Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Utiliser un moteur

Sujet résolu
    20 septembre 2011 à 15:46:42

    Bonjour,

    Je viens de me mettre à l'électronique, notamment grâce au cours sur Arduino. Donc j'ai beau eu faire quelques recherches, je n'ai vraiment rien trouvé, ou alors ils partaient du principe que je savais déjà certaines choses que je ne sais pas.

    Bref, voilà mon problème:
    Je cherche à brancher un moteur dc sur l'Arduino et le faire tourner sur commande(lors d'un appuis sur bouton par exemple). Alors je sais que le moteur fonctionne bien, parce que quand je le met en contact avec une pile, ben il tourne. Mais le problème c'est que sur l'Arduino ça ne marche pas. Ce que j'ai essayé, c'est de le brancher de la même manière qu'une LED(avec et sans résistance), mais toujours rien ne se passe...

    J'ai vu qu'il y avait des shields fait pour, mais je ne saurais même pas comment les utiliser... Et surtout j'ai pas l'argent pour.

    Merci de votre réponse !
    Seba-1511
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2011 à 15:59:00

      Il faudrait qu'on pense à rajouter une partie sur les actionneurs et une autre sur les capteurs je pense...

      Pour ce qui est de ton moteur, il est "dangereux" de le placer brutalement sur une broche Arduino. Tu pourrais cramer la sortie Arduino car elles ne sont pas faites pour délivrer de la puissance...

      Pour ton problème, peux tu nous dire comment tu as branché le moteur (sur quels broches et qu'à tu utiliser) et qu'as tu programmé ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        20 septembre 2011 à 16:12:21

        Merci pour ta réponse rapide !

        Bon alors programmer, presque rien, juste un pinMode(11, OUTPUT) et un digitalWrite(11, HIGH).

        Sinon, ben ce que j'ai fait c'est de tout simplement brancher les deux fils qui partent du moteur, un sur la 11 et l'autre sur la terre.(GND) Et une fois, j'ai mis une résistance entre la 11 et le moteur.

        Une idée ?

        PS: Je me suis acheter un écran LED et j'essaye de le brancher maintenant, grâce au cours !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 16:40:16

          Pour ce qui est de l'écran LED, le cours va etre refondu, car trop léger pour l'instant.
          Pour ce qui est de ton moteur, essai de le mettre sur une autre pin, en branchant une broche du moteur sur le 5V et l'autre sur la pin Arduino. Pour le mettre en marche tu mettras cette broche à 0.
          ATTENTION : ceci n'est pas une habitude à prendre, mais juste une "astuce dégeulasse" pour te faire plaisir et faire tourner ton moteur...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            20 septembre 2011 à 18:17:43

            Hum, quand tu dit "l'autre sur la pin Arduino", c'est celle que je veux, juste ? Parce que j'ai essayer avec sur une Analog et une Digital, mais aucune ne marche ...

            Sinon, pour que ce ne soit pas dégueulasse, il faudrait faire comment ?

            En tout cas merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2011 à 20:37:59

              Pour que ca soit propre, la puissance ne doit pas passer par Arduino mais par un transistor qui s'en charge (plus une diode de roue-libre pour éviter les bêtises).
              Si le mot transistor ne te parle pas du tout, essaie de trouver des renseignements sur le tuto sur l'électronique (je ne sais pas si c'est traité ou pas encore)... sinon cherche des infos sur le net ou sois patient et attend la partie concernant les moteurs dans le tuto Arduino (proposé aujourd'hui, sera accepté je pense vu le nombre de personne aimant les utiliser, par contre faudra être patient car la rédaction prend du temps)...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                20 septembre 2011 à 23:42:10

                Ok, merci beaucoup !

                Ben comme je vais probablement vouloir finir mon projet avant que le tuto ne soit finit, je vais faire des recherches sur ce transistor.

                Je viens de jeter un coup d’œil au cours sur l'électronique, ce n'est pas encore en ligne, mais on peut le consulter en bêta-test.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 septembre 2011 à 11:11:47

                  Alors bon courage ;) et tiens nous au courant de tes avancés :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  [Arduino] Utiliser un moteur

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown