Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino + Pont diviseur de tension + Moteur

Ca marche pas !!!!

    19 mars 2015 à 22:16:02

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser un petit montage avec une Arduino dans le but de contrôler un moteur. J'y suis arriver à l'aide d'une pile 9V, mais j'ai faillit cramer mon moteur parce qu’il fonctionne au max à 6V. -_-'

    Du coup j'ai fait un pont diviseur de tension avec une résistance de 100 Ohm et une de 200 Ohm (j'ai triché en mettant 2 de 100 Ohm en série), résultat ça marche plus, mon moteur ne se lance plus, pourtant mon voltmètre m'indique bien 6V entre les fils de mon moteur... 

    Ne me dite pas que c'est le moteur car il fonctionne encore j'ai tester avec une autre alimentation. De plus j'en ai 9 autres moteurs (tout neuf) qui ne fonctionne non plus pas avec le pont diviseur de tension.

    Du coup je pense que j'ai fait un truc faux ... Voici le schéma :

    Si vous êtes courageux une photo du circuit ou on voie rien ^^ :

     

    Merci pour votre aide :-)

    -
    Edité par jordanroi3 19 mars 2015 à 22:19:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2015 à 8:17:10

      Faire un pont diviseur sur de la puissance, c'est un peu dommage...

      Ta résistance de 200 ohm va consommer inutilement.

      Une seule résistance suffit amplement à condition de la dimensionner correctement.

      Pour cela, c'est exactement le même principe que pour les LED ;)

      Imaginons que ton moteur consomme 6V et 100mA, il te faut donc une résistance qui encaisse 100mA et les 3V de trop.

      Du coup R = U / I = 3 / 0.1 = 30 ohm.

      Je te laisse calculer le courant que consomme ton moteur à l'aide d'un ampèremètre et une batterie 6V (du genre 4 piles 1.5V) et calculer ta résistance en conséquence.


      Par contre, les piles 9V ne sont pas du tout prévu pour faire circuler des courants importants.

      Alimenter un moteur, ce n'est clairement pas leur rôle, tu vas la vider en un rien de temps...

      Je te conseillerais plutôt d'acheter 4 piles 1.5V AA, cela te reviendra moins chère qu'une pile 9V et ça durera bien plus longtemps, sans risque d'endommager le moteur (bref, que des avantages).

      D'ailleurs, sur ta photo, on voit un coupleur de pile, pourquoi ne pas l'utiliser ???


      Petite précision sur le montage que tu as actuellement :

      Tu dis avoir 6V sur ton pont diviseur mais as tu fais cette mesure AVEC ou SANS le moteur ?

      A mon avis, tu as fais la mesure sans le moteur, ce qui fausse tout ;)

      En effet, tes 2 résistances en séries donne 300 ohm, et donc un courant I = U / R = 9 / 300 = 0.03A

      La résistance de 100ohm a donc une tension U = R * I = 100 * 0.03 = 3V

      Donc oui, tu vas bien mesurer 6V sur la résistance de 200 ohm.

      Maintenant, ton moteur va consommer aussi... imaginons qu'il consomme 50mA (0.05A)

      Dans la résistance de 100ohm, il va donc y avoir les 0.03A d'avant plus les 0.05A du moteur.

      Sa tension est alors de U = R * I = 100 * ( 0.03 + 0.05 ) = 8V.

      Voila maintenant qu'il ne reste que 1V pour ton moteur et la résistance de 200ohm, ce n'est donc pas étonnant qu'il ne tourne pas.

      Bref : une seule résistance comme je l'ai dis plus haut ou une alim 6V, c'est ce qu'il y a de mieux ;)

      -
      Edité par lorrio 20 mars 2015 à 8:24:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2015 à 19:47:56

        Pourquoi ne pas utiliser le coupleur de piles ? -> Surement parce que c'est pour des piles 3.7 V  (18650) :-( !

        Du coup j'ai pas trop compris :/ pour les calculs ...

        Si je veux mettre qu'une résistance 100 ohm I=U/R=9/100=0.09 A Jusque la on est d'accord.

        Après je fait comment sachant que mon moteur consomme 200 mA ? U=R*I= 100 * (0.09+0.2) =29 V ? o_O

        C'est pas vraiment dans mes capacité :o, je pense qu'il y a un truc que j'ai pas compris dans le cas ou j'ai que 1 résistance. :/

        Merci de m'aider :)

        PS: Je suis une quiche en électronique... Mais tu l'avis surement remarqué. C'est la partie programmation que je préfère ^^ !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2015 à 20:48:15

          jordanroi3 a écrit:

          Après je fait comment sachant que mon moteur consomme 200 mA ? U=R*I= 100 * (0.09+0.2) =29 V ? o_O

          Tu ne peux pas avoir 29V dans la résistance alors que ta pile ne peut en fournir que 9V.

          Dans ce cas là, les courant et tension s'équilibrent dans les différents éléments.

          Je pourrais partir dans pleins de calculs mais pour faire simple, on peut dire que la majorité de la tension ira dans la résistance et non dans le moteur.

          Du coup, c'est normal qu'il ne tourne pas.

          Après, tu peux toujours t'amuser à mesurer la tension aux bornes du moteur avec un voltmètre, comme ça, tu sera fixé.


          Avec une seule résistance, le calcul est plutôt simple (c'est exactement le même principe que pour les LED) :

          D'un coté : une source de tension 9V.

          De l'autre : un moteur de 6V qui consomme 200mA.

          Il te faut donc une résistance qui laisse passer les 200mA tout en absorbant les 3V de trop.

          Calcul : U = R * I donc R = U / I = 3 / 0.2 = 15 ohm.

          Avec une seule résistance de 15 ohm, ton moteur devrait donc tourner normalement.

          Bref, tu reprends ton schéma en supprimant la résistance de 200 ohm et en remplaçant la résistance de 100 ohm par une résistance de 15 ohm.



          -
          Edité par lorrio 20 mars 2015 à 20:50:19

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mars 2015 à 10:47:47

            Il faut toutefois s'assurer de choisir une résistance de 15 Ohm qui puisse dissiper au moins 0.6 W!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mars 2015 à 16:18:21

              Bonjour,

              on peut effectivement utiliser une résistance de 15 Ohms / 1W voire même 2W, quand le moteur peine la puissance dissipée par la résistance augmente.

              Il serait encore mieux d'utiliser une sortie PWM de l'Arduino et d'avoir un rapport cyclique de 2/3, on aurait ainsi une tension moyenne correspondant au besoin du moteur sans perdre inutilement de l'énergie dans une résistance. Il serait de plus possible de faire varier la vitesse du moteur en abaissant le rapport cyclique.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Arduino + Pont diviseur de tension + Moteur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown