Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arithmétiques - Congruences

L'arithmétique c'est trop bien ! \o/

Sujet résolu
Anonyme
    13 décembre 2011 à 21:57:55

    Bonsoir, j'ai un exercice sur les congruences que je n'arrive pas à résoudre...

    Je dois montrer que <math>\(A = (-3)^{4n} - 2^{2n}\)</math> est divisible par <math>\(17\)</math>. Ça a l'air simple au premier abord... D'après le professeur il y a une erreur dans l'énoncé, il faudrait ajouter : "si et seulement si <math>\(n\)</math> et pair d'où <math>\(n = 2k\)</math>".

    Je dois donc montrer que <math>\(A \equiv 0 \quad [17]\)</math> ou <math>\((-3)^{4n} \equiv 2^{2n} \quad [17] \Longrightarrow 9^{2n} \equiv 2^{2n} \quad [17]\)</math>

    J'ai essayé deux trois trucs, mais ça ne donne rien comparé aux exemples du cours trop facile... Comment dois-je m'y prendre ? Merci pour vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2011 à 22:06:05

      Par récurrence ça se fait bien :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 décembre 2011 à 22:08:27

        Oui je sais, mais on doit utiliser les congruences pour nous entraîner.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2011 à 22:14:25

          <math>\(n = 2k \Rightarrow A = ((-3)^8)^k - 16^k\)</math> or <math>\((-3)^8 \equiv -1[17]\)</math> je te laisse continuer
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 décembre 2011 à 22:25:47

            Merci, je n'avais en réalité pas pensé à aller dans les négatifs.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Arithmétiques - Congruences

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown