Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Radiocommande et recepteur

Sujet résolu
    17 avril 2013 à 14:16:55

    Bonjour à tous ! 

    Alors voilà, l'année dernière pour mon TPE de première S SI, j'ai assemblé et modifier un petit peu un robot bipède à 2 Servo Moteur ( Celui ci : http://coeprobotics.files.wordpress.com/2006/08/2.JPG ) 

    et J'ai donc pour projet créer un robot qui lui ressemblerai, mais qui serait Radiocommandé. 
    Je n'ai que très peu de connaissance en électronique et j'avais donc pensé à une radiocommande, avec un récepteur qui serait branché à la carte Arduino ( nano V3 par exemple ). La carte traiterai les information donné par le récepteur de manière à envoyé un signal un peu modifié au servo moteur.

    Tout d’abord, est-ce possible et est-ce la solution la moins compliqué, et surtout, comment brancher le récepteur et récupérer les informations sur la cartes ?

    Merci de votre réponse !    

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2013 à 14:39:50

      Radio-commande de modélisme et récepteur de modélisme, pas besoin d'arduino ou autre (puisque si j'ai compris le but c'est de faire une sorte de voiture radiocommandé  ?)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        17 avril 2013 à 16:17:37

        Oui un bipède radiocommandé mais j'aimerai pouvoir le faire avancer sans avoir a gérer la monté et l'avancement des "pieds", ce qui entraîne plusieurs mouvement dans la même commande.

        -
        Edité par CamilleGR 17 avril 2013 à 16:18:04

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2013 à 16:29:09

          Ah d'accord (désolé j'avais zappé le "bipède").

          Donc effectivement un microcontrolleur sera nécessaire...

          On peut rester sur l'idée "radiocommande/récepteur de modélisme", ensuite les signaux sont envoyés vers le µC et ce dernier génère les bone signaux pour avancer ou reculer

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            17 avril 2013 à 18:47:57

            Oui c'est ce que je pensais, avec un algorithme de la forme : "monte la patate droite, avance la patate droite, descend la patate droite et fais pareil pour la gauche feignasse".

            Quel carte puis-je prendre pour gérer ces sorties et ces entrées ? J'ai pensée à la arduino nano V3 car apparemment c'est une bonne carte pour débutant, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, je suis encore un novice en électronique ... 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 avril 2013 à 19:01:00

              La carte de base la plus de base est la Uno. Ensuite tu auras besoin de servo moteur (of course) et dans un premier temps c'est a peu près tout... (plus tard une batterie sera la bienvenue)...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                17 avril 2013 à 19:07:02

                D'accord, donc il faut que je commences par acheter une carte arduino et 2 cerveau puis il faut que j'apprenne à les programmer ^^ 

                mais pour récupérer les information d'un récepteur à la carte, cela sera compliqué ou pas ? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 avril 2013 à 19:25:48

                  tu sais programmer en C ou C++ (ou meme Java) tu verras que ce n'est pas difficile :) Sinon il y a toujours le tuto sur ce site :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    17 avril 2013 à 19:31:59

                    Bah je sais programmer en java et j'ai vu que le language arduino y ressemble pas mal mine de rien ... mais je vais surtout avoir un problème avec les branchements à mon avis ^^ 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 avril 2013 à 19:33:53

                      bof brancher deux servos c'est pas la mer à boire tu verras ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        17 avril 2013 à 19:39:26

                        ok ok pas de problème alors ! et sinon saurait tu comment choisir un servo, enfin je sais à peu près comment le choisir, mais quel caractéristique dois-je regarde pour être sure qu'il puisse supporter le poids de mon robot ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 avril 2013 à 21:23:25

                          Le couple est un élément assez important puis la vitesse.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            19 avril 2013 à 18:48:04

                            Ok ok !! Merci beaucoup de ton aide :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Arduino] Radiocommande et recepteur

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown