Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autoentrepreneur, microentreprise, ou particulier

Revenus d'une application mobile, quelle structure?

    22 avril 2016 à 15:57:15

    Bonjour,

    Je vais prochainement lancer une application mobile, rémunérée par la publicité d'Admob. La question que je me pose, c'est ne sachant pas quelle quantité de revenus cette application générera, ou même si elle en générera, quelle structure vaut-il mieux prévoir, pour encadrer cette application?

    Les critère sont donc en terme de simplicité, mais aussi en termes de taxes, frais ou impôts à payer dessus. Vaut-il mieux rester particulier, se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, ou carrément monter une microentreprise?

    Merci pour vos lumières :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 avril 2016 à 22:57:06

      Il y a un certain flou artistique autour de la déclaration et de l'imposition de ce genre de revenus pour les particuliers.

      Une recherche rapide me dit que ça passerait en Bénéfices Non Commerciaux (des infos ici et ici). Attention, à priori ça veut dire que ça s'ajoute directement à tes revenus fiscaux, donc si le montant est important (au delà de quelques milliers d'euros)  tu vas très rapidement changer de tranche d'imposition. Ces revenus sont plafonnés à un peu plus de 30.000€ par an, ça laisse de la marge.

      Avant la réforme du statut auto-entrepreneur, je t'aurais dit de te déclarer sans aucune hésitation (le plafond est sensiblement le même que les BNC, mais la fiscalité est autrement plus prédictible), mais aujourd'hui c'est devenu contraignant (stage à effectuer à la CCI) et cher (il faut payer le stage, quelques centaines d'euros) d'obtenir ce statut.

      L'entreprise à proprement parler, ça aura un intérêt seulement si tu dépasses les plafonds des BNC ou de l'auto-entreprise (plus de ~30.000€ par an), sinon c'est de l'overkill si le but c'est juste de percevoir des revenus. Un témoignage intéressant ici.

      Là, tout de suite, je te conseillerais d'attendre que ton application se lance et voir les revenus sur les premiers mois, si ça n'a pas l'air de vouloir dépasser les 2-3000€ sur un an, les inscrire directement sur ta déclaration d'impôt semble la meilleure solution (ça se calcule quand même, vérifie que ça ne te fait pas changer de tranche).

      Au delà de ces quelques milliers d'euros, je pense que l'auto-entreprise se justifie, et si tu dépasses les plafonds, l'entreprise (mais là tu auras les moyens de te payer un vrai conseiller pour savoir précisément quoi faire ^^ ).

      -
      Edité par Titi2.01 22 avril 2016 à 22:58:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
        26 avril 2016 à 14:13:22

        Merci pour ta réponse très complète !

        Je vais donc suivre tes conseils, calculer en fonction de ma tranche, et voir à partir de quel seuil il deviendrait plus intéressant de passer par l'auto-entrepreneuriat ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Autoentrepreneur, microentreprise, ou particulier

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown