Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Question plusieurs afficheurs 7 segments

    10 octobre 2013 à 8:22:24

    Bonjour,

    Les 2 transistors sont ils obligatoires ? N'est-il pas suffisant d'utiliser directement les signaux de sortie de la carte Arduino pour commander l'allumage des afficheurs ?

    Merci de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 octobre 2013 à 11:42:27

      Bonjour,

      schéma de montage ? consommation de l'afficheur ? type de carte Arduino ? 

      Eliott.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 octobre 2013 à 13:03:13

        Voici le schéma (schéma final en bas avec les 2 afficheurs) :

        http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/utiliser-plusieurs-afficheurs

        Hormis le fait de montrer l'utilisation d'un transistor que je conçois tout à fait, je me demandais s'il y avait une nécessité de les utiliser dans ce cas précis. Pour moi le signal envoyé par les 2 sorties de la carte Arduino permettent tout aussi bien d'actionner les afficheurs.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2013 à 14:11:22

          Nop, une sortie Arduino est prévu pour débiter max 40 mA. Si tu as tout tes segments d'allumer (et à raison de 20mA par segment) tu consommeras 140 mA ce qui pourrait détruire la broche...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            10 octobre 2013 à 17:17:40

            ok, je comprends mieux, le transistor permet donc à la sortie +5V de la carte d'alimenter sereinement les afficheurs.

            Du coup cette sortie peut encaisser combien de mA ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 octobre 2013 à 17:20:20

              Dans le sens "en entrée combien elle peut prendre ?" la doc fait pas distinction, donc je suppose "idem" :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                10 octobre 2013 à 18:38:25

                Déjà c'est pas la carte qu'il faut regarder c'est le datasheet de ton micro contrôleur.

                En général c'est des ATMEL sur une carte de ce type.

                40mA c'est le "absolute maximum range" la valeur à ne jamais atteindre sous penne de dégâts permanents.

                A prendre en compte la résistance interne de ta sortie d'en général 70ohm.

                Pour le courant max en entrée il faut voir la diodes de clamp ce qu'elle peut supporter.

                Tu trouvera les schémas des entrées/sorties et je te suggère d'étudier atentivement la partie "electrical caracteristics" de ton datasheet.

                Si tu as des questions n'hésite pas.

                Moins tu tire sur ton micro en entrée ou en sortie, mieux il s'en portera.

                Eliott.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Arduino] Question plusieurs afficheurs 7 segments

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown