Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Astronomie

Cours

Anonyme
    21 août 2015 à 15:34:15

    Bonjour !

    Je suis nouveau sur le site et j'aimerais bien savoir si quelqu'un saurait s'il y existe des cours sur l'astronomie...

    S'il n'y en a pas, quelqu'un saurait-il également où je pourrais en trouver ?

    Merci beaucoup :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2015 à 20:37:29

      Bonsoir,

      Il n'y a pas de cours dans le domaine de l'astronomie sur OC.

      Ensuite des cours sur le NET, on en trouve par dizaine  , il suffit de taper ...cours d'astronomie dans Google :p 

      A partir de là, pour avoir des conseils plus précis, il faudrait que la demande soit elle-même plus précise , l'astronomie sans autre indication  c'est vaste  tant en niveau qu'en domaines d'intérêt : simple initiation pour débutant ou cours avec un objectif d'études précis? 

      Le niveau d'études personnel est aussi un critère : même si on débute en astronomie, on ne va pas conseiller la même chose   pour un collégien ou quelqu'un qui a une formation scientifique générale supérieure.

      -
      Edité par Sennacherib 21 août 2015 à 20:44:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
      Anonyme
        22 août 2015 à 15:06:24

        Ok, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

        Serait-ce possible qu'il y en ait un jour ? Peut-on en demander ? C'est juste que ce genre de cours n'a rien à faire ici ou alors que personne n'y a encore pensé?

        J'ai déjà cherché sur google et si je suis ici c'est justement que je n'ai pas trouvé ce que je voulais ;)

        Je sais que ce que j'ai demandé est un peu vague mais je rentre l'année prochaine en seconde et je voudrais seulement m'initier à l'astronomie car c'est un sujet qui me passionne... Je n'ai encore pas de notions et je chercherais des cours complets pour apprendre au fur et à mesure.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2015 à 11:13:56

          Criedan a écrit:

           Serait-ce possible qu'il y en ait un jour ? Peut-on en demander ? C'est juste que ce genre de cours n'a rien à faire ici ou alors que personne n'y a encore pensé?

          Tout est possible...puisqu'il y a une section sciences qui peut produire des cours...aujourd'hui peu nombreux néanmoins.

          il y a deux conditions pour que soit créé un nouveau cours réalisé par des membres du site :  

          - qu'il y ait un candidat auteur,:

          aujourd'hui un rédacteur a toujours la possibilité de verser son "oeuvre" dans l'espace CourseLab ( cf en bas de page dans la rubrique "Participez". CourseLab est une sorte "d'incubateur" sans filtration préalable, donc on y trouve un peu de tout ( même une esquisse de cours sur les échecs et le bridge ! mais c'est globalement très centré sur l'informatique, très peu de projet sciences). A ce stade, le contenu n'est pas validé et n'engage pas le site.

          - que le cours soit à la fois de qualité et fasse  partie de la stratégie éditoriale de OC;

          ce second point est essentiel pour que le cours ait une chance de sortir de CourseLab et soit validé pour faire partie des cours officiels de OC ( qu'ils soient certifiants ou pas). 

          Et CourseLab est trop récent pour dire si des cours phares de OC émergerons de CouseLab.  Actuellemnt les cours phares sont essentiellement des cours qui existaient déjà sous l'ancien site SdZ en étant adaptés aux nouvelles exigences , ou des cours créés directement par OC en liaison avec des institutions ou auteurs "professionnels" et trés peu en sciences, comme on peut facilement le vérifier.

          Criedan a écrit:

          J'ai déjà cherché sur google et si je suis ici c'est justement que je n'ai pas trouvé ce que je voulais ;)

          Je sais que ce que j'ai demandé est un peu vague mais je rentre l'année prochaine en seconde et je voudrais seulement m'initier à l'astronomie car c'est un sujet qui me passionne... Je n'ai encore pas de notions et je chercherais des cours complets pour apprendre au fur et à mesure.


          Je reste un peu surpris de cette affirmation: que veux tu, en fait? 

          Le premier pas, si on part de zéro , est sans doute de commencer par l'astronomie observationnelle pour comprendre le ciel, de façon plus ou moins précise selon les instruments dont on dispose (œil, jumelles , télescopes,.... ). Donc savoir lire une carte du ciel, en fonctions des heures et saisons, identifier les constellations et principales étoiles, les planètes et leur mouvement apparent, voir le ciel profond (nébuleuses, galaxies, ... ) etc... . L'idéal, si c'est possible, pour cette phase d'apprentissage est d’aller dans un club d'astronomie. On peut aussi se procurer des logiciels  , certains très performants et réalistes , permettant une observation ...en chambre si  je puis dire.( ex: celestia simulateur spatial libre, que l'on peut télécharger; personnellement j'utilise Redshift (payant); en partant de zéro, il faut peut être une aide pour s'initier efficacement) 

          Ensuite, on peut vouloir mieux comprendre ce que l'on observe, avec quelques domaines clé sommairement listés 

          - mouvement apparents - mouvements réels ; c'est en gros le domaine de la mécanique céleste ( si on ne veut pas rester au niveau du très qualitatif, il faut quand même faire un minimum de trigonométrie et de cinématique )

          - la formation et l'évolution des étoiles individuelles,  avec l’interprétation de ce que l'on observe via la compréhension des ondes que reçoivent les instruments d'observations,

          - les galaxies,  

          - l'astrophysique: origine, évolution, destin de l'univers,  avec toute la batterie de questions difficiles que la vulgarisation traite avec plus ou moins de pertinence ( trous noirs, matière noire, big-bang, expansion, etc...)

          La partie observationnelle est, peut-être,(?) celle où il est le moins simple de trouver des liens intéressants sur le NET.

          Pour le reste, il me semble, quand même, que le Net contient énormément de liens de tous niveaux ; dans la liste sommaire que je viens de dresser, il faudrait que tu puisses mieux indiquer ce qui t'intéresse  , en visant modeste dans un premier temps , car une réelle compréhension, même élémentaire, de certains phénomènes dépasse vite le niveau technique d'un élève de seconde.

          ( je pense que débuter par l'observationnel pour éveiller progressivement sa curiosité est important )

          -
          Edité par Sennacherib 25 août 2015 à 11:20:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            30 août 2015 à 21:21:14

            Salut, j'étais tombé sur ce site il y a quelques semaines quand je cherchais des cours également sur l'astronomie. 

            http://foad.obspm.fr/-DU-Astronomie-et-Mecanique-Celeste-

            Ca t'aidera peut être ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Astronomie

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown