Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino Uno] Carte IGN VTT itinéraire temps réel

Faire un GPS pour VTT (carte IGN) avec la position en temps réel

    11 janvier 2015 à 12:02:10

    Bonjour a tous ,

    Depuis quelques temps je me suis penché sur la programmation sur microcontrôleur et je me suis rendu compte qu'il y avais des milliards et des milliards de choses a faire. J'ai réfléchi a ce qui pourrais mètre utile dans la vie de tout les jours. Vu que je fait beaucoup de VTT et que repérer dans la nature après avoir fait 40 km n'est pas chose aisé ... J'ai pensé a acheter un GPS avec carte IGN mais ... c'est un peut trop cher ... Donc j'ai cherché sur le net si quelqu'un n'avais pas déjà eut la même idée que moi et ... non.

    Du coup ,mon projet serais de faire un GPS pour VTT ,dons avec les cartes IGN ,qui marque notre position sur une carte (un LCDs) en temps réel et si possible qu'ils soit capable de nous tracer un itinéraire selon notre choix avec une autonomie de (au moins) 3 heures.

    Merci de vos répondes.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
      11 janvier 2015 à 13:54:05

      Tu risques d'avoir beaucoup de mal à faire ça avec un arduino.

      L'arduino est un tout petit processeur, pas vraiment puissant qui a bien du mal à gérer un écran LCD.

      Lui demander d'afficher une petite image statique ou du texte, il peut éventuellement le faire.

      Mais chercher une carte en mémoire et l'afficher en temps réel en fonction des données d'un module GPS, c'est trop pour lui.


      Si tu es perdu, tu peux toujours prendre ton smartphone (de nos jours, ils font tous GPS) ;)

      -
      Edité par lorrio 11 janvier 2015 à 13:54:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2015 à 14:16:07

        avec une carte arduino ça me semble très difficile de faire tout ça: au niveau de l'affichage, de la base de données, de trucs comme ça, 

        et comme ton smartphone (si t'en as un) le ferait beaucoup mieux et gratuitement, je sais pas si c'est vraiment intéressant pour toi de te lancer dans ce projet qui risque de couter aussi cher qu'un GPS normal, et pour lequel t'es même pas sur de réussir à le faire...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        oui. non. enfin je regarde et je te dis.

          12 janvier 2015 à 7:32:52

          Si tu as une aplication Android qui ne me coûte rien Sans internet ,Sans activer la localisation je veut bien voir a combien sa me reviens ... Avec le forfait, le portable etc.

          C'est pour cela que je voudrais voir si je pourrais faire ce projet même si il a l'air dément ... Au niveau de l'affichage je prendrais surment un aficheur comme sur un smartphone. Par contre pour la base de données j'ai bien les cartes IGN sur mon PC mais bon ... 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
            12 janvier 2015 à 8:00:52

            Du coup, je te pose la question : quelle est l’intérêt d'acheter un arduino, un module GPS et un écran pour ensuite développer ta propre application qui risque très fort de ne jamais marché à cause du manque de puissance de l'arduino ?

            Avec ton smartphone, tu as déjà un écran, un module GPS, 8h d'autonomie, un processeur puissant, beaucoup de RAM, un espace de stockage... c'est bien plus adapté alors autant développer ton application sur téléphone, ça ne te coutera rien du tout.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2015 à 12:45:20

              Je suis d'accord avec toit mais je n'ai pas un forfait adapter a l'utilisation longue durée du GPS avec l'itinerance et la 3G

              Si ont peut coder une application sans consommer un seul MO de mon forfait, je suis preneur .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
                12 janvier 2015 à 12:57:10

                Tu comptais faire comment pour afficher la carte de ta position sur ton arduino qui n'a pas de 3G ?

                Je suppose que tu avais l'intention de convertir les carte IGN de ton PC en un fichier qui pourrait être facilement lu par l'arduino.

                Sur téléphone, il te suffit donc de faire la même chose.


                Utiliser les données GPS d'un téléphone, c'est gratuit.

                Si tu trouves un moyen de convertir tes cartes IGN PC pour les afficher sur ton téléphone, ton application ne consommera donc pas un seul Mo de data.

                D'un autre coté, si tu n'arrives pas à convertir tes cartes IGN PC pour téléphone, je ne vois pas comment tu pourrais réussir les convertir pour Arduino donc ton projet n'aboutira pas.

                -
                Edité par lorrio 12 janvier 2015 à 12:59:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2015 à 13:08:23

                  Je suis d'accord avec toit mais pour que mon smartphone marque ma position en temps réel il faut quand même activer la connexion de données et la localisation (GPS). De plus le GPS consomme beaucoup de data. Mais aussi il n'y à pas de réseau partout en haute-loire ;)

                  C'est pour cela que je voudrais crée ce "module"avec ma carte arduino ... Je ne sais pas si mes cartes IGN une fois convertit pèseront lourd.

                  lorrio a écrit:

                  Tu comptais faire comment pour afficher la carte de ta position sur ton arduino qui n'a pas de 3G ?

                  Le module GPS/GPRS existe à ce lien.

                  lorrio a écrit:

                            Je suppose que tu avais l'intention de convertir les carte IGN de ton PC en un fichier qui pourrait être facilement lu par l'arduino.

                  Sa ne dois pas ètre sorcier de convertir des cartes de mon PC a Mon arduino ... (à suivre)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
                    13 janvier 2015 à 13:35:08

                    cedatyo430 a écrit:

                    Je suis d'accord avec toit mais pour que mon smartphone marque ma position en temps réel il faut quand même activer la connexion de données et la localisation (GPS). De plus le GPS consomme beaucoup de data. Mais aussi il n'y à pas de réseau partout en haute-loire ;)

                    Normalement, tu ne devrais pas être obligé d'activer les connexions de données pour utiliser le GPS.

                    Cependant, afficher la position GPS sans mettre une carte en dessous, c'est assez inutile pour se repérer... c'est pour cela que la plupart des applications consomment beaucoup de data en même temps car elles téléchargent les cartes aux alentours de ta position de façon à t'afficher autre chose que des chiffres à l'écran.


                    cedatyo430 a écrit:

                    Le module GPS/GPRS existe à ce lien.

                    Oui, c'est un module GPS qui va te donner ta position, du genre 41°51'10.038"N, 2°20'31.732"E (tout comme peut le faire ton téléphone) mais pas tu n'es pas plus avancé...

                    Pour que cette information soit utile, il te faut afficher une carte centrée sur cette position à l'écran.

                    Or, pour afficher une carte, y'a pas 36.000 solutions...

                    -> Si tu ne l'as pas en mémoire, il faut aller la chercher sur internet, d'où une forte consommation de DATA

                    - Si tu l'as en mémoire, il est théoriquement possible ne pas consommer un seul octet de DATA

                    -
                    Edité par lorrio 13 janvier 2015 à 13:36:39

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2015 à 14:33:49

                      L'IGN propose des applications mobiles : http://loisirs.ign.fr/telechargements/applications-mobiles.html

                      Toutes n'ont pas un mode hors ligne mais il y en a 2 ou 3, ce qui permet donc de télécharger à l'avance une zone (quand tu es chez toi et que tu as du wifi) et ensuite de ne pas à avoir à utiliser la data quand tu fais ton parcours en VTT.

                      Mais que ce soit un appareil dédié ou un smartphone, ne compte pas l'utiliser en permanence pendant 1 journée, ce n'est clairement pas fait pour ça : les écrans sont les plus gros consommateurs d'énergie sur un smartphone, de plus en étant dehors tu auras une forte luminosité, bref seulement 2-3h d'autonomie à tout casser avec un smartphone. Néanmoins de manière ponctuelle et légèrement prolongée (genre 15-20 min de temps en temps), tu devrais largement pouvoir faire une journée.

                      Un appareil dédié aura une autonomie un peu plus large, facilement 2-3 jours. (Parce que la batterie est plus grosse et que l'appareil consomme légèrement moins)

                      Concernant le coût : les applis IGN demandent soit un abonnement annuel (autour de 15€) ou mensuel (5€, ca vaut pas le coût) ou alors une somme fixe de quelques euros pour débloqués toutes les fonctionnalités.

                      Y a un téléphone Samsung légèrement étanche qui peut être une bonne base : http://www.materiel.net/smartphone/samsung-galaxy-xcover-2-anthracite-88447.html 

                      Et soyons clair : une solution "toute faite" sera clairement d'un niveau incomparable à ce que tu réussiras à faire avec une arduino et des modules complémentaires, et surtout ca sera beaucoup moins cher.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 janvier 2015 à 15:29:08

                        zeqL a écrit:

                        Et soyons clair : une solution "toute faite" sera clairement d'un niveau incomparable à ce que tu réussiras à faire avec une arduino et des modules complémentaires, et surtout ca sera beaucoup moins cher.


                        c'est exactement ça que je cherchais à dire, et je voyais pas trop comment, merci :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                          14 janvier 2015 à 12:26:34

                          Merci pour toutes vos réponses mais une fois le module GPS instaler sur ma carte et les cartes dans la mémoire d'une micro SD. Un bout de programme qui dis : selon quelle coordonnées le GPS nous donne alors mettre un point sur la carte et tout ça sans utiliser une seule data ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
                            14 janvier 2015 à 13:16:34

                            cedatyo430 a écrit:

                            Merci pour toutes vos réponses mais une fois le module GPS instaler sur ma carte et les cartes dans la mémoire d'une micro SD. Un bout de programme qui dis : selon quelle coordonnées le GPS nous donne alors mettre un point sur la carte et tout ça sans utiliser une seule data ...

                            Est-ce une question ou un résumé de ce que l'on vient de te proposer ?

                            (dans le cas où il s'agit d'une question, il faudrait la reformuler car elle est incompréhensible)

                            -
                            Edité par lorrio 14 janvier 2015 à 13:17:46

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 janvier 2015 à 13:21:10

                              Alors mon projet est possible ... Je voulais mettre tout au clair. Maintenant les composantes et le programme ...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
                                14 janvier 2015 à 15:14:26

                                Sur smartphone, oui, c'est possible.

                                Sur arduino, ça l'est beaucoup moins.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 janvier 2015 à 19:06:21

                                  Bah il suffi de prendre une carte arduino Uno ou Mega pour plus d"entrées - sorties ; Un module GPS : il nous donne nos coordonnées et d'autres données ; un module de micro SD avec les cartes dessus ; et un afficheur tactile ; un bon programme ; une batterie ; une coque pour protéger tout cela . Et voila le travail ...

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Arduinoteur, Programmeur, Gammer, lycéen ... sa rime pas ...
                                    14 janvier 2015 à 20:29:32

                                    Je te rappel que l'arduino n'a qu'un petit processeur 8 bits cadencé à 16 MHz avec 16Ko de mémoire programme et 2Ko de mémoire RAM.

                                    C'est donc bien loin d'un processeur ARM 32bits à 800 MHz et 768 Mo de RAM qu'offre un téléphone.

                                    Même si ce n'est pas vraiment comparable, on pourrait grossièrement dire que la puissance de calcul d'un téléphone est 1000 fois plus importante qu'un arduino.

                                    Sachant qu'il arrive parfois qu'un téléphone rame légèrement pour faire défiler la carte en temps réel, je te laisse imaginer le résultat sur arduino.


                                    Tient, une petite vidéo marrante : https://www.youtube.com/watch?v=JXcVw8dwxPw

                                    Les 2 cartes arduino ont pour rôle de rafraichir l'écran avec des images ou des caractères, sans vraiment faire de calcul complexe.

                                    On voit clairement que l'arduino Mega du bas est extrêmement lent ... il complètement largué au bout de quelques secondes (et c'est ce que tu auras aussi avec une arduino UNO).

                                    Mais en y regardant de plus prêt, même l'arduino DUE du haut a du mal et affiche les images progressivement (soit de haut en bas, soit de droite à gauche, soit par block).

                                    Cela vient du fait qu'il n'a que 96Ko de RAM alors qu'une image de d'écran 3.2" doit faire dans les 320x240pixels soit 225 Ko.

                                    Étant donné qu'il n'a pas assez de RAM pour travailler sur une image complète, il est obligé de travailler par petit bout et d'envoyer ça progressivement à l'écran.

                                    Le fait qu'il est cadencé à 84 Mhz (au lieux de 16) et qu'il dispose d'un DMA lui permet quand même d'enchainer bien plus vite que l'arduino UNO.

                                    Maintenant, si ça ne te dérange pas d'avoir une image qui s'affiche par bande et qui est rafraichie toutes les 2 ou 3 secondes, c'est ton choix ;)

                                    -
                                    Edité par lorrio 14 janvier 2015 à 20:48:21

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 janvier 2015 à 0:22:06

                                      cedatyo430 a écrit:

                                      Bonjour a tous ,

                                      Depuis quelques temps je me suis penché sur la programmation sur microcontrôleur et je me suis rendu compte qu'il y avais des milliards et des milliards de choses a faire. J'ai réfléchi a ce qui pourrais mètre utile dans la vie de tout les jours. Vu que je fait beaucoup de VTT et que repérer dans la nature après avoir fait 40 km n'est pas chose aisé ... J'ai pensé a acheter un GPS avec carte IGN mais ... c'est un peut trop cher ... Donc j'ai cherché sur le net si quelqu'un n'avais pas déjà eut la même idée que moi et ... non.

                                      Du coup ,mon projet serais de faire un GPS pour VTT ,dons avec les cartes IGN ,qui marque notre position sur une carte (un LCDs) en temps réel et si possible qu'ils soit capable de nous tracer un itinéraire selon notre choix avec une autonomie de (au moins) 3 heures.

                                      Merci de vos répondes.


                                      Si acheter un truc du commerce c'est trop cher alors ce que tu propose si dessous te coûtera encore plus cher.

                                      cedatyo430 a écrit:

                                      Bah il suffi de prendre une carte arduino Uno ou Mega pour plus d"entrées - sorties ; Un module GPS : il nous donne nos coordonnées et d'autres données ; un module de micro SD avec les cartes dessus ; et un afficheur tactile ; un bon programme ; une batterie ; une coque pour protéger tout cela . Et voila le travail ...

                                      Partons sur un module GPS VTT à 200€ et comparons le coût de revient de ton projet :

                                      • Arduino Mega : 35€
                                      • Module GPS : ~40€
                                      • Micro SD : ~15€ + carte : ~10€ 
                                      • Afficheur : ~10€
                                      • Batterie : ~15€ (faut pas oublier le chargeur : ~20€)

                                      On en est déjà à 145€ auxquels on va rajouter 15-20€ de composants divers, donc on est déjà à 160€ sans la coque. Coque que tu ne trouvera pas, s'il te faut en faire une sur mesure (via impression 3D), tu peux facilement rajouter 15-20€ je pense. Donc on arrive à 180€

                                      Voilà tu as économisé 20€ pour quel résultat :

                                      • Un produit moche et énorme (bah oui sinon il faut y mettre le prix...)
                                      • Un logiciel minimaliste assez loin de ce que fait le produit du commerce, si tant est que tu arrive à finir un truc utilisable dans un temps raisonnable.
                                      • Un produit que tu n'utilisera jamais pour de vrai car tu n'as pas encore les compétences et surtout tu veux faire un produit qui égale ce qui se fait dans le commerce pour moins cher, ce qui est irréaliste.
                                      J'espère néanmoins que tu me contrediras.

                                      EDIT : tu peux me dire que tu prendra tout sur DX et alibaba car c'est moins cher, ok je veux bien pour certains composants, maintenant ta batterie Li-Po et son chargeur associé, renseigne-toi comment éteindre un départ de feu d'une batterie Li-Po...

                                      -
                                      Edité par zeqL 15 janvier 2015 à 0:24:16

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 janvier 2015 à 5:48:15

                                        Bah, laissez le.

                                        Tout le monde lui dit que l'arduino ne pourra supporter son projet et il persiste.

                                        Il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

                                        Quand il aura fait une grosse bouse inutilisable, et qui aura coûté plus cher au final qu'un produit acheté, il comprendra que ce n'est pas parce-qu’on est jaloux de son idée qu'on le met en garde.

                                        -
                                        Edité par philippe83 15 janvier 2015 à 6:01:05

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        [Arduino Uno] Carte IGN VTT itinéraire temps réel

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown