Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Automate cellulaire et affichage dans le temps

    17 février 2016 à 22:06:06

    Bonsoir à tous, 

    Je travaille actuellement sur mon sujet de TIPE (je suis en prépa MP) concernant la propagation des feux de forêts, et de leur modélisation à l'aide d'automates cellulaires. Ma forêt est donc représentée par une matrice n x n et les différentes cellules qui la composent sont occupées ou non par des portions de forêt, qui se mettent à brûler moyennant certaines hypothèses (voisinage en feu, ...).

    Mais le problème n'est pas là : dans mon modèle, la combustion des arbres se fait dans le temps (le front de flamme possède une certaine vitesse, différentes dans chaque cellule selon la topographie, le vent, etc) et j'aimerais savoir s'il existe un module sous Python pour représenter la surface de ma forêt brûlant en direct, comme le ferait Tkinter mais avec cet prise en compte de différence de vitesses de propagation (et donc une discrétisation temporelle non fixe) suivant les cellules que l'on considère (dans Tkinter, le pas de la discrétisation temporelle est fixe, donc je peux pas représenter ce modèle...). Et si ce n'est pas possible de l'afficher de manière dynamique, est-ce qu'il y aurait un moyen au moins de me l'afficher à un temps donné ? (et le must serait un affichage 3D avec la topographie du lieu)

    Merci !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Automate cellulaire et affichage dans le temps

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown