Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Attaque de IO4- sur un diol vicinal

Syn ou anti?

Sujet résolu
    6 avril 2011 à 10:55:35

    Salut les Zéros.
    Je suis en pleine révisions pour les concours, et j'ai tiqué sur un truc dans mon cours de chimie orga.
    Cela concerne la coupure oxydante des diols vicinaux par les periodates IO4-. Dans tous les exemples, on a fait réagir des diols en position syn, est-ce que ça marche encore en anti?
    En gros, je sais qu'avec ça: Image utilisateur, on aImage utilisateur Mais est-ce que ça marche encore avec ça:Image utilisateur?

    Merci d'avance et désolé pour les images pourraves, mais c'est pas évident.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 avril 2011 à 11:53:52

      Je pense que ça fonctionne : la liaison entre le C2 et C3 est simple donc il peut y avoir rotation (à moins qu'elle ne puisse avoir lieu s'il y ait répulsion électrostatique ou encombrement stérique avec les différents groupements).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2011 à 15:13:03

        Au niveau mechanistique, tu as formation d'un cycle à 5. La réaction nécessite donc un diol syn.

        Ensuite, pour ce qui est de la rotation autour de la liaison simple, c'est vrai que c'est possible mais compte pas trop dessus non plus, il y a trop d'inconnues au niveau de tes groupement R pour dire oui c'est possible. Mieux vaut dire: "La réaction nécessite un diol syn." et ensuite dire dans un cas particulier que ca marche aussi avec un anti car la rotation est possible plutôt que de dire ça marche tout le temps et pas remarquer que dans un exemple c'est pas possible parce que la rotation est bloquée.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Attaque de IO4- sur un diol vicinal

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown