Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Atome]Lithium

Sujet résolu
    18 décembre 2011 à 23:11:46

    Bonsoir,
    Bon, pour faire bien, encore une de mes questions assez basique...
    Voilà : On m'as toujours appris qu'un atome comme écrit sur le Tableau périodique n'exister pas tel quel (mis a part les Gaz Rares).
    Par exemple on ne respire pas de l’oxygène mais du Dioxygène, car l'oxygene n'existe pas tel quel, il se Ionise.
    Bref...
    J'ai vue que souvent le <math>\(Lithium\)</math> est representais : <math>\(Li\)</math> dans une formule...Aucunement en Cation ou Anion, Il est ecrit comme si c'était un Gaz rare. Alors que normalement sont état devrais changer de plus, sur certain elements, comme des Batteries de Portable ou Voitures, Il est Ecrit : <math>\(Li-ion\)</math>, Donc il existe bien l'ion Lithium, Mais est-il possible que le Lithium puisse s'ecrire simplement Li ? Sans changement de la charge ?

    Exemple :
    <math>\(4 Li + O2 \longrightarrow 2 Li2O\)</math>

    Merci pour vos réponses, J'espere ne pas trop flooder ce forum...
    :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
    Anonyme
      18 décembre 2011 à 23:30:01

      Encore une question intéressante de Blackline (et non une question nulle comme tu crois ;) ) !

      Tous les métaux (dont le Li) sont en fait sous forme...métallique :lol: , c'est à dire que les noyaux sont rangés et que les élecctrons se baladent assez librement (ce qui explique que les métaux soient bon conducteurs, et lorsqu'ils sont supra, c'est quand leur noyaux sont tellement bien rangé que les électrons bougent sans résistance). On parle donc de Li, mais c'est comme le Fe, il n'y a pas d'atome qui se baladent tous seuls, c'est en fait des millions (de milliards de millions...) d'atomes, mais bon, on va pas écrire <math>\(Li_{34772889900838200038950009393004999838284048837}\)</math>, donc on parle de molécule monoatomique Li.

      Ah, et pour ta réaction, je pense que l'ion est plus réactif, donc peu de chances de voir Li tel quel dans une réaction.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2011 à 23:35:46

        Donc on ne peut pas vraiment spécifier ces charges en quelque sortes ?

        C'est la seul notations existante 'Li' donc ?

        Merci de trouver mes questions Intéressante, j'tombe souvent sur des petites incompréhension comme ça, en esperant que si d'autre novice s’intéresse a ces sujets, Ils y trouverons leurs réponses. =)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        Anonyme
          18 décembre 2011 à 23:37:23

          L'ion Li, c'est <math>\(Li^{4+}\)</math> le plus souvent (je ne connais même que cette forme). Mais lui, il n'est pas dans un métal (un solide ionique plutôt). Dans le métal, on a affaire à du neutre, donc Li tout court.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2011 à 23:38:48

            Merci beaucoup ! =)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              19 décembre 2011 à 9:02:31

              @ @dri1: tu es sur de la forme ionique du Lithium avec une charge 4+?

              Comment explique tu alors <math>\(LiCl\)</math>?

              Le lithium apartient à la première colonne du tableau périodique et son seul étage d'oxydation possible est +1, l'ion est donc <math>\(Li^+\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2011 à 11:34:17

                Euh oui, mais certain metaux, on la particularité de transmettre des electrons plus facielment, le <math>\(Fe \Rightarrow Fe^2^+ \setminus Fe^3^+\)</math>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  19 décembre 2011 à 11:41:44

                  Exact parcque le <math>\(Fe\)</math> admet deux états d'oxydation possible +2 et +3 et que donc le <math>\(Fe^2+\)</math> et <math>\(Fe^3+\)</math> sont possibles, le <math>\(Li\)</math> quand à lieu n'admet que l'état d'oxydation +1 (en plus de l'état originel bien sûr) et donc seul <math>\(Li^+\)</math> existe.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 décembre 2011 à 12:12:26

                    C'est confirmable par le fait qu'aucun Ion <math>\(Li^4^+\)</math> n'est retrouver dans des molécules (4Liaisons)

                    Merci a vous ! =)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                    Anonyme
                      19 décembre 2011 à 15:52:08

                      Désolé, je pense que j'ai confondu avec Si dont on parlait pas mal en cours.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 décembre 2011 à 8:27:12

                        Attention on ne peut pas faire le raccourci Li+ donc une liaison par exemple LiCl6 existe (je vous laisse trouver la charge )
                        Sinon pour un solide on utilise en general la formule de la "brique " élémentaires de ce solide
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 décembre 2011 à 10:12:06

                          Pourrais tu préciser tes explications s'il te plait ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                          [Atome]Lithium

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown