Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Surcharge Serial.write

Sujet résolu
    20 janvier 2014 à 21:13:38

    Bonjour,

    Dans mon projet de système domotique, j'ai créé une classe "pièce" qui contiendra toutes les informations relatives à une pièce (température, humidité, lumière, volet, etc.) au lieu de garder ces informations dans de nombreuses variables !

    Je souhaite maintenant relier à l'Arduino principal un second arduino (Mega pour le principal et Uno pour le deuxième) pour une pièce de mon appart. Je souhaite pouvoir transmettre l'objet "pièce" d'un module à un autre via une communication série.

    Je pense qu'il faut surcharger la fonction Serial.write mais je n'ai rien trouvé sur internet à propos cela.

    Des idées ?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
      20 janvier 2014 à 21:43:34

      Question inintéressante qui sort de l'ordinaire :) Est-ce que tu pourrais pas faire une classe "MySerial" qui hériterais de "Serial" et qui aurait une fonction "writePiece" ou "printPiece" par exemple ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        20 janvier 2014 à 22:44:23

        Mais je ne vois pas quoi écrire dans cette fonction ! Dois-je transformer l'objet en un string ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
          20 janvier 2014 à 23:06:50

          Ah ca oui tu vas pas y couper, il va falloir "Serialiser" ton objet, donc en gros envoyer dans un ordre que tu connais les différents membres de ta classe pour les récupérer et reconstruire correctement de l'autre côté. Mais après, est-ce vraiment pertinent de tout envoyer ? Ne serait-il pas possible de faire plus simple genre :

          • un octet : ID de la pièce
          • un octet : Le paramètre envoyé (température, humidité, luminosité...)
          • deux octets : La valeur concernée
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            20 janvier 2014 à 23:50:43

            Toutes les 6 heures, l'arduino "mère" communiquent ces données à R-Pi pour les stocker dans une bdd pour avoir un historique, donc oui j'aimerais l'arduino "fils" envoie tout.

            et j'en profite de ces problèmes pour essayer de nouvelles fonctions :)

            Merci beaucoup :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)

            [Arduino] Surcharge Serial.write

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown