Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis / conseil sur la création d'entreprise

Sujet résolu
    4 janvier 2016 à 13:14:38

    fff

    -
    Edité par Hujino 14 juin 2018 à 13:02:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2016 à 16:43:22

      Bonjour,

      Je vais me baser sur le statut de Micro-Entrepreneur et je vais tout de suite t'expliquer la différence entre micro-entreprise et auto-entrepreneur.
      Maintenant un auto-entrepreneur est dédié aux professions libérales qui nécessite aucune immatriculation à la CCI ou à la CMA. (CCI = Chambre de commerce et industrie et CMA = Chambre des métiers et de l'artisanat).

      Micro-entrepreneur c'est être auto-entrepreneur + l'immatriculation à la CCI et/ou à la CMA. 

      Deuxièmement, le statut micro-entrepreneur te permet de commencer tranquillement dans le monde de l'entreprise :

      Avantages :

      • Pas de TVA à facturer 
      • Cotisation simple
      • Comptabilité simple et réduite
      • Pas de rentrer d'argent = pas de charge (excepté la CFE (=Cotisation Foncière des Entreprises))

      Inconvénients :

      • Pas adapté à de l'achat/vente de matériels (pas de TVA et charge calculé sur l'ensemble du CA et non le bénéfice) 
      • Seuil de CA à ne pas dépasser 32 900€/an dans le service
      • Impossible de déduire fiscalement

      On va donc dire que tu ne vas pas prendre une boutique et donc travailler depuis chez toi et/ou avec la clientèle. Dans ce cas, ce statut est bien adapté à ton cas.

      Dans le cadre Micro-Entrepreneur :

      Tu dois tout d'abord t'inscrire à la CCI (car tu fais du commerce) et à la CMA (dépannage matériel), formule P0 de mémoire. Une fois rempli tu recevras ton SIRET et ton entreprise sera créée. 

      • Doit-on avoir obligatoirement un capital pour bien démarrer ?

      Non pas besoin d'un capital, vu que tu n'as pas de charge et que la création de ce statut est gratuit. 

      • Les frais sont-t'ils payant ?

      C'est à dire ... ?

      • Les charges se répartissent comment ?
      Niveau charges, tu devras cotiser pour le RSI tout les mois ou trimestres. Dans ton cas tu devras verser 22,9% de ton CA + 0.10% CFP.
      Mais vu que tu as 19 ans, tu peux bénéficier de l'ACCRE qui te permet d'avoir une réduction de charge pendant 3 ans donc tu commencerais avec 5,8% la première année (à la place de 22,9%).
      + 0.007% pour la CCI-CMA
      • Les impôts sont t'ils lourd niveau financier ?
      C'est l'impôt sur le revenu qui rentre en compte, tu auras un abattement de 50% de ton CA à déclarer sur ta feuille d'impôt. L'autre impôt sera la CFE qui est à payer par /an, cela dépend de la commune.
      • Compte bancaire pro obligatoire ?
      Ce qui est obligatoire c'est d'avoir un deuxième compte bancaire. Ce deuxième compte bancaire peut très bien être un compte particulier. Tu peux ouvrir un compte Soon auto-entrepreneur qui est entièrement gratuit (CB, chéquier, compte à 0€) 
      • Résidence
      Je te conseillerai de mettre la résidence de tes parents, je ne sais pas si ta résidence étudiante accepte la domiciliation en auto-entrepreneur
      Je n'ai pas répondu à tout tes points car je répond déjà dans d'autres points.
      Bon courage

      -
      Edité par QuentinWeb 13 janvier 2016 à 16:45:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2016 à 20:13:02

        Merci pour ton aide Quentin, mais je vais plutôt me lancer l'année prochaine pour ma deuxième année de BTS puisque je n'ai aucun client pour le moment malgré mes démarches et le bouche à oreille... J'aimerai avoir 2-3 clients de sûr pour me lancer :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2016 à 9:13:15

          Salut Hujino !

          Tu es encore étudiant, c'est le bon moment pour te lancer ! En effet tu n'a aucun risque et tout à apprendre ! En plus, l'entrepreneuriat étudiant à le vent en poupe et tu peux bénéficier d'aide et d'accompagnement de la part des PEPITE (des pôles pour les étudiants entrepreneurs) qui te propose de t'aider dans ton projet de création d'entreprise. Si tu veux plus d'information, voici un article qui pourra t'aider : "Créer son entreprise sans argent : entreprendre quand on est étudiant et fauché"

          Dis moi si t'as besoin d'autre information !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Avis / conseil sur la création d'entreprise

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown