Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arithmétique dans une boîte noire

Cryptologie et arithmétique

    24 mai 2011 à 22:58:05

    Bonjour !

    Je recherchais une idée de sujet pour un futur projet dans le cadre de mes études, et je me suis rappelé un article que j'avais lu il y a déjà pas mal de temps. Il traitait d'une méthode pour effectuer des opérations arithmétique sur des données chiffrées... Je m'explique.

    Imaginez que vous ayez à stocker un nombre qui doit rester secret, alors vous chiffrez celui-ci avant de le mettre dans votre base de donnée. Maintenant si vous voulez modifier ce nombre (par exemple si c'est un montant, et que vous voulez y ajouter une somme d'argent), la première idée est de le déchiffrer, de faire les opérations, puis de le chiffrer à nouveau... Mais qu'advient-il si pour une raison ou pour une autre on ne veut pas passer par l'étape de déchiffrement ?

    Il existe justement des techniques pour faire des opérations arithmétiques sur des données chiffrées sans que leur secret ne soit dévoilé à la moindre étape du calcul !

    Le problème est que je ne retrouve pas cet article, et que mes recherches sur le web sont restées infructueuses ; j'en appelle donc à votre culture mathématique et informatique ^^ Je cherche donc des références autour de cette question, des articles, des travaux, ou même juste un nom !

    Merci d'avance, bonne soirée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mai 2011 à 0:10:30

      Je crois que c'est le chiffrement homomorphique.

      Par exemple : http://fr.w3support.net/index.php?db=so&id=1023981
      J'avais un article qui parlait de ça plus précisément, je vais tâcher de le retrouver.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2011 à 19:36:44

        Merci ! C'est exactement ce que je cherchais ! Il y a malheureusement peu de références sur les chiffrement homomorphiques qui preservent une structure d'anneau mais je devrais trouver plus facilement maintenant que vous m'avez aidé à mettre un nom dessus ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Arithmétique dans une boîte noire

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown