Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ARDUINO_Moteur

ARDUINO, MOTEUR, ???

Anonyme
    26 juin 2013 à 13:45:30

    Salut,   

    Je débute un peut sur ARDUINO ( j'ai une Mega 2560 R3 ) et dans le cadre de mon projet ( Automatisé mon poulailler ) j'avais une question par rapport au moteurs.

    J'ai un moteur équipé d'un moto réducteur mais mon père (proff de techno mais qui me demande de me débrouiller ) m'a dit que si le moteur demande trop de courant alors je risque de griller ma carte..

    Donc voila une petite photo de mon moteur : Moteur ( motoréducteur en rouge )

    Est-ce que je peut directement le brancher sur la sortie numérique ( 10 ) sans transistor ??????????

    Merci :D

    KALI01?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2013 à 13:54:40

      Dans l'ensemble, non.

      Un moteur directement relié sur une patte, c'pas super. Il demandera une autre alimentation. Pour ensuite contrôler le moteur, le mieux reste un montage sur transistor à collecteur ouvert : sortie du micro => résistance 1k ohms => base transistor.

      Ensuite l'émetteur sur un relais, le collecteur à la masse. Le contact sec est mieux pour alimenter un moteur. Du moins j'ai toujours procédé ainsi, et je n'ai jamais eut de problème.

      Mais il est vrai que si ton moteur pompe trop de courant, ton micro sera pas capable de l'alimenter. Il te faut procéder autrement (genre choper une tension/intensité ailleurs). Après il te faudrait regarder la datasheet de ton moteur (en tappant son numéro sur Google), car souvent le constructeur met à disposition des schémas de montage, ou des conseils pour le monter ( en anglais, évidemment hein).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 juin 2013 à 14:04:19

        OK..

        Mais si jamais je le fait quand même, il y a un risque pour ma carte ou non ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2013 à 14:05:48

          Pour moi oui. Depuis le début on m'a appris à faire autrement, je n'ai jamais testé, mais je doute que ça soit sans raison. Un moteur, c'est gourmand. Un micro, ça fournit rien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 juin 2013 à 14:08:09

            OK, mais honnêtement je suis vraiment un débutant donc j'ai pas tous compris a ton montage :/

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juin 2013 à 14:17:05

              en gros : ta patte d'activation de ton micro, tu la branche à une résistance, et tu relie cette dernière à la base d'un transistor NPN.

              L'émetteur sera relié à un relais qui sera lui même tiré par un alimentation, qu'il te faudra trouver (et donc dépend du moteur). Le collecteur mis à la masse.

              La sortie travail du relais sera branchée sur le moteur. Cherche des montages type transistor à collecteur ouvert avec relais pour comprendre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 juin 2013 à 14:30:56

                Ok, Merci Darkrain ;D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 juin 2013 à 22:10:20

                  Salut,

                  Je me suis finalement décidé a utiliser un pont en H; comme il faudra que le moteur puisse tourner dans les deux sens.

                  J'ai vus qu'il me faillais donc deux transistor PNP et deux NPN.

                  Par-contre si j'ai biens compris on alimente toujours la patte centrale du transistor pour la saturé ce qui ferme le circuit interne du transistor.

                  Donc quand je vais au magasin d'électronique je demande des transi. NPN, PNP et comment je lui indique quelle tension je veut pour arriver a saturation du transi. ?

                  Et c'est tous ce que je doit lui demander ??? Parce-que j'ai entendu parler de MOSFET et IGBT mais j'ai pas réellement compris les différences et les quelles je doit prendre...

                  J'ai aussi vus qu'il faillais mieux prendre un transi. de puissance qu'un bipolaire.

                  Parce_que je doit alimenter mon moteur 3V, dans les deux sens, donc je pense déclencher le transi. via la Arduino et faire passer le courant d'une alim. 9V avec un potentiomètre..

                  Merci de votre aide :D :D :D :D :D :D 

                  _____________________________________________________

                  KALI01?

                  -
                  Edité par Anonyme 28 juin 2013 à 22:17:56

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2013 à 8:53:44

                    MOSFET c'est bien pour driver et éventuellement redimmensionner sur des courts laps de temps.

                    Ici, les utiliser serait pas forcément une très grosse erreur, mais c'est le principe de la tête nucléaire pour tuer une fourmi...

                    La patte centrale, retiens pas ça, on appelle la base :)

                    De ta patte de l'arduino, relié à la base par une résistance, tu envoies 0 ou 1, donc 0v ou 5v.

                    En fonction de cette valeur en fait, c'est comme un état d'interrupteur (rappelle toi le principe de l'interrupteur dans un circuit, car c'est cette fonction qui est réalisée !)

                    Au passage, pour ta culture on utilise aussi souvent un photo transistor (qui marche pareil hein, mais base ses déclenchements sur de la lumière émise/reçue) car ils permettentun isolement galvanique (et donc une sûreté entre deux systèmes).

                    Bref avant tout, il te faut tes deux transistors, fais attention au brochage, à la tension à la base, au courant à la base (fais un rapide calcul entre tes 5V et la résistance),; mais aussi la tension et le courant sur les collecteurs ! tu dois y prendre garde ;).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      29 juin 2013 à 10:37:23

                      OK, je fait un petit plan sur fritzing pour cette aprème.

                      Par contre tu m'a dit d'utiliser 2 transi. Mais sachant que c'est pour une porte de poulailler qui doit tourner dans les deux sens, 2 foie pas jours..il ne me faut pas un pont en H ??????

                      Merci pour le reste sur le fonctionnement des transi.

                      :D :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juillet 2013 à 14:56:06

                        pourquoi pas prendre directement un pont en H tout intégré plutot que de faire soi meme et reinveter la roue ? ca eviterapas mal de probleme en terme d'electronique...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        Anonyme
                          2 juillet 2013 à 20:04:41

                          Oui, je me suis aussi dit sa, mais bon sa coûte cher quand même épis c'est toujours bien de comprendre clairement le fonctionnement des transistors..

                          Enfin bon, je vais encore regarder si je trouve sa pour pas cher ^-^.

                          J'ai 15 ans donc pas un budget de folie mais bon je me débrouille :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 juillet 2013 à 20:31:53

                            Bon, finalement j'ai trouvé pour pas cher, sa : 

                            http://www.zartronic.fr/l293d-double-pont-en-h-pilote-de-moteur-1a-p-199.html

                            Sa ma vraiment l'air pas mal.

                            Pour mon petit moteur 3V 


                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 juillet 2013 à 21:20:05

                              sauf que le L293 n'dst pas fait pour piloter des si petites tensions...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              Anonyme
                                2 juillet 2013 à 23:06:25

                                Pourtant beaucoup de gens l'utilisent pour des moteurs 3V a ce que j'ai pus lire ..
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 juillet 2013 à 23:21:58

                                  Ouais enfin faut utiliser des trucs adaptés...

                                  On utilise pas une tête nucléaire pour dégommer un cafard. Tu comprends l'idée ? :)

                                  Et puis en utilisant des composants tels quels comme ça tu risques d'avoir des problèmes sur tes signaux. Il faut toujours adapter au mieux, rester dans une fourchette qui inclue bien ce que tu as besoin, mais pas trois fois plus ! C'est histoire de faire les choses propres :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    3 juillet 2013 à 17:02:36

                                    Mais je prend quoi alors..?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 juillet 2013 à 10:35:58

                                      Bah tu peux prendre un L293, mais faudra l'alimenter avec autre chose que du 5V et faudra surtout pas mettre ta PWM à 100% si tu veux pas placer ton moteur en orbite...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                      Anonyme
                                        5 juillet 2013 à 16:47:26

                                        Salut, 

                                        Je suis passé chez mon magasin d'électronique et il mon conseiller le L298H, mais bon le devis est de 15€ !!

                                        Donc 2 a 3 foie plus cher que le L293..

                                        Apres si sa correspond mieux..

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 juillet 2013 à 18:16:06

                                          Au pire  tu prend un relais inverseur pour moteur et  deux transistor bipolaires sa sera moins couteux .
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 juillet 2013 à 19:15:30

                                            un L298 à 15€ ? j'ai mon shield moteur avec un L298 pour 6,5€ (avec bien sur tout les composants qui vont bien)...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                            Anonyme
                                              5 juillet 2013 à 19:29:49

                                              Oui, c'est ce que je pensais ^-^ mais bon j'ai pas eu le temps de regarder..

                                              Bref je vais commander sur internet parceque la...

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              ARDUINO_Moteur

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown