Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Transmettre TX d'une liaison série

    26 juillet 2013 à 14:17:08

    Bonjour,

    j'aimerais savoir s'il est possible, ou plutôt judicieux, de démarrer une liaison série avec un périphérique (USB de l'Ordinateur par exemple) en connectant le TX associé de l'Arduino au TX d'un autre composant pour le transmettre directement.

    Si cela est possible, est-ce aussi judicieux si ce TX est en 3,3 V ?

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2013 à 19:05:46

      On ne branche pas un TX sur un autre TX mais sur un RX ;)

      Ensuite, tout dépend du RX en question...

      Avec ton TX 3.3V, il te faut un RX qui supporte le 3.3V (et je doute que ce soit le cas de l'USB).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2013 à 20:47:16

        Merci :)
        Mais à vrai dire cela n'était pas la question...
        Je voulais transférer le TX d'un composant à un autre appareil en passant par l'Arduino. Je n'ai pas besoin de recevoir ces données. Je veux qu'elles soient directement transmises.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 juillet 2013 à 1:02:36

          Alors pourquoi utiliser l'arduino ?

          Cela t'oblige à faire un petit bout de code pour que ta carte lise et retransmette les données.

          Autant directement brancher le TX sur RX et vise versa.

          Si les niveau logiques ne sont pas les même, il existe des petits circuit logique (à moins de 5€) qui font ça très bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2013 à 13:40:30

            Non, justement, je voulais savoir si je pouvais connecter ce que transmet ce composant directement à ce que transmet la carte à l'ordinateur.
            Si je ne peux pas alors je ferai un code avec deux liaisons séries.

            Disons que si j'essaie de brancher deux fils sur un port USB pour établir une liaison série, je risque d'avoir du mal.
            Puis je n'ai strictement rien à acheter maintenant, donc je voudrais passer par l'Arduino. Reste à savoir comment.

            Merci d'avance ^^ 

            -
            Edité par Soaocohoa 27 juillet 2013 à 13:41:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juillet 2013 à 16:02:41

              Faire une liaison série <=> USB, ce n'est pas la même chose qu'une liaison série <=> série ;)

              Il me semble que l'arduino est capable d'émuler un port série sur son port USB.

              Dans ce cas, il te suffit de brancher l'arduino en USB sur le PC et de brancher l'une des UART de l'arduino sur le port série de l'autre périphérique.

              Cependant, fais attention aux niveau de tension : tu ne peux pas relier du 3.3V sur du 5V et vise versa.

              Tu peux néanmoins utiliser un transistor en collecteur ouvert pour adapter les signaux ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juillet 2013 à 16:13:56

                "Dans ce cas, il te suffit de brancher l'arduino en USB sur le PC et de brancher l'une des UART de l'arduino sur le port série de l'autre périphérique."

                Dit de façon qui m'est un peu moins accessible, ce ne serait pas ce que j'avais proposé par hasard :p ?
                Sachant que les broches 0 et 1 de l'Arduino sont associées à la liaison série qui dans ce cas est démarrée avec l'ordinateur. 
                Envoyer sur le TX de l'Arduino du 3,3 V est un problème ? 3,3 V, ce n'est pas perçu comme un niveau haut ? En tout cas ici on m'indique qu'il n'y a pas de problème à cela. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juillet 2013 à 16:52:56

                  Peut etre que l'arduino supporte le 3.3V comme niveau logique 1 (il faudrait lire la doc pour en etre sure).

                  Mais en tout cas, ton périphérique 3.3V ne va pas supporter le 5V de l'arduino, il faut donc faire un pont diviseur de tension ou utiliser un transistor en collector ouvert (ce qui inverse le signal).

                  Dans ton lien, ils ont opté pour un pont diviseur 7.5k/4.7k, ce qui donne une tension de : 5 * (  7.5 / ( 7.5 + 4.7 ) ) = 3.1V

                  Ce n'est pas du 3.3 mais c'est correct pour un périphérique 3.3V ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 juillet 2013 à 17:36:02

                    Je ne parlais que de la réception d'un signal par l'Arduino.
                    Il n'a jamais été question d'envoyer du 5 V sur un périphérique 3,3 V !

                    Donc, si l'on en revient au problème initial ? Est-ce possible ?

                    -
                    Edité par Soaocohoa 27 juillet 2013 à 17:37:16

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 juillet 2013 à 18:25:00

                      Toi tu veux faire une interface pour tes XBee non ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        27 juillet 2013 à 19:12:47

                        ça n'existe pas déjà des interfaces XBee ?

                        Je me souviens, quand j'étais à école, on avait une petit plaque sur laquelle on pausait le XBee et que l'on reliait en USB au PC ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juillet 2013 à 23:51:23

                          Oui, c'est probable, mais en fait, ce n'est pas le problème... :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 août 2013 à 23:28:50

                            Si j'essaie, je verrai bien :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 août 2013 à 11:54:38

                              D'accord, je n'ai pas fait le test :p

                              Mais quand on voit le prix des interfaces : http://www.lextronic.fr/P2901-platine-dinterface-usb-pour-modules-xbee.html ou https://www.sparkfun.com/products/8687, c'est le même que celui d'une Arduino Uno !
                              Alors si on peut utiliser la Uno comme interface, je suis pour... d'où la question initiale. 

                              -
                              Edité par Soaocohoa 18 août 2013 à 11:54:48

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Arduino] Transmettre TX d'une liaison série

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown