Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autoentrepreneur pendant une courte période ?

Sujet résolu
    21 juin 2016 à 20:20:50

    Bonjour,

    Je termine bientôt mon stage dans une petite startup dans le cadre de ma dernière année d'université et j’enchaîne en septembre/octobre sur un contrat de professionnalisation pour mon année de licence. Jusque là tout est OK.

    Cependant pendant les vacances l'entreprise aimerais bien me prendre mais pour éviter de la paperasse pour à peine 2 mois ils aimeraient que je me déclare autoentrepreneur et que je travaille comme intervenant chez eux pendant ces 2 mois (forcément en me payant bien moins cher qu'un CDD).

    En somme je ne sais pas si cela est déjà légal ? Puis si je peux déclarer un autoentrepreneuriat pendant 2 mois pour un taux horaire spécifique (actuellement je suis à 3.6 de l'heure en stage) et ça me dérange pas de pas être trop payé pour ces 2 mois puisque ça me plait beaucoup ce que je fais, je suis dans un bon environnement de travail.

    Bref je sais que en étant autoentrepreneur je vais devoir déclarer des revenus et ainsi être taxé. Comment cela se déroule ? j'aimerais vraiment calculer mon taux horaire pour que (Revenus - Taxes >= Revenus non taxés) et évidemment j’arrondirais supérieurement car on as jamais assez d'argent :D

    Je suis complètement novice dans le domaine et ainsi j'aimerais vos aiguillage (pas forcément la réponse mais que je saches au moins où aller chercher les informations qu'il me faut). Donc pour résumer :

    - Est-ce légal de se déclarer comme autoentrepreneur et d'intervenir dans une entreprise pour un taux horaire inférieur au smic ?

    - Comment se déclarer autoentrepreneur pour 2 mois ?

    - Comment calculer ce que l'on devra payer à l'état par rapport à nos revenus ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2016 à 2:42:33

      Ce qui est illégal, c'est de payer un salarié en-dessous du SMIC. Un micro-entrepreneur n'est pas salarié, et il n'y a pas de plancher pour les prix des prestations entre entreprises.

      Déclare-toi micro-entrepreneur (nouveau nom d'auto-entrepreneur depuis le 01/01/2016), point. Je ne pense pas que tu puisses te déclarer pour une certaine durée, et de toutes façons, il n'y a pas de charges fixes, un micro-entrepreneur qui ne gagne rien, ne paye rien.

      Les charges sont un pourcentage du chiffre d'affaire à payer au RSI (de mémoire autour de 23% pour la prestation de services, demande à Google) et les micro-entreprises sont en franchise de TVA, donc en dehors d'une éventuelle augmentation de ton impôt sur le revenu à cause des revenus générés par la micro-entreprise, tu ne payeras "que" environ un quart de ton chiffre d'affaires en taxes.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
        22 juin 2016 à 12:33:34

        D'accord merci pour toutes ces indications je vais aller me renseigner sur tout cela ! C'est exactement ce que je voulais savoir. merci :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2016 à 10:37:12

          Par contre, tu ne peux pas être auto entrepreneur et travaillé pour un seul et unique client, ça peut être considéré comme du salariat déguisé et à ce moment là, ça peux doullier sévère pour l'entreprise qui t'a "embauché"
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          I <3 Ge0 | nohar | Shig was here -> .
            3 juillet 2016 à 13:28:12

            Oui j'ai vu ça sur le net et donc je n'ai pas fait d'AE au final ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Autoentrepreneur pendant une courte période ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown