais infiniment reconnaissent (Je sur ce montage depuis mon réveil et je suis claqué...) :p

    PS:En y repensant je crois que j'aurais du directement vous demander des éclaircissement sur le chapitre du bouton (un montage frinzing avec la breadbord par exemple...)Mais je voulais pas vous déranger pour rien et je me retrouve dans cette mouise. Sur-ce bonne fin d’après midi. :)

    -
    Edité par Uzrok 20 juillet 2013 à 19:56:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
      20 juillet 2013 à 19:34:45

      Il ne faut pas que tu mette de virgule après le `else`.

      Et le bouton ne se branche pas comme cela.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2013 à 19:38:03

        Merci pour la réponse c'est supprimé:-° ,comment dois-je brancher le bouton ?

        En ce moment je ré-essai de faire le montage du tuto SdZ et je crois que je m'en sort un peu mieux tu veux que je t'envoie une photo du montage pour me dire ce que tu en pense ?

        EDIT:Au passage je n'est pas très bien compris la notion de pull-up et de condensateur anti-rebond,comment cela fonctionne ?

        -
        Edité par Uzrok 20 juillet 2013 à 19:58:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
          20 juillet 2013 à 20:11:33

          Le bouton est bien câblé en faite. :-° Je n'avais pas vus que tu avais mis le pull-up. Normalement, cela devrait marcher.

          Vu que tu as activé le pull-up interne, enlève la résistance, normalement, ça devrait ressembler à ça.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2013 à 20:17:59

            Oui ca c'est la photo du tuto d'ailleur j'y est rien compris sans breadbord je mis perd un peu.

            OK je vais refaire le montage sans la resistance parcontre comment je branche le condensateur (tu pourais me faire une mini retouche de ma photo avec paint (une fleche par exemple) juste pour me montré ou la mettre .

            Je savais que j'avais activé le pull-up interne décidément je mis perd j'ai juste mis sur high pour intialiser le bouton en mode relaché.

            -
            Edité par Uzrok 20 juillet 2013 à 20:18:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
              20 juillet 2013 à 20:48:24

              En fait, tu avais pas mis le pull-up (j'ai mal lu). Ajoute dans tonsetup :

              digitalWrite{bouton, HIGH);

              Et voilà le schéma (qui n'est pas très lisible, condensateur en rouge).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2013 à 21:01:43

                Merci beaucoup c'est super sympa !

                Enfaite entre temps j'ai réussis à faire le montage du sdz mais il ne fonctionnait pas ,j'ai bourinner sur le bouton avec désésspoir et la miracle mon montage foncionne la led s'allume avec le code que j'avais fait au départ :

                const int bouton = 2;
                const int led = 13;
                int etat;
                
                void setup ()
                {
                  pinMode(bouton,INPUT);
                  pinMode(led,OUTPUT);
                  etat = HIGH;
                }
                
                void loop ()
                {
                  etat = digitalRead(bouton);
                  if (etat == HIGH)
                  {
                  digitalWrite(led,HIGH);
                  }
                  else
                  {
                    digitalWrite(led,LOW);
                  }
                }  

                Maintenant je vais faire le montage que tu m's proposé et je vais modifier le code (ton montage ressemble a celui que je viens de faire ça éclaircit les choses merci )

                J'ai une derniére faveur a te demandé:

                Dans le montage que j'ai fait juste avant que tu post le message ci-dessus .Lorsque je remplace la resistance de pull-up par un simple fil le bouton fonction aléatoirement il est bizare,et c'est cela qui m'interesse que fait-elle exactemet cette resistance ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
                  20 juillet 2013 à 21:02:43

                  J'airefais le schéma avec Fritzing (un peu moins sale). :D

                  Edit : le etat = HIGH; ne sert à rien puisque au début du loop, le digitalRead va changer la valeur de etat.

                  -
                  Edité par Teguad 20 juillet 2013 à 21:10:19

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juillet 2013 à 21:21:58

                    salut,

                    y'a un truc que je trouve bizarre dans ton schéma c'est que aucune des bornes de ta led ne vas pas au négatif....

                    Tu devrais brancher la patte de ta led qui est connecté au 5V sur le gnd et ça devrais aller mieux déjà.

                    Ensuite dans le programme que tu as fais la led s'allume au départ (ligne 11) et des qu'il y'a un appuie sur ton bouton elle s’éteint (ligne 19).

                    voila :)

                    Bon courage

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Knowledge is free !!!
                      20 juillet 2013 à 21:24:30

                      Teguad a écrit:

                      Edit : le etat = HIGH; ne sert à rien puisque au début du loop, le digitalRead va changer la valeur de etat.

                      Oui je l'est rapidement remarqué :)

                      Sinon ton montage ne fonctionne pas meme si j'active le pull-up interne ou externe:

                      /*      LED allumer par un bouton */
                      int led = 3;//je définis la broche 3 comme une variable
                      int bouton = 2;//j'en fais de meme
                      int etatB = 0;//j'ai creé cette variable pour enrengistrer l'etat de la broche bouton mais je pense que l'erreur viens d'ici.
                       
                       
                      void setup ()
                      {
                      pinMode (bouton,INPUT);//Je définis le bouton comme une entré,comme cela je pourais lire la valeur de la broche puisque le 5V n'arrivera jusqu'ici que si le bouton est appuie.
                      pinMode (led,OUTPUT);//Je définis la led en sorte et je ferais passé du courant dans la broche pour l'éteindre et vice versa.
                      digitalWrite(led,HIGH);//Je l'eteint dés le début
                      digitalWrite(bouton,HIGH);//J'active le poulpe interne ;D
                      }
                       
                       
                      void loop ()
                      {
                       etatB = digitalRead(bouton); //J'enrengistre l'etat de la broche en continue
                       if (etatB == HIGH)//Si le courant passe donc le bouton est appuie et dans ce cas...
                       {digitalWrite(led,LOW);}//...J'allume la led.
                       else //sinon...
                       {digitalWrite(led,HIGH);}//...Je l'etteint.
                        
                         
                      }

                      Je vais essayer avec ton montage frezzing par contre je comprend par bien ou est le condensateur ? (je le condo et le fil sont sur le meme trou ?)

                      Ah oui j'allais oublier une derniére petite précision...  ...MERCI ;)

                      EDIT:HardUIKnow a écrit:

                      salut,

                      y'a un truc que je trouve bizarre dans ton schéma c'est que aucune des bornes de ta led ne vas pas au négatif....

                      Tu devrais brancher la patte de ta led qui est connecté au 5V sur le gnd et ça devrais aller mieux déjà.

                      Ensuite dans le programme que tu as fais la led s'allume au départ (ligne 11) et des qu'il y'a un appuie sur ton bouton elle s’éteint (ligne 19).

                      voila :)

                      Bon courage

                      Merci de ta réponse arduino (je simplifie ton nom tu permet ^^),enfaite la pin est connecté au GND d'une certaine façon puisque la pin 3 est une sortie donc si je la met en HIGH la led ne s'allume pas car elle recoit le 5v des 2 cotés et lorsque je met la pin en 0V la led s'allume (en tous cas c'est ce que j'ai apris sur le tuto du site parceque d'aprés eux la carte prefair absorber que délivrer ou je sais plus quoi :) . ) 





                      -
                      Edité par Uzrok 20 juillet 2013 à 21:34:57

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
                        20 juillet 2013 à 21:26:41

                        HardUIKnow a écrit:

                        y'a un truc que je trouve bizarre dans ton schéma c'est que aucune des bornes de ta led ne vas pas au négatif....

                        Tu devrais brancher la patte de ta led qui est connecté au 5V sur le gnd et ça devrais aller mieux déjà.

                        Ensuite dans le programme que tu as fais la led s'allume au départ (ligne 11) et des qu'il y'a un appuie sur ton bouton elle s’éteint (ligne 19).


                        Mon schéma ou celui de Uzrok ? Celui de Uzrok ne marche pas et le mien, la LED est connecté au 5 V et au pin de l'Arduino. Tu dis n'importe quoi (enfin, je crois).

                        Edit : j'ai éditer le schéma pour que tu voiye mieux le condensateur et où il est placé.

                        -
                        Edité par Teguad 20 juillet 2013 à 21:30:45

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juillet 2013 à 21:37:21

                          Merci pour le montage mais malheureusement il ne fonctionne pas j'utilise ce code:

                          /*      LED allumer par un bouton */
                          int led = 3;//je définis la broche 3 comme une variable
                          int bouton = 2;//j'en fais de meme
                          int etatB = 0;//j'ai creé cette variable pour enrengistrer l'etat de la broche bouton mais je pense que l'erreur viens d'ici.
                           
                           
                          void setup ()
                          {
                          pinMode (bouton,INPUT);//Je définis le bouton comme une entré,comme cela je pourais lire la valeur de la broche puisque le 5V n'arrivera jusqu'ici que si le bouton est appuie.
                          pinMode (led,OUTPUT);//Je définis la led en sorte et je ferais passé du courant dans la broche pour l'éteindre et vice versa.
                          digitalWrite(led,HIGH);//Je l'eteint dés le début
                          digitalWrite(bouton,HIGH);//J'active le poulpe interne ;D
                          }
                           
                           
                          void loop ()
                          {
                           etatB = digitalRead(bouton); //J'enrengistre l'etat de la broche en continue
                           if (etatB == HIGH)//Si le courant passe donc le bouton est appuie et dans ce cas...
                           {digitalWrite(led,LOW);}//...J'allume la led.
                           else //sinon...
                           {digitalWrite(led,HIGH);}//...Je l'etteint.
                            
                             
                          }


                          ,

                          HardUIKnow je t'est répondus dans le précédant post en édit :)

                          -
                          Edité par Uzrok 20 juillet 2013 à 21:46:41

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
                            20 juillet 2013 à 22:59:57

                            On apprend toujours des autres j'ai quand même ressorti mon arduino car parfois en simulation

                            il y'a des choses que les logiciels ne gèrent pas. Cependant ça ne fonctionne pas en suivant votre montage !!!

                            Tester donc celui la et dites moi ce que vous en pensez.

                            bouton

                            Pour ce qui est de la led l’intérêt de la brancher également sur le négatif permet de sauver quelques cout-circuits que l'on pourrais éviter en faisant un circuit propre, certes pour ce montage ce n'est pas indispensable mais dans des schéma plus complexe aie....

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Knowledge is free !!!
                              21 juillet 2013 à 1:00:58

                              Merci pour ton montage ;),Pourrais tu m'expliquer pourquoi la résistance (de pull-up c'est bien cela) est à la sortie du bouton et au GND.Je suis encore débutant.Au passage tu as l'air de vraiment bien t'y connaitre pourrais tu m'expliquer 2/3 petites choses au sujets des résistances et des condensateurs ect...(le tuto n'est pas toujours très clair à se sujet):

                              -Comment fonctionne une resistance de pull-up et à quoi sert-elle dans les les montages que l'ont peu voire dans ce post.

                              -Comment ce fait-il que l'ont mette souvent des résistances de 190 oméga ou plus devant des led dans les montages arduino, je pensait que la résistance atténuait le courant qui la traverse,alors qu'elle est l'utilité d' atténué le courant se trouvant après la résistance.

                              -Au sujet des rebonds de bouton poussoirs comment se fait-il qu'un condensateur absorbe les variations de courant ? l'explication du tuto a se sujet n'est pas très clair.

                              Merci d'avance,(je crois que je me pose trop de question et que je devrais admettre les choses sans broncher,mais je suis comme ça je veux comprendre de façon parfaite pourquoi ce que l'ont m'explique est comme cela, d’ailleurs cela me ralentit quand je révise mes maths vu que je veux comprendre pourquoi il faut faire ceci au cela.:D)

                              PS:Je l'ais déja dit mais j'ai réussis a faire le montage demander dans le tuto et il fonctionne ?,la question c'est pourquoi nos montages a nous ne fonctionne pas :lol:(sur ce je m'en vais vous plussoyer)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
                                21 juillet 2013 à 8:50:21

                                Bonjour, pour répondre assez simplement à tes questions :

                                Uzrok a écrit:

                                -Comment fonctionne une resistance de pull-up et à quoi sert-elle dans les les montages que l'ont peu voire dans ce post.

                                Une résistance de pull-up permet de relier notre montage à un niveau logique haut +vcc ou à un niveau logique bas gnd. & quoi cela peut il bien servir et bien certains composants éléctroniques ne peuvent fonctionner dans un état indeterminé (cad patte en l'air ou ni haut ni bas). La resistance de pull up sert donc à palier ce problème en connectant volontaire la pate à un niveau logique pour qu'elle ait une valeur au repos.

                                Tu pourrais d'ailleurs inverser le +5v et le gnd au niveau du bouton poussoir et tu verrais alors que pour l'arduino l'entrée serait toujours a 1 jusqu'a ce que tu appuye sur le bouton(fonctionnement inversé).

                                Uzrok a écrit:

                                -Comment ce fait-il que l'ont mette souvent des résistances de 190 oméga ou plus devant des led dans les montages arduino, je pensait que la résistance atténuait le courant qui la traverse,alors qu'elle est l'utilité d' atténué le courant se trouvant après la résistance.

                                Effectivement une résistance sert le plus souvent à limiter le courant, une led doit fonctionner avec un courant ne dépassant pas les 40mA. Dans la documentations technique de l'arduino tu peux voir que les sorties n'excède pas cette valeur et tu pourrais donc même te permettre de ne pas en mettre, mais sache que par convention et histoire de ne pas l'oublier sur d'autre microcontroleur il est d'utilité de la mettre pour souvenir.

                                Ensuite un tout petit rappel d'electronique le courant dans une ligne est le même du départ du noeud jusqu'au prochain oeud et donc quelque soit la place de la résistance dans son noeud ca aura le même effet. (ici le noeud = +5vcc >> bouton >> resistance >> gnd tu pourrais tres bien inverser la résistance aurait le même effet)

                                Uzrok a écrit:

                                -Au sujet des rebonds de bouton poussoirs comment se fait-il qu'un condensateur absorbe les variations de courant ? l'explication du tuto a se sujet n'est pas très clair.

                                Techniquement c'est incorrect, un condensateur n'absorbe pas les variations de courant mais des variations de tension. Quand tu appuies sur ton bouton en réalité le contact fais des petits rebond d'ouverture-fermeture jusqu'a stabilisation (ca depend bien sur des boutons et des constructeurs..) et cela génère en réalité des oscillations de tension. Le condensateur te permettra alors de garder "temporairement" la même valeur en attendant la fin des oscillations, d'ou le nom "anti-rebond".

                                C'est tout a fait normal que tu cherches des réponse à tes questions même si en math ca relève beaucoup plus de l'abstrait que dans une discipline pratique mais il s'avere justement que ces mathématiques se justifient par la pratique exercé dans les autres disciplines.(Ex on a du mal à comprendre les dérivées alors qu'en electronique ca correspond grossièrement au regime transitoire ou en mécanique au regime dynamique etc... comme quoi hein :) )

                                Bon courage :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Knowledge is free !!!
                                  21 juillet 2013 à 10:17:47

                                  Merci d'avoir répondus à mes questions de façon aussi clair c'est très sympa ;)

                                  HardUIKnow a écrit:

                                  C'est tout a fait normal que tu cherches des réponse à tes questions même si en math ca relève beaucoup plus de l'abstrait que dans une discipline pratique mais il s'avere justement que ces mathématiques se justifient par la pratique exercé dans les autres disciplines.(Ex on a du mal à comprendre les dérivées alors qu'en electronique ca correspond grossièrement au regime transitoire ou en mécanique au regime dynamique etc... comme quoi hein :) )

                                  Bon courage :)

                                  Mais quand je lis t'est réponse je me dit qu'il faudrait plutôt que j'écoute ce que l'ont me dit pour le moment,je prendrais le temps de décortiquer ces composants lorsque j'aurais un meilleur niveau en électronique. Parce que sinon tu vas pas t'en sortir et moi aussi la preuve :D:

                                  Lorsque tu m'explique le faite qu'il n'y as pas d'ordre dans les nœuds j'avais envie de te demander pourquoi ?

                                  lorsque que tu m'explique qu'une résistance entre l'alimentation et un composant régule le courant a 0 ou 5 V de façon précise ce n'est pas une mais une cascade de question que j'ai envie de te poser et on y perdrais un temps fou :lol:.

                                  PS:Je pense que je vais me faire le tuto sur l’électronique (ou alors un bon documentaire ou un livre sur l’électronique ).J'y verrais plus clair.Sur-ce Merci et bonne fin de mâtiné (je sais pas comment j'ai fais pour me lever aussi tôt moi :soleil:).

                                  EDIT:Il m'auras pas fallut beaucoup de temps pour commencer à adorer l’électronique c'est vraiment cool en fait je comprend mieux pourquoi je veux tous comprendre.(et puis mon rêve se serait de faire des robots ou des quadricopter avec arduino donc j’hésite pas à prendre mon temps ^^)

                                  EDIT n°2:On a pas réussis à faire fonctionner nos montages mais avec les explications que vous avez fournies j'avais réussis a comprendre celui du tuto Arduino et maintenant je sais comment récupérer l'appuie d'un bouton poussoir donc j'hésite à mettre le post en résolut.



                                  -
                                  Edité par Uzrok 21 juillet 2013 à 10:36:49

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
                                    21 juillet 2013 à 13:27:54

                                    l'astuce c'est de ne pas rester purement théorique bien des fois la pratique te permet de comprendre ce que bon nombre d'équation ne te le permet pas.

                                    n'hésites donc pas à passer par des simulateurs etc...

                                    Ce qu'il y'a de bien c'est que tu sais quand même ou tu veux aller (robot, quadcopter etc..). Certes la route sera longue si tu cherches non seulement à réaliser mais aussi avoir un certain niveau de maitrise de ce que tu fais mais c'est ce qui le rend plus excitant :)

                                    N'hésites donc pas à demander de l'aide.

                                    Concernant le sujet si tu arrives à réaliser ce pourquoi tu as poster j'imagine qu'il doit être mis comme résolu

                                    Au sujet du courant dans les noeuds etc... c'est de la physique, une lecture de l'electronique du zéro devrait t'aider à comprendre tout cela :)

                                    En attendant de lire probablement tes futurs réalisations.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Knowledge is free !!!
                                      21 juillet 2013 à 14:01:02

                                      je n'ai pas lu le poste ,mais quel est le but de cette manip ?

                                      mettre un bouton poussoir en entrée et avoir une sortie pour allumé une led ?

                                      la sortie doit avoir un PMW a 100 % de VCC ?

                                      si tu a un un multimetre entre la sortie et le gnd. et lit la tension.

                                      sinon essaye déjà de faire un schema normal et nom pas une photo c'est bien mieux a comprendre

                                      entrée

                                      ------------------------- Sortie
                                             |
                                             |
                                            resistance
                                             |
                                             |
                                           -----
                                            LED
                                           -----
                                             |
                                             |
                                      -------------------------- GND
                                      
                                      
                                      
                                      
                                      
                                      
                                      

                                      sinon tu peux avoir ce cas

                                      ----------------------- GND
                                      
                                      
                                      
                                      ---------------------- sortie
                                              |
                                              |
                                             RESISTANCE
                                              |
                                              |
                                             LED
                                              |
                                              |
                                      ---------------------- +VCC   

                                      tu peux avoir 2 cas de figure

                                      1 - la sortie à 1 alimente la led à +VCC

                                      2- la sortie se met à 0 , le courant passe et la led est allumé, si elle est à 1 le potentiel il n' y a plus de courant , led éteinte

                                      combien ça coûte ces carte usb, il y a 10 ans il n'y avais pas ça, en tout cas ça l'aire d'être chouette et facile à programmé :)




                                      -
                                      Edité par keo 21 juillet 2013 à 14:03:48

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      projet de création domotique avec beaglebone avec nodejs
                                        21 juillet 2013 à 14:27:26

                                        Merci pour tes encoragement Harduino,d'ailleur je mit remet tout de suite car je dois réalisé cela: Un bargraph à led du chapitre des boutons et j'ai du boulot ^^

                                        keo a écrit:

                                        je n'ai pas lu le poste ,mais quel est le but de cette manip ?

                                        mettre un bouton poussoir en entrée et avoir une sortie pour allumé une led ?

                                        la sortie doit avoir un PMW a 100 % de VCC ?

                                        si tu a un un multimetre entre la sortie et le gnd. et lit la tension.

                                        sinon essaye déjà de faire un schema normal et nom pas une photo c'est bien mieux a comprendre

                                        entrée

                                        ------------------------- Sortie
                                               |
                                               |
                                              resistance
                                               |
                                               |
                                             -----
                                              LED
                                             -----
                                               |
                                               |
                                        -------------------------- GND
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        

                                        sinon tu peux avoir ce cas

                                        ----------------------- GND
                                        
                                        
                                        
                                        ---------------------- sortie
                                                |
                                                |
                                               RESISTANCE
                                                |
                                                |
                                               LED
                                                |
                                                |
                                        ---------------------- +VCC   

                                        tu peux avoir 2 cas de figure

                                        1 - la sortie à 1 alimente la led à +VCC

                                        2- la sortie se met à 0 , le courant passe et la led est allumé, si elle est à 1 le potentiel il n' y a plus de courant , led éteinte

                                        combien ça coûte ces carte usb, il y a 10 ans il n'y avais pas ça, en tout cas ça l'aire d'être chouette et facile à programmé :)

                                        Salut Keo,

                                        Voici le montage que je dois faire en schémas (enfin que j'ai déjà fait),Le montage donne ceci.La carte USB comme tu dis est enfaite un microcontoleur opensource (chouette et facile je l'admet :lol:)

                                        Une présentation de la carte en introduction est faite dans le tuto SdZ à son sujet,je te conseille d'y jeté un coup d'oeil (moi je l'ait acheté 28 € en magasin physique mais en ligne elle coute environ 19 €).

                                        -
                                        Edité par Uzrok 22 juillet 2013 à 1:47:25

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 
                                          21 juillet 2013 à 14:44:20

                                          merci pour l'info c'est pas cher,

                                          avant j'ai juste acheté un µP pour 30euros il fallait faire la carte rs232

                                          il fallait faire la carte et je n'avais pas d'usb et le tout en 

                                          en assembleur, ça donne envie de s'y mettre.

                                          -
                                          Edité par keo 21 juillet 2013 à 14:45:11

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          projet de création domotique avec beaglebone avec nodejs
                                            22 juillet 2013 à 1:49:27

                                            y'as pas de quoi ;).

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Vive la chimie, Vive l’électronique et la programmation, Vive l'astronomie,vive les Sciences ! 

                                            [Arduino] montage led+BP qui ne fonctione pas.

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown