Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avez-vous des idée de scripts?

Batch/VBS/Powershell/html/css/php/mySQL (js)

Sujet résolu
    23 mars 2021 à 18:47:18

    Bonjour à tous

    Je poste ce forum en raison d'un manque d'idée de truc à faire en code.

    Avez-vous de idée pour du Batch, VBS, Powershell, html, css, php, mySQL ou js ...

    __________________________________________

    Sinon vous pouvez me dire un langage que vous souhaitez que j'apprenne (je suis ouvert à toute suggestion) et dite moi en quoi ce langage consiste 

    Ps: Je suis très mauvais en js

    Help plz

    -
    Edité par Bidouillman 24 mars 2021 à 16:21:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

      25 mars 2021 à 18:19:52

      Up

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

        20 avril 2021 à 11:57:23

        Salut,

        Bidouillman a écrit:

            Sinon vous pouvez me dire un langage que vous souhaitez que j'apprenne 

        Ce n'est pas moi qui veut que vous appreniez un langage, mais vous-même : si vous essayez Python et que vous trouvez le langage sympa, vous coderez peut-être en Python.

        L'essentiel est de se faire plaisir.

        Perso, je "connais" C++, Python, et un peu batch, et voici des exos pour les 2 premiers, et un sujet lié au C++ mais valable pour tout langage (excepté les langages web, HTML/CSS/SQL PHP je sais pas).

        En batch/powershell, je propose :

        • une petite horloge dynamique qui affiche la date et l'heure (heures:minutes:secondes) dans la console, et éventuellement un titre comme "Horloge dynamique - En cours depuis x heures y minutes z secondes

                 

        • un programme qui affiche tous les diviseurs d'un nombre
        • un simple jeu du plus ou moins

         Essayez de faire une recherche sur le forum, c'est un type de sujet qui revient assez fréquemment.

        Note : solutions en cours d'upload sur mon GitHub (voir signature)

        -
        Edité par Chi_Iroh 20 avril 2021 à 11:59:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2021 à 16:33:37

          Merci Totosayen

          Je pense que je vais peut t'être me mettre au python voir ce que ça vaut... Et si vous avez d'autre idée cette fois pour des scripts ce serait pas mal...

          Pour le batch voici ce que j'ai fais:

          @echo off
          set /a sec=0
          set /a min=0
          set /a heures=0
          :deb
          
          if %sec%==60 goto min
          
          title Horloge Dynamique - En cours depuis %heures% heures %min% minutes %sec% secondes 
          cls
          echo Date : %date%
          echo Heure : %time:~0,8%
          
          timeout 01>nul
          set /a sec+=1
          
          goto :deb
          
          :min
          set /a min+=1
          set /a sec=0
          if %min%==60 goto heures
          goto :deb
          
          :heures
          set /a heures+=1
          set /a sec=0
          set /a min=0
          
          goto :deb

          -
          Edité par Bidouillman 21 avril 2021 à 14:38:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

            20 avril 2021 à 17:33:02

            Comme vous ne connaissez pas de langage "en tant que tel" (c'est à dire que HTML & Cie. ne servent que pour le web, alors que C++ permet de réaliser une grande variété de projets), Python est un bon choix :

            • il a une syntaxe intuitive (and, in pour ne citer que ça)
            • il a un typage dynamique qui enlève donc une contrainte pénible quand on débute
            • il sait (avec ses bibliothèques) presque tout faire

            En deuxième lieu, C++ est un langage sympa pour approfondir ses connaissances, notamment dans le bas niveau pour apprendre ce qui se cache sous l'abstraction de Python (références, pointeurs).

            Pour commencer, essayez de faire des petites choses en console, comme :

            • un morpion, c'est la base et c'est plutôt sympa (première approche des tableaux)
            • un pendu, pour approfondir dans les tableaux
            • pourquoi pas un sudoku en console

            Je suis arrivé à ça en C++ (les couleurs, c'est juste de l'enrobage et puis c'est pas portable), c'est juste une interface pour permettre de jouer, pas un solveur comme ici, mais c'est quand même assez conséquent.

            Zestedesavoir est un site reconnu où vous trouverez des cours de Python et C++ (et même des exos pour les deux langages ici).

            Pour Python, il y a aussi ça sur le site d'un intervenant du forum Python.

            EDIT : Je n'ai pas eu accès à mon ordi, je n'ai donc pas terminé l'upload des solutions batch

            RE-EDIT : C'est bon, tout est en ligne.

            -
            Edité par Chi_Iroh 20 avril 2021 à 21:39:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2021 à 10:40:40


              totosayen_cpp a écrit:

              "Comme vous ne connaissez pas de langage "en tant que tel" (c'est à dire que HTML & Cie. ne servent que pour le web, alors que C++ permet de réaliser une grande variété de projets)"

              J'ai un problème pour pouvoir exécuté du code C++ ne faut t'il pas installé des logiciel comme unity?

              Si oui unity ne peux pas tourné dans mon PC (car trop gourmand) 

              Ec que pour python c'est pareil?

              -
              Edité par Bidouillman 23 avril 2021 à 10:41:42

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

                23 avril 2021 à 11:14:08

                Unity est un moteur de jeu qui autorise à coder en C# (encore un autre langage), cependant je ne pense pas que ce genre de projet conviendrait (du moins pas tout de suite, car comme dit plus haut vous ne connaissez quasiment que le côté web).

                Le minimum pour programmer en C++ est un compilateur qui (en résumé) transforme le code en binaire (un .exe).

                À titre personnel, je recommande Python en premier car il permet d'assimiler et de découvrir des concepts de programmation communs à une majorité de langage (conteneurs, fonctions, éventuellement le côté OO...), de plus il est assez simple d'utilisation.

                Python est quant à lui un langage interprété, un programme (l'interpréteur) lit le code et exécute chaque ligne, ne générant par contre pas d'exécutable.

                Python est haut niveau, c'est-à-dire qu'il dispose d'une forte abstraction (il cache des concepts comme la gestion de la mémoire - qu'il ne permet pas manuellement je crois - dans des structures utilisables par le programmeur, comme str).

                C++ est assez bas niveau et est plus complexe, il dévoile ce qui se cache derrière l'abstraction de Python (références, pointeurs, allocation..) et est beaucoup plus permissif (donc possibilité de faire de grosses gaffes...).

                En plus du minimum nécessaire (compilateur ou interpréteur), vous aurez sûrement besoin d'un IDE (à moins que vous ne préfériez le bloc note) qui va inclure des fonctionnalités utiles (débogueur, pile des appels, et même compilo intégré).

                Pour Python, je ne me suis pas renseigné (je connais pyzo mais je garantit pas sa qualité), mais pour C++ je recommande Visual Studio (il y a aussi Qt Creator).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 avril 2021 à 17:03:10

                  Ok alors le temps que je change de PC (c'est à dire dans longtemps) on va mettre le C++ de coté ...

                  Du coup go codé python et merci pour ta réponse!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

                    23 avril 2021 à 21:00:31

                    C++ ne nécessite pas forcément un ordinateur très puissant avec beaucoup de mémoire, pour informations j'ai MinGW (un compilateur + tous ses fichiers, pas un IDE) et tous les fichiers pèsent à peine les 250 Mo (Windows 10).

                    De plus, le compilateur seul pèse 2.1Mo (g++.exe), ce qui est relativement peu.

                    L'argument valable pour vous de ne pas apprendre C++ en premier est qu'il est bas niveau, pas de lien avec l'ordinateur.

                    Pour Python (avis personnel), je conseille l'IDE PyScripter.

                    N'oubliez pas les liens du cours et des exos Python 3 (cf mon 2e message).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 avril 2021 à 9:51:03

                      Ce n'est pas le compilateur qui est lourd c'est mon PC qui n ai pas puissant( 4go de ram intel core i2...)

                                    N'oubliez pas les liens du cours et des exos Python 3 (cf mon 2e message).

                      Ok! :)

                      -
                      Edité par Bidouillman 24 avril 2021 à 9:54:31

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

                        24 avril 2021 à 10:16:32

                        Au risque de me répéter, C++ ne nécessite pas forcément un ordinateur très puissant.

                        Il est important de se rappeler que C++, Python (et les autres) sont des langages, c'est-à-dire des outils.

                        Il est largement possible de programmer sur des machines à faible RAM, tout dépend du programme que vous faîtes.

                        Si vous (pour une quelconque raison), vous développez une application qui nécessite de travailler avec un tableau d'un million de flottants (float = 4 octets, donc le tout représente 3 906.25 Mo soit 3.815 Go environ), alors là oui votre ordinateur n'est pas fait pour cette application spécifique, mais il n'y a rien qui empêche de programmer dans ce langage.

                        C'est important de comprendre qu'un langage n'est rien de plus qu'un moyen mis à notre disposition.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 avril 2021 à 11:08:09

                          A oui désolée je viens de relire le 1er message

                          totosayen_cpp a écrit:

                          Unity est un moteur de jeu qui autorise à coder en C# (encore un autre langage), cependant je ne pense pas que ce genre de projet conviendrait (du moins pas tout de suite, car comme dit plus haut vous ne connaissez quasiment que le côté web).


                          Je confonds trop le C++ et le C# unity est trop lourd pour mon PC. Dsl

                          Et du coup comme vous me l'avez conseiller je vais commencé par python.

                          -
                          Edité par Bidouillman 24 avril 2021 à 14:00:56

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

                          Avez-vous des idée de scripts?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown