Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Atelier] Developpement Mobile

Zero Mobile Contest

10 juin 2012 à 22:24:32

Bonjour a tous et a toutes, Je crée ce sujet dans le but de monter un atelier de developpement mobile. Si vous êtes intéressés pour participer, il suffit juste de confirmer sur ce sujet votre inscription ou m'envoyer un MP. La liste des participants sera mise à jour au fur et a mesure sur ce message.


Description générale de l’Atelier


Il s’agit ici d’un Atelier de développement sur plateforme mobile qui a pour but d’aider les zéros à réaliser un projet d’application mobile. Le but n’est pas forcément de réaliser une application hors du commun, mais plutôt de donner l’occasion à chaque participant de monter un projet solide, voire durable, qui lui permettra d’avoir les bonnes bases et bonnes pratiques dans le développement mobile.

Le thème de l'Atelier


Cet atelier mobile de l'été 2012 sera centré sur le thème de l'éducation. Je vous avais promis un thème à la fois large et spécifique pour laisser libre court a votre imagination, donc voila. Votre projet mobile devra être centré sur l'éducation, vous pouvez en faire ce que vous voulez. On peut avoir une application qui vous permet d'apprendre une langue de manière ludique, une application de quizz, une calculatrice programmable, une application qui traite des équations complexes, une application qui trace des courbes, une application qui vous permet de modéliser un problème (UML, etc), un éditeur de code sur tablette, etc. Il y'a tellement d'idée à exploiter, je vous laisse trouver celle qui vous plait le mieux.

Et la licence, ça se passe comment ?


Vous êtes le propriétaire de votre code et de votre application, vous appliquez la licence que vous voulez. Cependant, si vous souhaitez recevoir des remarques sur votre code, vous devez le diffuser aux personnes compétentes.

Calendrier de l'Atelier.


  • 15 juin , Lancement de l'atelier : C'est le moment ou vous vous mettez à réfléchir à toutes les facettes de votre application. Vous allez donc concevoir un dossier de description de votre projet. Il s'agit ici d'un petit document de quelques pages qui décrit précisément ce que fait votre application. Quel est le type de cible que vous visez ? pourquoi ? avez vous réalisé une étude de marché de votre cible potentielle ? si oui des résultats de sondage/statistiques ? Quelles sont les applications existantes sur le marché qui sont en concurrence directe ou indirecte avec votre application ? En quoi votre application se démarquera des autres ? Comptez vous publier votre application un jour ? gratuite ? payante ? les deux ? Quel est votre business model ? Votre application sera t-elle productrice/consommatrice de données ? faites vous du multiplate-forme? Quels sont les acteurs qui interviendront dans votre application ? quelles données vous échangez avec ces acteurs ?
  • 25 juin, rendu de la description du projet.
  • 05 juillet, rendu des maquettes de l'interface de l'application : Chaque fenêtre doit être maquetté, ainsi que les liens entre elles (qui déclenche son ouverture, et ou va t-on à sa fermeture).
  • 31 juillet , Ouverture du code des participants aux personnes compétentes pour lecture et conseil
  • 10 août, Ouverture des phases de beta test : Dans tout processus de développement qui se respecte, il y’a toujours une phase de beta test d’une application. Afin que les choses restent harmonisée, une équipe de beta testeurs sera mise en place pour tester les moindres failles de votre application. On aura des testeurs pour chaque plateforme, ce qui permettra de tester toute les applications.
    A la fin de la période de Beta Test, vous aurez des remarques pour vous aider à vous améliorer .
  • 20 août , Fermeture des phases de beta test : C'est à partir d'ici que vous finaliserez votre application en fonction des retours de la beta test.
  • 31 août , Fin de l'atelier.
  • 10 septembre, Publication des sélections du jury.

NB: Vous pouvez toujours prendre de l'avance dans le développement de votre application dès le début, mais c'est toujours mieux de partir sur de bonnes bases.

Qu’est ce qu’on y gagne ?


RIEN :-°

Vous allez me dire, que c’est bien beau de faire des projets, mais quel est l’intérêt de participer à l’Atelier avec votre projet ? Et moi je vous répondrais en disant que :
  • Votre application, si elle le mérite, disposera d’une mise en avant sur le site du zéro, via le récap communautaire. Si vous avez l’intention de la publier, elle sera tout de suite connu du public du sdz (très nombreux ma foi), ce dont à besoin tout développeur mobile qui se lance
  • Vous aurez des conseils de nombreuses personnes compétentes sur l’ergonomie, le design, la qualité du code, etc. Dans l’idée de vous améliorer et de produire un travail correct autant sur le fond que sur la forme.



Liste des participants


OS Pseudo Description de l'application
iOS M4X77 et sm00th Apprentissage de la géographie Française
BlackBerry Os / Windows Phone houcine_ghs Application d'apprentissage des bases de langue arabophone
Windows Phone sag3oum -
iOS Coolsinus Application qui permet de résoudre des problèmes de géométrie en 3D
Android cheikdav Application de révision des verbes irréguliers en Anglais

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
11 juin 2012 à 9:22:39

Je confirme mon inscription pour faire une appli sur IOS
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2012 à 9:34:29

je confirme aussi mon inscription (appli Iphone)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2012 à 20:38:42

je confirme aussi sur blackberry ou windows phone
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2012 à 0:55:45

je confirme mon inscription aplli pour faire windows phone
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2012 à 10:44:56

Je ne participe pas a celle-ci, ni a la prochaine mais encore celle d'après ^^

BONNE CHANCE !


Je souhaiterais savoir, s'il est possible de faire parti du jury ?

Que le meilleur gagne :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Chef de projet de Game Level ( https://twitter.com/GameLevelFr ). Nous recrutons, rédacteurs, chroniqueurs, développeurs, et graphistes, n'hésite pas à me contacter ;)
15 juin 2012 à 16:36:07

Je rappelle que l'Atelier commence aujourd'hui. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

J'attend les projets pour le 25 juin.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
15 juin 2012 à 19:28:56

Salut, Je ne confirme pas ma participation. J'étais intéressé pour le principe mais le thème ne me plait pas/ne m'inspire pas.

Désolé, ce sera pour une prochaine fois !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 11:46:24

Il ne manque plus que 5 jours pour rendre les descriptions de vos projets.

Bon courage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
23 juin 2012 à 1:05:10

Citation : Coolsinus

Je m'inscris ! :D


d'accord, mais pour quel OS ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
23 juin 2012 à 14:49:28

Le tableau a été mis a jour
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
25 juin 2012 à 18:00:48

A qui rend-t-on la description du projet ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2012 à 18:11:57

A moi par MP.

EDIT:

Merci à ceux qui m'ont envoyé leur description de projet. Pour les autres, vous pouvez toujours le faire. Je ferais un retour personnel à chacun.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
Anonyme
6 juillet 2012 à 10:00:22

Bonjour,

J'aurai voulu y participé, c'est un Atelier bien cool, :)
mais manque de temps. u_u

Peut'on avoir les descriptions des applications participante ? :)

Androidement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2012 à 10:11:49

@Thelme : en principe l'atelier se déroule sur l'ensemble de l'été, il est encore temps de participer.

Pour les descriptions des applications, je les mettrais à jour dans le tableau le moment venu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
16 juillet 2012 à 11:18:02

Bonjour à tout un chacun,

Excusez le léger retard. J'attends l'atelier continue son rythme, et j'attends encore des maquettes d'IHM.

Normalement nous sommes déjà dans la phase de code. Surtout n'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne chance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
24 juillet 2012 à 13:30:07

Salut, perso j'avais deja commencer une appli sur ce theme, deja publier mais je prepare une MAJ sur ce theme, possible de participer?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 23:37:04

J'aurais été interessé aussi mais là j'apprends à coder pour android et j'ai peu de temps à y consacrer. Peut etre une prochaine fois !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2012 à 23:38:55

moi je suis toujours interresse car je suis, de toute facon, en train de developpé une app qui correspond au théme mais je viens juste de voir le sujet.... :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2012 à 10:26:36

Bonjour a tous,

J'ai mis à jour le tableau des participants, avec la description (minimaliste) de chaque projet. ça m'a l'air d'avancer plutôt pas mal dans l'ensemble.

@little_programmeur : dommage, ça sera pour la prochaine fois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
26 juillet 2012 à 12:38:31

Salut.

On peut participer pour faire une application non native HTML5/JS ? Après je sais qu'il fait faire une webview qui va simuler le navigateur pour visiter cette fameuse page, mais je l'ai jamais fait.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autrefois ceci était plein, et maintenant c'est bien vide. Le SdZ me manque.

Anonyme
4 septembre 2012 à 7:50:28

Bonjour !

Est-ce que l'éducation aux réflexes est bien comprise dans l'atelier sur l'éducation ?

Cordialement,
Dev-Funky.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2012 à 13:56:55

Bonjour,

Malheureusement, au vu de la jeunesse du forum "Mobile", l'atelier n'a pas pu aboutir à un résultat satisfaisant pour le mener à son terme.

L'initiative était sympathique et cela ne sera sans doute pas le seul coup d'essai. Restez donc à l'écoute en revenant sur ce forum.

Je ferme ce topic. Bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.