Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Auto entrepreneur - Webmaster - Facturation

Sujet résolu
    28 septembre 2016 à 21:52:34

    Bonjour,

    Je me permet de vous poser quelques questions car je suis un peu perdu avec tous ce que je trouve sur internet. Je vais dans les prochains jours obtenir mon statut d'auto-entrepreneur mais j'avais quelques questions.

    1) Sachant que pour un site internet, je facture le client en deux parti, 50€ à la signature et 50% à la livraison, je dois donc faire deux factures différentes ou une seule ? Sachant que le prix peut aussi varier entre temps si le client me demande des options supplémentaires.

    2) A chaque fin de mois, je fais ma déclaration sur internet, donc je rentre mon chiffre d'affaire mais est ce que je dois justifier ce chiffre d'affaire avec des scans de facture, numéro de facture ou autres ? Et comment j'envoie l'argent de la taxe ? Par chèque, prélèvement automatique sur mon compte pro, virement bancaire ?

    3)  Sa met déjà arriver quand je fessais des petits site non déclaré, maintenant que je vais être déclaré, si un client paye les premiers 50% et refuse de payer la dernière parti du site alors qu'il es totalement terminé, je dispose de droits pour l'obliger à payer ou bien supprimer le site entièrement ? Car j'ai déjà eu des menaces dans ce genre de cas. Est ce que je peux porter plainte, sa sert vraiment à quelques choses pour des petites sommes (500€ environ), et est ce que au final, je risque de devoir remboursement le client ?

    Merci beaucoup d'avoir lu mon message et merci d'avance pour les réponses qui y seront.

    Bonne soirée à vous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 septembre 2016 à 10:00:21

      Bonjour,

      Pour ma part je vais pouvoir t'aider uniquement sur la première question, mais c'est déjà sa :

      Je te conseil de faire un devis, le plus complet et le plus proche possible de la facture finale. Bien préciser sur ton devis qu'un acompte de 50% est demandé à l'acceptation du devis (à la signature quoi). 

      Ensuite si ton client modifie quelque chose entre cette date de signature et la fin du projet, refais un autre devis (en précisant l'acompte déjà versé cette fois). Ainsi, si ton client n'est pas d'accord, il ne signe pas le second devis et tu n'effectue pas les changements souhaités.

      La facture, elle, n'est établi qu'à la fin, q'une fois le projet réalisé et terminé. En suivant ce mode de fonctionnement, le client connait à chaque instant ou changement le prix final, et surtout, il le signe ! A chaque fois !

      Tien, j'ai l'impression que sa peux également t'aider sur ta troisième question !

      Bonne chance et bonne continuation,

      Jérémy

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2016 à 8:03:53

        Bonjour Jordan,

        1) je te conseille de faire parvenir à ton client, dans ton cas, une facture d'acompte à la commande, et une facture à la livraison. Personnellement,  j'utilise Paypal pour envoyer les factures, c'est très pratique. Et gratuit. Si ton client te rajoute des "choses" à faire, tu lui renvoies un devis, si il est ok, une facture d'acompte. Dans le devis tu précises le montant qu'il devra payer, et à quelles échéances,  et par quel moyen (chèque,  virement, ticket paysafecard.com,  versement Paypal,  etc.)

        2) tu déclares ce que tu as encaissé, ce qui apparaît au crédit de ton relèvé bancaire. En fonction de ton choix au moment de la création de l'auto entreprise, mensuel ou trimestriel, à ta déclaration de CA sur le site de l'auto entreprise, tu paies tes charges quand tu déclares. Via le site, c'est du télé paiement, un virement via leur site. Tu n'as rien à justifier.

        3) Si ton client refuse de payer les 50% restant. Je te conseille d'utiliser les services d'une boîte de recouvrement. Ne vas pas perdre ton temps et ton énergie à le relancer. Tu restes propriétaire de la marchandise jusqu'au paiement intégral. Il ne pourra de demander le remboursement si il ne paie pas, enfin il peut, mais il est en tord. Tu as intérêt  a bien préciser cela dans le devis. 

        Je te conseille de faire un contrat, ou de rédiger les clauses importantes dans ton devis. Le contexte, l'objectif, modalités,  le budget, le calendrier, la rupture ( si vous ne payez pas le solde, c'est une rupture, et tu conservés la compte tout en supprimant le site, c'est dur, mais les affaires sont dures, et au moins il est prévenu que la facture finale est la plus importante pour toi).

        Perso,  je ne faisais plus de contrat à part, je mettais tout dans le devis qui devient facture à signature, et surtout n'hésites pas à formuler à ton client les choses importantes pour toi. Une parole est déjà un contrat. 

        Vu les charges super élevées de ce régime,  distingués bien ce que tu touches toi et ce que tu reverses. Tu ne factures pas la tva à 20%, certes. Mais tu vas payer plus de 25% de ce que tu encaissés à l'état. Donc pour arriver à 500 euros, factures 700 - 25% = 170 = 530. Sinon tu as facturé 375 euros pour un site. 

        Bonne chance.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Auto entrepreneur - Webmaster - Facturation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown