Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Attribution d'une adresse IP à un lien trunk

Switch Cisco 2960

Sujet résolu
    19 février 2016 à 15:52:53

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail, je dois configurer des équipements réseaux de la marque Cisco. Je rencontre un petit soucis car je voudrais attribuer une adresse IP à un lien trunk sur un Switch.

    Je m'explique :

    Considérons un routeur (Cisco 1841) avec une interface FastEthernet (0/1 par exemple) configuré sur un réseau en 192.168.x.x (en lien trunk) et avec une sous-interface (0/1.100 par exemple) configuré sur un réseau en 10.0.x.x. L'interface FastEthernet est relié au Switch (Cisco 2960) par un câble RJ45.

    Sur ce même Switch, j'ai un équipement brancher et configuré sur le réseau 10.0.x.x via un VLAN. Le lien entre le routeur et le Switch est un lien trunk et je voudrais attribuer une adresse IP sur ce lien dans le réseau 192.168.x.x (dans le même réseau que l'interface 'trunk' du routeur).

    Est-ce que vous savez comment faire ?

    Si ce n'est pas clair, n'hésiter pas à me demander d'être plus explicite.

    Je peux également fournir un petit croquis de la situation.

    Je vous remercie par avance!

    Alexis

    -
    Edité par AlexisViollat1 19 février 2016 à 15:56:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2016 à 16:39:48

      Personnellement je demande un schéma c'est plus simple :p mais si je comprend ton besoin il te suffit de mettre un équipement sur ton switch en 192.168** et ca marchera vue que t'as un lient trunk
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2016 à 17:09:48

        Salut,

        J'ai pas bien compris ton besoin, mais un switch n'a pas à avoir d'adresse IP, à part s'il est administrable. Dans ce cas, il suffit de reproduire la configuration d'en face.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          20 février 2016 à 15:16:42

          Alors voici un croquis qui resume ma situation.

          Sauf que j'arrive pas à mettre l'adresse ip sur mon lien trunk. Je ne vois pas l'interet de le faire mais cette adresse figure sur les plans de plateforme que je dois modéliser.

          Est-ce que vous avez un piste ?

          Merci

          -
          Edité par AlexisViollat1 20 février 2016 à 15:19:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2016 à 14:36:11

            Ca t'affiche pas une erreur quand tu essayes de mettre l'IP ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              22 février 2016 à 14:51:39

              Pour moi c'est 'inutile' et 'impossible' car le but d'un trunk et de pouvoir faire passer plusieurs VLAN sur un port. Alors pourquoi marquer ce port dans un VLAN ? Je ne comprend peut être pas tout ^^ Je te laisse alors avec Doezer qui a un niveau intermédiaire dans le domaine :p

              Bon courage :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2016 à 16:31:41

                J'ai trouver comment faire, il fallait simplement mettre une adresse sur le vlan natif (vlan 1) et configurer le port en trunk.

                L'interêt de faire ca est de pouvoir prendre la main sur le switch même si les équipements évoluent sur le Switch voir si ils changent d'adresse ip. Et comme j'ai une carto Nagios pour superviser ces équipements sa évite de modifier la carte Nagios si les vlans du switch changent!

                Bref je vous remercie de vos commentaires!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2016 à 19:16:42

                  Ah beh oui c'est sur si tu veux prendre la main c'est mieux ^^ My bad ... bon beh temps mieux ! et GG ahah
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 février 2016 à 22:48:52

                    Afin de prendre la main sur un équipement réseau il faut en aucun cas mettre une ip sur un lien qui peu tomber et rendre l'accès impossible.

                    Met une adresse IP sur l'interface loopback ou un d'un vlan.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 février 2016 à 15:31:21

                      Oui je sais pour l'interface Loopback sauf que j'ai pas besoin de prendre la main tout le temps voir quasiment jamais donc mettre une IP sur le vlan n'est pas un soucis. C'est sur que pour des raisons évidentes, l'interface Loopback permet de s'assurer d'avoir une interface tout le temps up.

                      Du coup, j'ai mis sur le vlan 1.

                      Encore merci de votre aide. Si vous rencontrés des soucis avec des équipements Cisco n'hésiter pas à m'envoyer un message et je ferrais de mon mieux pour y répondre.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2016 à 9:52:05

                        Met ton sujet en résolu si c'est terminé :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer

                        Attribution d'une adresse IP à un lien trunk

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown